Tech&Co
Androïd

Android 16 promet d'être la plus grosse mise à jour de son histoire

placeholder video
Comme iOS, Google prépare une refonte majeure de l'interface de son système d'exploitation pour smartphones et tablettes.

Le système d'exploitation pour smartphones et tablettes de Google, Android, s'apprête à démarrer une toute nouvelle aventure visuelle avec Android 16. Dans la prochaine version, c'est une refonte majeure de l'interface qui attend les utilisateurs, la plus importante de son histoire.

L'entreprise va en effet lancer Material 3 Expressive, une nouvelle version du design global qui comporte quelques nouveautés appréciables, notamment pour mieux discerner les applications entre elles. C'est d'ailleurs le constat dressé par Google sur son blog, qui explique avoir mis à l'épreuve plus de 18.000 testeurs à travers le monde afin de trouver l'interface idéale.

Une refonte testée par plus de 18.000 personnes

Pour parvenir à ses fins, Google a notamment utilisé un suivi oculaire pour comprendre comment les utilisateurs s'aventuraient dans l'interface actuelle d'Android. La firme l'expliquait dans un billet de blog qui a disparu, mais qui a été repéré par 9to5Google.

Android inaugure Material 3 "Expressive"
Android inaugure Material 3 "Expressive" © via 9to5Google

A la fin, cela a permis aux développeurs en interne de repenser plusieurs éléments, notamment la taille des boutons (dans le centre de contrôle notamment), mais également les "temps d'attente" lorsqu'on ouvre une application ou qu'on revient en arrière, et surtout, un design décrit comme "expressif" avec des couleurs, des formes et des mouvements repensés.

Plusieurs exemples sont donnés, comme ce bouton d'envoi sur Gmail plus gros qu'avant, ou des polices d'interface stylisées ici et là.

Android inaugure Material 3 "Expressive"
Android inaugure Material 3 "Expressive" © via 9to5Google

Ca ne parait pas important jusqu'à ce que l'on voit la nouvelle interface, qui vise à transformer dans la vie réelle le plan "100 Zeroes". Celui-ci consiste à redorer l'image d'Android chez les jeunes adultes (les 18-24 ans) grâce à l'aide d'une société de production qui devra raconter des histoires dans lesquelles les produits Google doivent s'intégrer. Le tout devrait être présenté au monde entier lors d'une conférence dédiée à Android à la Google I/O.

Avec ces changements, Google espère pouvoir convaincre ceux encore réticents, mais l'entreprise n'est pas la seule à prévoir un changement d'interface. Apple pourrait en effet lancer dès l'automne un iOS flambant neuf pour les iPhone et les iPad.

Reste que contrairement à Apple, ce changement d'interface décidé par Google ne devrait concerner que les appareils sous Android "stock" (comme les Pixel), autrement dit sans surcouche globale comme sur les Samsung ou les Xiaomi.

Sylvain Trinel