Samsung présente ses Galaxy S25: des smartphones surdopés à l'IA pour être encore plus personnels

S’il s’est fait doubler par Honor, premier à dégainer ses smartphones premium avec le lancement des Magic 7 Pro et Magic7 Lite début janvier (la Chine les avait depuis fin 2024), Samsung sait qu’il peut toujours compter sur les siens pour jouer les premiers rôles. Les Galaxy S25 ont été officialisés, mercredi à San Jose (Californie) et ils veulent frapper un grand coup.
Voici donc les trois fers de lance 2025 pour la marque: le Galaxy S25, le Galaxy S25+ et le Galaxy S25 Ultra, le nec plus ultra de Samsung.
On ne change pas un design qui marche
Du point de vue du design, comme pour sa gamme A, Samsung joue désormais la continuité visuelle, histoire sans doute de donner une même image premium à tous ses smartphones, à quelques petites spécificités propres (choix du plastique, bump latéral, 3 ou 4 capteurs…). Avec tous désormais les capteurs photo à nue au dos, marque de fabrique Samsung.

S’ils ne tranchent pas visuellement avec leur prédécesseur, les Galaxy S25 revoient un peu leur allure. Les trois appareils proposent un design commun avec des tranches plates et des angles arrondis. Exit le design emblématique façon Edge ou autre qui permettait d’identifier un Galaxy au premier coup d’œil. Il faut le retourner pour l'identifier. Tous trois subissent également un amaigrissement généralisé de 0,4 mm d’épaisseur (7,2 mm pour le S25, 7,23 mm pour le S25+ et 8,2 mm pour le S25 Ultra).
Le Galaxy S25 et le Galaxy S25+ se distinguent l'un de l'autre par leur taille d’écran Amoled 120 Hz adaptatif (6,2 pouces pour le premier, 6,7 pour le second). L’autre différence de taille concernera évidemment la batterie plus importante sur le plus grand des deux. Pour le reste, la copie est la même, avec un contour en aluminium (bleu nuit, bleu clair, gris ou vert d’eau) et un verre Gorilla Glass Victus 2 pour protéger le smartphone à l'avant et à l'arrière.

Non content de s’amincir, le Galaxy S25 Ultra - qui a toujours son stylet S-Pen intégré -affine aussi ses bordures d’écran pour basculer ainsi de 6,8 à 6,9 pouces de diagonale sans être plus encombrant. Il troque le côté rigide du S24 pour plus de rondeur. Il se démarque par un châssis en titane coloré (noir, bleu, gris, argent) plus élégant et plus résistant. Le tout est renforcé par du verre Gorilla Glass Armor 2 à l'avant, promis 30% plus résistant et antireflets. Les trois Galaxy S25 sont résistants à l’immersion prolongée et à la poussière (IP68), compatible Wifi 7, et garantis pour sept ans de mises à jour Android comme de sécurité.
Photo et puissance: le Galaxy S25 Ultra se voit en cador
Côté photo, le S25 Ultra reste bien le fleuron absolu de Samsung. Il est toujours doté d’un capteur principal de 200 Mpx et désormais d'un ultra grand-angle 120° de 50 Mpx capable de macro (contre 12 Mpx auparavant). Le géant sud-coréen promet 34% plus de lumière captée pour plus d'efficacité en éclairage compliqué. S’ajoutent un téléobjectif x5 de 50 mpx (avec également un zoom numérique x100) et un second téléobjectif x3 de 10 Mpx. De la grande polyvalence photo en vue.

