Tech&Co
Apple

Apple dévoile l'iPhone Air, son smartphone ultra-fin, à l'autonomie "remarquable"

L'iPhone Air

L'iPhone Air - Apple

Attendu depuis de long mois, l'iPhone Air est enfin là. Très fin, puissant, joliment design, il a dévoilé ses principaux arguments lors de la conférence de rentrée d'Apple.

Malgré une clientèle plus restreinte que ce qu'espérait Samsung avec son Galaxy S25 Edge, le marché des smartphones ultra-fins a visiblement convaincu Apple de s'y engouffrer. Il faut dire que l'iPhone est globalement en manque de nouveautés majeures, si bien que partir sur une petite prouesse d'ingénierie ne fait jamais de mal.

C'est ce qu'entend proposer l'iPhone Air, dont la dénomination vient reprendre celle des Macbook ultra-fin. Si l'enveloppe du tout premier modèle d'ordinateur n'était pas au rendez-vous, la finesse de ce futur iPhone a néanmoins eu le temps de se montrer, et de séduire...

De la finesse au détriment de l'autonomie?

Au premier coup d'oeil, il s'agit donc d'un iPhone 17 avec son large bloc photo qui n'est pas sans rappeler celui des Pixel 9 et 10.

L'iPhone Air
L'iPhone Air © Apple

Pour autant, quand on le compare à d'autres iPhone, il y a bien une sacrée différence: elle est dans la finesse. Il affiche une épaisseur de seulement 0,56 centimètre, alors qu'un iPhone 16 Plus, lui, est de 0,78 centimètre. Seul l'iPhone 6 arrive à faire presque mieux avec ses 0,69 centimètres.

Afin d'y arriver, le bloc photo, déborde donc. Ce qui donne une large place à la batterie. Cela permet en tout cas au Air de tenir bien à plat sur une table. Comme le voulaient les rumeurs, l'iPhone Air n'est équipé que d'un unique capteur Fusion de 48 Mpx avec un grand angle. A l'avant, un capteur de 18 Mpx pour les selfies, qui profite de la technologie Center Stage afin de vous faciliter la vie pendant les photos de groupe.

L'écran Super Retina XDR de 6,5 pouces (Oled LTPO) est équipé de la technologie Promotion. Elle assure un taux de rafraîchissement variable allant de 1 à 120 Hz, et donc une plus grande fluidité et une consommation électrique réduite. Apple annonce une luminosité en pic à 3.000 nits. La façade avant est protégé par une couche Ceramic Shield de deuxième génération.

L'iPhone Air
L'iPhone Air © Apple

Des puces Apple pour ménager l'autonomie?

L'autonomie, c'est justement la clef de cet iPhone ultra-fin. Par rapport aux modèles plus classiques d'iPhone 17, le Air devrait être en retrait sur ce point. Néanmoins, Apple promet une "autonomie remarquable" d'une journée - si c'est un peu court pour vous, Apple a prévu un accessoire: une batterie MagSafe, appelée iPhone Air Case.

Par ailleurs, le géant de Cupertino a travaillé à l'optimisation énergétique de la puce qui l'anime. L'A19 Pro est puissante (6 coeurs CPU, et 5 coeurs GPU de nouvelle génération, qui intègrent directement les unités de calcul pour l'IA), mais donnée pour être la plus économe en énergie possible, notamment grâce à la finesse de gravure de 3 nanomètres (de TSMC). A cela s'ajoutent 12 Go de Ram et un stockage qui commence à 256 Go. L'iPhone Air a également droit à deux nouvelles puces conçues par Apple.

La première est la nouvelle mouture du modem maison, déjà inauguré avec l'iPhone 16e en début d'année 2025, mais dans une version améliorée. La C1X offre de la 5G, via une eSim, seulement, et des performances énergétiques données pour être réduites. De quoi faire durer l'expérience "ultra fine" de l'iPhone Air le plus longtemps possible au quotidien.

La seconde est la puce N1, qui est en charge des connexion Bluetooth 6.0, Wifi 7 et Thread, pour l'intégration domotique.

Evidemment compatible Apple Intelligence, l'iPhone Air va également se reposer sur les fonctions IA d'iOS 26 pour parfaire ce qu'il ne peut proposer côté photo. On jugera sur pièce si ce nouvel iPhone, qui sortira pour le 19 septembre prochain à partir de 1.229 euros.

Sylvain Trinel et Pierre Fontaine