Plus personnelle, plus expressive: Google dévoile une interface Android 16 pour séduire les jeunes

Un nouveau design pour séduire les jeunes utilisateurs. Ce mardi 13 mai, Google a dévoilé Android 16, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Avec celle-ci, l'entreprise promet "une expérience plus personnelle [et] plus expressive" aux utilisateurs grâce à Material 3 Expressive.

Conçue avec l'outil de création Material Design de Google, cette refonte majeure permettra aux utilisateurs de personnaliser davantage leur smartphone, comme Apple avec iOS 18. Les tons pastel seront remplacés par des couleurs de thèmes "dynamiques", que les utilisateurs pourront rendre plus foncées ou plus claires. Ils pourront aussi modifier la police pour la rendre plus grosse ou plus petite, en fonction de leurs préférences.
Une interface plus moderne
Pour Google, cette nouvelle identité visuelle est un moyen de séduire les nombreuses personnes qui préfèrent "les designs expressifs". C'est notamment le cas de la majorité (87%) des 18-24 ans, selon l'entreprise. Mais l'objectif est aussi de rendre l'expérience "plus fluide et naturelle", comme l'a déclaré Mindy Brooks, responsable de la plateforme Android.
Cela passera entre autres par des animations dynamiques et des retours haptiques pour rendre le smartphone plus vivant. L'utilisateur ressentira par exemple une vibration lorsqu'il retirera une notification de la pile des notifications.

Google va en outre inaugurer la fonction "Live Updates" avec Android 16. Soit des notifications affichant des informations en temps réel pour suivre facilement une commande passée sur des applications comme Uber Eats. Elles seront accessibles depuis un raccourci figurant en haut à gauche du poinçon, mais aussi sur l'écran verrouillé. Une idée qui rappelle Dynamic Island d'Apple, mais n'englobe pas la caméra en façade et se fait plus discret dans le suivi que vous pourrez faire de votre livraison ou de l'arrivée de votre VTC.
Plus de sécurité
Google veut également offrir plus de sécurité avec Android 16. Pour commencer, la fonction de détection des arnaques dans Google Messages va devenir plus intelligente. Alimentée par l'IA, elle est désormais capable de détecter les escroqueries financières et celles liées aux cryptomonnaies, mais aussi les arnaques aux péages ou encore aux cartes-cadeaux, selon le géant américain. L'utilisateur sera ainsi averti dès que la fonction détectera un message suspect.
Google a également étendu les fonctions du programme Protection avancée, qui vise notamment à offrir une meilleure sécurité aux journalistes, aux personnalités publiques ou encore aux élus. Elle permet d'activer "toutes les fonctions de sécurité les plus performantes d'Android", selon l'entreprise.
Parmi elles figure le verrouillage automatique du smartphone si "une activité suspecte indiquant un vol" est détectée, ainsi que des nouveautés comme le redémarrage en cas d'inactivité. Comme son nom l'indique, cette fonction fera redémarrer un smartphone s'il est verrouillé pendant 72 heures.
Une première version d'Android 16 sera disponible en juin, mais sans le nouveau design. Elle sera en outre réservée aux smartphones Pixel de Google.