Les Galaxy S25/S25+ se contentent de trois capteurs: un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique x3 et zoom numérique x30. En façade, le capteur selfie affiche 12 Mpx pour tout le monde et les appareils proposent toujours la possibilité de filmer jusqu’en 8K/30 IPS.
Une différence en photo, mais une puissance équivalente. Cette année, Samsung ne fait pas de différence et loge ses trois modèles à la même enseigne: ils seront boostés par le Snapdragon 8 Elite, le dernier processeur de Qualcomm optimisé pour les usages du sud-coréen et accompagné cette année de 12 Go de RAM (de 256 Go à 1 To de stockage selon les versions). Et cela entraîne évidemment une meilleure gestion de la batterie des smartphones, plus d’options en audio, pour la vidéo ou la photo, mais surtout par une meilleure gestion des nouvelles fonctions à l’intelligence artificielle.
Galaxy IA 2025: plus de personnalisation pour être encore plus utile
Ce fut l’une des principales innovations des Galaxy S24. C’est encore le cas pour la génération suivante qui embarque une version améliorée de Galaxy AI. On trouve les fonctions désormais classiques (retouche photo, gomme magique, entourer pour chercher, traduction, retranscription, résumé…) et quelques nouveautés bienvenues, dont l'objectif avoué de Samsung est de nous faire changer notre façon d'utiliser notre smartphone.
La gomme audio, déjà aperçue depuis les Pixel 8, fait son apparition pour effacer des bruits gênants d'une vidéo (nuisance sonore, voix, musique, vent…). Autre fonction héritée de Google, Meilleure pose permet de réussir ses photos de groupe en choisissant le meilleur profil de chaque membre du groupe (jusqu'à 5).
Mais désormais, Samsung veut aller plus loin avec Galaxy AI et ajoute une couche plus intuitive et performante pour faire de son IA un véritable assistant plus personnalisé. La voix va être un grand soutien au soutien, tout comme les différentes plateformes d’IA (Gemini Live, ChatGPT en tête). Votre smartphone va apprendre de vous, de vos routines, pour vous faire des recommandations et des propositions en fonctions de vos habitudes.

Pour cela, trois nouveautés font leur apparition. Action Cross App va pouvoir réaliser plusieurs actions complexes en une seule requête. Vous demandez à Gemini Live, par exemple, de vous trouver un restaurant pour 4 personnes, dont une vegan, qui accepte les animaux, dans un rayon de 500 m, et de partager les réponses avec les convives. L’IA va faire la recherche sur Internet, vous soumettre des propositions avant de formuler une réponse à envoyer aux invités. Cela pourra aussi concerner l’ajout d’événements au calendrier avec des itinéraires, la préparation d’un voyage avec plan de route, etc.
Pour le moment, la fonction est disponible en anglais, puis courant février dans une quarantaine de langues, dont le français. Action Cross App fonctionne avec les applications Samsung (calendrier, contacts…), les services Google (Maps, Search, Photo, Agenda…), ainsi que Whatsapp et Spotify.

Autre nouveauté basée sur l’IA: Now Bar. Des notifications s'affichent sur le bas de l’écran verrouillé et reprennent en temps réel des informations utiles (trajet, activités, calendrier, résultats sportifs, chronomètre…) que l’utilisateur consulte fréquemment ou dont il peut être amené à avoir besoin.
Now Brief est une interface qui va compiler des bilans tirés de différentes applications, selon le moment (programme le matin, action en cours de journée, bilan en soirée). Cela va de l’affichage de son score d’énergie (si vous avez une montre ou une bague), de ses rendez-vous et la météo le matin, aux infos indispensables l’après-midi (billet de train, horaire de l’avion, documents pour un RV…) au bilan santé, la rétro de ses actions du jour, les oublis à éviter le soir, etc. Le tout en fonction de vos données.

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy S25
Le Galaxy S25 sera proposé à partir de 899 euros pour 128 Go de stockage. Il est également proposé en 256 Go (959 euros) et désormais 512 Go (1079 euros).
Le Galaxy S25+ débute à 256 Go pour 1169 euros (1289 euros pour 512 Go).
Le Galaxy S25 Ultra est affiché à 1469 euros pour 256 Go (512 Go à 1589 euros et 1 To également pour 1829 euros) avec le stylet fourni.
La série Galaxy S25 est en précommande à compter du 22 janvier et sera officiellement disponible le 7 février. Jusqu’à cette date, Samsung offre le doublement du stockage.