Tech&Co
Apple

On a pris en main l’iPhone Air: Apple entre dans une ère de légèreté, et de renouveau?

placeholder video
Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé l’iPhone Air. Un smartphone ultra-fin et ultra-léger pour relancer les ventes et séduire un nouveau public, tout en montrant sa capacité d’innovation en en faisant une vitrine industrielle. Et la marque a certains arguments pour y parvenir.

Il ne s’appelle pas iPhone 17 Air, mais iPhone Air. Une façon de se mettre à part de la gamme 2025 et de marquer sa singularité. Car le nouveau venu, comme l’iPhone SE en son temps dépourvu de numérotation pour perdurer, est là pour ouvrir une nouvelle voie à Apple et séduire un nouveau public.

Intronisé lors de la keynote de rentrée, ce mardi 9 septembre, l’iPhone Air se démarque immédiatement par son design sans aucun pareil du côté de Cupertino. Il n’a pas de bords droits, pas de multiples capteurs au dos. Il opte pour le titane recyclé au moment où les iPhone 17 seront tous en aluminium, même les iPhone 17 Pro. Il est ultra-fin (0,56 cm) quand ces derniers reprennent un peu d’embonpoint (0,875 cm) et très léger (165 g).

Les iPhone Air noir, blanc et bleu
Les iPhone Air noir, blanc et bleu © Tech&Co

Mais il se veut tout aussi robuste pour éviter les pliures et surtout résistant avec du Ceramic Shield 2 à l’avant et à l’arrière pour limiter les risques liés chocs et les rayures. Car l’Phone Air est là pour interpeller, proposer autre chose, bien plus en rupture, sans pour autant faire tout reposer sur son seul design.

L'iPhone le plus fin jamais conçu

Apple n’est pas le premier à vouloir jouer la carte de la finesse et de la légèreté. Samsung, avant lui, a dégainé en début d’année son Galaxy S25 Edge avec le même argument (0,58 cm d'épaisseur), jurant qu’il existait des consommateurs qui en faisaient leur priorité d’achat. Mais les chiffres ne sont pas venus appuyer cette certitude coréenne. Apple saura-t-il déjouer les mauvais pronostics? L’astuce se trouve peut-être dans le fait de ne pas avancer le design avant tout autre chose, mais d’en faire un argument qui appuie la proposition.

L’iPhone Air veut être un concentré de performances dans le design le plus fin jamais conçu pour le smartphone maison. Un modèle inédit avec un grand écran Oled de 6,5 pouces qui hérite du Promotion (taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz). En main, il est très agréable avec ses bords plus arrondis et une finesse réelle. Sa légèreté est très appréciable aussi et se fait réellement sentir. Une sensation inédite pour un iPhone qui le classe immédiatement à part dans la famille.

Apple iPhone Air
Apple iPhone Air © Tech&Co

Au dos, il étrenne aussi le nouveau design "plateau" du bloc photo en version minimaliste, car l’iPhone Air n’a qu’un seul module photo à son actif (caméra Fusion 48 Mpx, qui compte donc sur une photographie computationnelle avancée pour compenser les manques de capteurs complémentaires). Apple promet qu'il est promis aussi polyvalent - mais plus performant - que celui de l’iPhone 16e, capable d'assurer un zoom 2x.

On note à l’avant l’arrivée de la fonction Cadre centré (Center Stage, en anglais) héritée des iPad. Elle permet de suivre un sujet et d’élargir le cadre pour faire des photos de groupe. Le capteur étant désormais carré, Apple ajoute une petite nouveauté bienvenue: la possibilité de basculer au format portrait ou paysage d’un clic sur l’écran. Plus besoin de tourner l’appareil pour avoir des photos horizontales.

La puissance d'un Pro, la photo et la SIM en moins

L’iPhone Air compense sa relative faiblesse en photo par une puissance beaucoup plus importante que l’iPhone 16e en embarquant la puce A19 Pro, comme les iPhone 17 Pro. Cela doit apporter un lot d’améliorations sur les fonctions IA, une meilleure autonomie et différentes petites nouveautés en gaming notamment (meilleur ray tracing). Apple lui adjoint une nouvelle puce N1, qui permet la compatibilité avec le Wifi 7, le Bluetooth 6 et Thread pour la maison connectée, et dote son iPhone d’une puce C1X pour améliorer la connexion mobile (4G/5G).

L’iPhone Air est-il un iPhone de sacrifice? Non, mais de choix, c’est sûr. Il vient clairement élargir la gamme d’Apple. Une façon d’aller chercher de nouveaux adeptes qui misent sur le design et les performances plus que sur l’offre vidéo-photo. Il reste néanmoins une question de positionnement tarifaire. À 1.229 euros pour 256 Go, il n’est que 100 euros moins cher que l’iPhone 17 Pro à capacité égale, plus complet dans sa proposition, mais plus épais. Surtout que l’iPhone Air fait aussi un pari: il ne fonctionne qu’avec une eSIM, même en France, et tire un trait sur la carte SIM physique pour laisser plus de la place à la batterie. Un choix qui peut freiner certains utilisateurs.

L'iPhone Air en blanc et l'iPhone 16 en noir
L'iPhone Air en blanc et l'iPhone 16 en noir © Tech&Co

Mais Apple a fait de la généralisation de l'eSIM un de ses chevaux de bataille. L’iPhone Air est en cela un forcing un peu déguisé, histoire de commencer à mettre dans les têtes le futur tel que la marque le dessine. De la légèreté, de la finesse robuste, un redesign élégant et un réaménagement interne des composants: des petites pierres sur une nouvelle voie qu’Apple commence à dessiner pour mieux surprendre, reconquérir ses fans tout en séduisant de nouveaux intéressés par le design et la puissance.

Pour ceux-là, l'iPhone Air se présente comme une alternative aux iPhone 17 Pro. Comme l’iPad Air ou le Macbook Air sont venus donner un souffle nouveau à leurs gammes respectives en leur temps et signer de beaux succès, le dernier-né des iPhone veut être aussi le symbole d'un géant californien qui sait encore innover et se projeter dans l'avenir avec des choix esthétiques ou fonctionnels marqués. A tort ou à raison.

Prix et disponibilité de l’iPhone Air d’Apple

L’iPhone Air sera proposé en noir sidéral, blanc nuage, bleu ciel ou or clair. Il sera disponible à partir de 1.229 euros pour 256 Go, en précommande dès le 12 septembre et en vente à compter du 19 septembre.

Melinda Davan-Soulas