Montre connectées, voitures, télévisions... Gemini, l'IA de Google, s'invite partout

Après les smartphones, Gemini va s'installer sur de nombreux appareils. À l'occasion de sa conférence dédiée à Android, Google a annoncé intégrer son IA dans les montres connectées, les télévisions, les voitures et même Android XR, le système d'exploitation du casque de réalité mixte conçu en partenariat avec Samsung.
L'entreprise entend ainsi proposer "un assistant intelligent et pratique" dans tous les appareils des utilisateurs. Pour commencer, Gemini sera intégré aux montres connectées dans les prochains mois avec Wear OS 6. Les utilisateurs pourront ainsi faire appel à l'IA de Google lorsque leurs mains sont occupées, lorsqu'ils cuisinent ou se baladent à vélo par exemple.

Il suffira à l'utilisateur de parler naturellement à Gemini pour lui soumettre une requête. Et avec l'assistant qui se connecte aux applications, il pourra l'interroger sur des éléments évoqués dans les messages ou les mails. Il pourra par exemple lui poser des questions sur un restaurant proposé par un ami dans un mail pour avoir les réponses directement sur son poignet.
Un assistant dans les voitures...
Dans les voitures, Gemini sera utile à bien des égards. Les conducteurs auront la possibilité de converser naturellement avec l'IA qui sera intégrée au système d'exploitation Android Auto tout en se montrant précis dans leur requête. En se connectant à Google Maps, Gemini sera par exemple en mesure de diriger l'utilisateur vers un restaurant pour une envie particulière comme des tacos, avec une notation 5 étoiles et de bonnes critiques.
Il pourra aussi trouver "une borne de recharge sur le chemin de la poste, à proximité d'un parc, pour que vous puissiez vous promener avant de faire vos courses pendant que votre voiture recharge.

Gemini pourra en outre résumer un message et le lire au conducteur, mais aussi traduire la réponse de celui-ci dans une autre langue avant de l'envoyer. L'utilisateur aura même la possibilité de demander à l'IA de toujours envoyer des messages à une personne spécifique dans une langue particulière.
Gemini Live, l'interface vocale plus naturelle de l'assistant, sera également disponible dans les voitures. Il suffira au conducteur de dire "Dis Google, parlons-en" pour qu'elle l'aide à trouver des idées ou explorer un sujet particulier. Gemini Live pourra par exemple l'aider à se préparer pour discuter d'une nouvelle promotion avec son patron.
... et depuis son canapé
Concernant les télévisions, Gemini sera uniquement disponible sur celles qui tournent sous le système d'exploitation Google TV. Les utilisateurs pourront s'en servir pour obtenir des recommandations de films d'action adaptés à l'âge de ses enfants. Et si les enfants ont de nombreuses questions à poser sur un sujet particulier, comme le système solaire, l'assistant ne se contentera pas d'y répondre. Il sera aussi capable de leur proposer une vidéo Youtube pour leur permettre d'en savoir plus.

Enfin, Gemini débarquera sur Android XR, permettant aux utilisateurs de réaliser diverses tâches lorsque le casque de réalité mixte conçu par Google et Samsung sera disponible "plus tard cette année". Une personne pourra par exemple faire appel à l'IA pour planifier ses vacances. Gemini lui viendra alors en aide en "l'enveloppant de vidéos, de cartes et de conseils locaux, créant ainsi un itinéraire complet en quelques minutes tout en vous offrant une expérience plus réaliste du lieu que vous recherchez".