Tech&Co
Apple

iPhone ultra-fin, Apple Watch Series 11, Airpods Pro 3… Ce qu'il faut attendre de la conférence d'Apple du 9 septembre

placeholder video
D'ici peu, Apple a tenir son habituelle conférence de rentrée, au cours de laquelle la société devrait annoncer ses nouveaux iPhones, de nouvelles Apple Watch et peut-être quelques surprises...

Comme chaque année, Apple dévoilera ses nouveaux smartphones au tout début du mois de septembre. Le monde de la tech et les fans de la marque se tourneront vers Cupertino le 9 septembre à 19h (heure française), afin de découvrir ce que l'entreprise a préparé dans le plus grand secret... ou presque.

C'est évidemment l'iPhone qui captera le plus l'attention, d'autant que les futurs iPhone 17 bénéficieront d'iOS 26, une mise à jour d'importance puisqu'elle devra prolonger l'élan originel d'Apple Intelligence tout en revoyant l'interface du système.

Un iPhone "ultra fin"

A en croire les rumeurs très récurrentes et a priori fiables, Apple devrait lancer un iPhone 17 "ultra fin". Aucune certitude sur son nom évidemment, mais il semble désormais quasi-certain qu'Apple dévoilera ce modèle répondant au Galaxy S25 Edge de Samsung dévoilé au début de l'année 2025.

iPhone 17 Air, iPhone 17 Slim… Les appellations possibles ne sont pas nombreuses, mais les caractéristiques, elles, paraissent avoir déjà largement fuité. Selon Bloomberg, ce modèle dont la batterie ne sera pas aussi "grosse" que celle de l'iPhone Plus qu'il remplace sera très fin: 0,55 centimètres d'épaisseur. Il bénéficierait par aileurs d'une dalle de 6,6 pouces et de Dynamic Island.

Il disposerait d'un seul capteur photo de 48 mégapixels à l'arrière et d'un processeur A19, sans oublier la puce 5G C1, celle-là même qui est installée dans l'iPhone 16e. Il s'agit d'un modem 5G conçu en interne par Apple après le rachat des activités d'Intel dans ce secteur.

L'emplacement pour une carte Sim physique serait aux abonnés absents, ce qui serait une première en Europe. Reste à connaître le prix, mais la presse américaine l'annonce aux alentours de 900$, soit probablement plus de 1.000 euros.

Des iPhone 17 dans la continuité

Outre l'iPhone 17 "Air" ou "Slim", Apple va bien évidemment renouveler l'ensemble de son catalogue avec un iPhone 17 suivi des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max. Là encore, la carte Sim physique pourrait disparaître, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis depuis quelques générations. Les modèles "Pro" disposeraient de trois capteurs de 48 Mpx avec un zoom optique 8x et pourraient enregistrer en 8K.

La grosse nouveauté serait à trouver du côté du capteur avant, qui serait de 24 Mpx. Le tout serait équipé d'un processeur A19 Pro et de 12 Go de Ram. Un combo pensé pour l'intelligence artificielle. Selon Ice Universe, un spécialiste des fuites d'Apple, le Pro Max pourrait même bénéficier d'une batterie bien plus importante que précédemment.

Toutefois, la principale nouveauté se trouverait au niveau de l'écran: chaque iPhone, et pas seulement les Pro, disposeraient du "Promotion", qui permet de faire varier la vitesse de rafraîchissement de la dalle de 1 à 120 Hz, et donc bénéficier d'une meilleure fluidité tout en ménageant l'autonomie. Le tout sera porté, rappelons-le, par iOS 26, dont la date de lancement coïncidera avec celle des nouveaux iPhone.

Apple Watch Series 11

L'Apple Watch Series 11 ne devrait pas être une révolution en matière de design. Les changements sont plutôt attendus du côté des fonctionnalités de santé. Alors qu'Apple travaille sur la détection de l'hypertension depuis un certain temps, une fonction pourrait être déployée sur ce nouveau modèle. À cela s'ajouterait une amélioration du suivi du sommeil.

