Projet Moohan de Samsung et Google: "Le Pixel" de la réalité mixte qui veut rivaliser avec le Vision Pro

Projet Moohan - Tech&Co
Il a clairement puisé son inspiration du côté de l'Apple Vision Pro. Annoncé fin 2024 par Google et Samsung, Project Moohan est un casque de réalité mixte ambitieux, porté par Android XR, le système d'exploitation conçu par Google, et boosté par la puce Snapdragon XR2+ Gen 2, la plus puissante de Qualcomm.
Il a fait officiellement ses premiers pas lors du dernier Galaxy Unpacked, organisé mercredi 22 janvier par Samsung à San Jose (Californie), aux côtés des Galaxy S25. Et ça tombe bien, il doit pouvoir évoluer de concert au sein d'un même écosystème.
Si durant la conférence, Android XR n'a eu le droit qu'à une courte mention et le casque un simple aperçu visuel, ainsi qu'une mention à la liste des appareils attendus prochainement, il s'est montré un peu plus par la suite aux yeux des curieux.

Un design soigné qui rappelle le Vision Pro
Pour le moment, le futur casque de réalité mixte -mêlant réalités virtuelle et augmentée- n'a pas de nom officiel et évolue sous son nom de code "Projet Moohan" (en français). On ne sait pas grand-chose de lui, si ce n'est qu'il sera doté d'un écran 90 Hz avec une résolution de 4,3K, qu'il sera compatible Wifi 7 et Bluetooth 5.3 pour minimiser la latence.
Le casque pourra également gérer jusqu'à 12 flux vidéo en même temps, disposera de la technologie Passthrough (pour basculer de la réalité virtuelle à l'environnement réel) et d'un mode de saisie multimodal (commandes gestuelles, vocales, écrites...).
Nous avons pu l'approcher lors du Galaxy Unpacked. Il ressemble énormément au Vision Pro dans sa volonté de faire premium, avec son verre, sa couleur grisée et son style. On retrouve un design de verre extérieur très inspiré d'Apple, mais qui ne permettra pas d'afficher "vos yeux" comme sur le casque d'Apple. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose tant la fonction fait débat et en a effrayé certains. On aperçoit une même protection magnétique amovible pour bloquer la lumière si besoin et une molette arrière pour ajuster une protection qui semble plus massive, possiblement plus stable pour répartir le poids de l'ensemble.
Les différents capteurs et caméras sont répartis tout le long de la dalle avant. On trouve aussi sur le haut du châssis assez premium les boutons volume et contrôle pour accéder sans doute au menu. Petite subtilité, le pavé tactile sur la droite, sans doute pour naviguer dans les menus.

Pas de batterie portée sur l'appareil comme sur les casques autonomes Meta Quest. Ici, comme chez Apple, ce sera une batterie raccordée par un fil au casque et à glisser dans sa poche. Mais le câble peut ici être débranché de la batterie pour être connecté à une plus grosse batterie ou à un autre appareil potentiel (smartphone, tablette, ordinateur?).
Si nous avons pu avoir un premier aperçu visuel du Projet Moohan, il ne nous a pas été possible de le tester ni de le voir fonctionner. Un privilège accordé au youtubeur MKBHD qui a pu essayer ce "prototype" qu'il compare à "un Pixel de la réalité mixte".
Le meilleur de Google, la force de Gemini, la simplicité de Samsung
Et la principale force du casque semble bien être Android XR. Google va sans doute se servir de ce partenariat de renom pour faire des émules et attirer tous les fabricants désireux de se lancer sur le marché de la réalité virtuelle ou mixte. Car l'interface fait visiblement des miracles, à en croire MKBHD.
Le youtubeur montre ainsi comment il peut piloter l'interface à l'aide de ses mains et d'un système de tracking qui a l'air particulièrement réactif. Il se sert de la fonction "Entourer pour chercher" pour récupérer des informations sur un élément affiché, il redimensionne les multiples fenêtres ouvertes sous ses yeux.
La force d'Android XR, ce sera évidemment l'accès à tout le Google Play Store et ses applications. Des apps spatialisées seront même développées spécifiquement pour les casques VR. Une force qui surpasserait de loin l'App Store d'Apple, même s'il se remplit au fil des mois.
Mais l'atout choc a bien l'air d'être Gemini. On savait Google partenaire fort de Samsung sur les Galaxy S25 avec l'apport de très nombreuses fonctions à l'IA portées par Gemini. On découvre l'impact que pourra avoir le chabot IA maison sur un tel support. De la voix, Marques Brownlee de son vrai nom parvient à dialoguer avec Gemini Live pour qu'il s'exécute afin de lui ouvrir des pages spécifiques, afficher des infos à partir d'objet ou livres qu'il tient réellement en main grâce aux caméras extérieures qui capturent l'image.
Gemini affiche une carte via Google Maps, des éléments de contexte, peut même réorganiser les fenêtres à la demande, lancer des applications à la demande... La force de Gemini sur smartphone aussi intuitive et efficace en réalité virtuelle. On note une légère latence entre la demande et la réponse, mais MKBHD rappelle qu'il s'agit encore d'un prototype en phase de finition. Samsung ne précise pas si des contrôleurs seront fournis ou non avec le casque.

Si la démo est prometteuse et ouvre un champ des possibles, nouveau en réalité virtuelle ou mixte, beaucoup de questions restent en suspens quant à l'usage. Samsung apporte son savoir-faire matériel, mais on ne sait pas vraiment comment le casque va entrer dans l'écosystème Galaxy (sans doute avec un mirroring de son smartphone ou façon DeX, la fonction qui permet de transférer du contenu du téléphone vers un écran TV ou moniteur pour en faire un PC sous Android.
Aucun prix n'a également été indiqué ni une éventuelle date de sortie. Samsung continue d'indiquer qu'il sera disponible courant 2025.