Tech&Co
Google

Google devance Apple et dévoile sa Pixel Watch 4, la première montre connectée capable d'envoyer des messages d'urgence par satellite

placeholder video
Présentée mercredi 20 août, la Pixel Watch 4 est la première montre connectée dotée d'un système de communications SOS par satellite, une fonction qui pourrait arriver sur la future Apple Watch Ultra 3.

Google grille la politesse à Apple quelques semaines avant sa keynote annuelle. En plus du lancement de ses Pixel 10, le géant américain a aussi dévoilé sa Pixel Watch 4, qui est la première montre connectée dotée d'un système de communications SOS par satellite. Comme sur les Pixel 9, elle permettra à son porteur de contacter, en cas de besoin, les services d'urgence même lorsqu'il est hors réseau (cellulaire ou Wifi). Les secours pourront ainsi se dépêcher à son emplacement.

La Pixel Watch 4 peut envoyer des messages d'urgence par satellite.
La Pixel Watch 4 peut envoyer des messages d'urgence par satellite. © Google

Cette fonction pourrait arriver sur l'Apple Watch Ultra 3 début septembre, et pas seulement pour contacter les services d'urgence. Les utilisateurs devraient aussi être à même de communiquer avec leurs proches sans couverture mobile ni Wifi. Comme il est déjà possible de le faire sur l'iPhone 14 et les modèles ultérieurs depuis iOS 18.

À ce jour, Garmin est la seule marque à proposer un service de communication par satellite, et pas directement sur ses montres connectées, mais par l'intermédiaire d'un boîtier qui permet de contacter les urgences, ainsi que ses amis et sa famille sans réseau.

Un coach santé

Ce n'est pas la seule nouveauté de la Pixel Watch 4. La nouvelle montre connectée de Google proposera également un coach santé personnel alimenté par l'intelligence artificielle. Conçu avec Gemini, il est décrit comme "un entraîneur, un coach pour le sommeil et un conseiller santé et bien-être", s'adaptant en fonction des mesures de l'utilisateur, mais aussi de ses objectifs.

Le coach santé pourra proposer un programme adapté à l'utilisateur.
Le coach santé pourra proposer un programme adapté à l'utilisateur. © Google

Après l'avoir interrogé sur ses préférences, son équipement et ses objectifs, le coach lui proposera un programme comprenant notamment des suggestions d'entraînement détaillées. Ce dernier sera ajusté en temps réel à partir des données et de certaines circonstances renseignées par l'utilisateur (blocage du dos, voyage prévu...).

Le coach surveillera en outre le sommeil afin d'identifier des tendances et de fournir des conseils pour l'améliorer, en plus d'un programme personnalisé adapté au niveau d'activité quotidien. À l'écoute de l'utilisateur, il sera par ailleurs capable de répondre aux questions de l'utilisateur, telles que "Devrais-je dormir une heure de plus ou faire du sport demain matin?" ou "Je suis stressé(e). Que puis-je faire?".

Le coach santé pourra répondre aux questions de l'utilisateur.
Le coach santé pourra répondre aux questions de l'utilisateur. © Google

Ce coach de santé ne sera cependant pas accessible à tous. Une première version sera lancée en octobre aux États-Unis pour commencer. Ce dispositif de coaching, qui s'ajoute à d'autres fonctions de santé comme le suivi du sommeil ou la perte de pouls, ne sera également pas gratuit. Seuls les abonnés à Fitbit Premium (8,99 euros par mois) y auront droit.

Prix et disponibilité de la Pixel Watch 4

La Pixel Watch 4 est disponible en précommande dès le mercredi 20 août et sera commercialisée à partir du 9 octobre. Comme la Pixel Watch 3, elle sera proposée en deux tailles (41 mm et 45 mm). Elle sera également vendue au même prix, soit à partir de 399 euros (41 mm en version Wifi).

Kesso Diallo