L'Apple Watch Series 11 pourrait également être la première montre connectée de l'entreprise à passer à la 5G grâce à un modem Mediatek prenant en charge la 5G Redcap, technologie pensée pour les objets connectés, selon Bloomberg. Jusqu'à présent, les modèles se limitent à la 4G.

Apple Watch Ultra 3

Si l'Apple Watch Ultra n'a pas eu droit à une nouvelle version l'année dernière, ce ne serait pas le cas cette année. La montre connectée d'Apple destinée aux sports extrêmes devrait bénéficier de quelques nouveautés, à commencer par la connexion satellite. Cette fonction, qui permet d'envoyer des messages lorsqu'on est hors réseau (cellulaire ou Wifi), est déjà disponible sur la Pixel Watch 4, de Google. Les utilisateurs pourraient ainsi contacter leurs proches ou les secours en cas de besoin lors de leurs aventures.

Comme l'Apple Watch Series 11, l'Apple Watch Ultra 3 pourrait aussi être compatible 5G. Niveau design, elle ne devrait cependant pas trop changer. La seule différence comparé aux modèles précédents serait un écran légèrement plus grand. Selon Macrumors, il disposerait d'une résolution de 422x514 pixels, contre 410x502 pixels pour l'Apple Watch Ultra 2. Le boîtier pourrait conserver la même taille (49 mm), mais les bordures d'écran pourraient être plus fines, pour une surface d'affichage plus grande.

Apple Watch SE 3

N'ayant pas été renouvelé depuis 2022, le modèle le plus abordable d'Apple pourrait être celui qui présente le plus de changements en matière de design. L'entreprise prévoirait d'abandonner l'aluminium du boîtier de l'Apple Watch SE, pour le remplacer par du plastique. Un moyen de la rendre encore plus abordable, avec un matériau qui est moins coûteux.

L'écran de l'Apple Watch SE 3 pourrait aussi être plus grand. Les deux modèles précédents se déclinent en deux tailles: 40 et 44 mm. Selon l'analyste Ross Young, dont les propos ont été relayés par Macrumors, cette nouvelle version sera disponible avec des écrans de 1,6 et 1,8 pouces. Autrement dit, il est possible que l'Apple Watch SE 3 passe à 41 et 45 mm, tailles que la société a abandonné pour sa montre connectée classique, avec l'Apple Watch Series 10 (42 et 46 mm l'année dernière).

Airpods Pro 3

Plutôt sage ces dernières années, la gamme des Airpods pourrait faire parler d'elle lors de la conférence d'Apple avec les Airpods Pro 3. Outre un nouveau boîtier qui serait plus petit et qui supprimerait le bouton d'appairage (comme sur les Airpods 4), Apple aurait également ajouté un cardiofréquencemètre.

Si vous vous demandez la raison de cet ajout: la zone au niveau de l'oreille permettrait une meilleure mesure qu'en se reposant uniquement sur la montre ou le bracelet connecté. Si vous êtes un grand sportif, les Airpods Pro 3 pourraient donc devenir vos nouveaux compagnons d'exercice.

L'entreprise s'alignerait sur ce que fait sa filiale Beats avec les Powerbeats Pro 2 disposant de la même fonctionnalité. Cette nouveauté serait rendue possible grâce à une nouvelle puce, la H3.

Qu'en est-il de l'IA?

Si Apple va sans doute prononcer plusieurs (dizaines) de fois les mots "intelligence artificielle" durant sa conférence, notamment grâce à la présence de fonctions clefs dans iOS 26, l'entreprise ne devrait pas pour autant y passer de longues minutes.

En attendant le nouveau Siri "plus personnel", reporté à 2026, et à moins d'un rachat surprise dans les prochains jours, Apple pourrait donc choisir la discrétion, à la manière de ce qui a été fait lors de la WWDC 2025 en juin.

Quant au reste, il va encore falloir attendre. Que ce soit pour un nouveau casque de réalité mixte ou de nouveaux iPad, ou encore d'autres produits connectés dont les rumeurs font état depuis déjà plusieurs années.

Kesso Diallo et Sylvain Trinel