Aucun réseau? L'iPhone 14 permet d’envoyer des messages d'urgence par satellite
Vous ne serez jamais plus vraiment sans connexion si vous avez un iPhone 14, iPhone 14 Plus ou iPhone 14 Pro/Pro Max. Murmurée depuis des années, la connexion par satellite est désormais possible avec le dernier smartphone d’Apple, mais dans certaines situations d’urgence seulement.
Lancée en novembre aux États-Unis, SOS d’urgence par satellite est également accessible en France, ainsi qu’en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, depuis ce mardi 13 décembre. Cela va permettre de contacter les services de secours, même lorsqu’il n’y a plus de réseau cellulaire ou Wi-Fi. Et ce, pour la France métropolitaine, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin (partie française), Saint Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

"Lorsqu’il s’agit d’une urgence et que vous êtes loin de toute connexion, cela peut rapidement devenir un problème", explique Maxime Veron, Senior Director iPhone Product Marketing chez Apple. "Si le 112 (numéro européen de secours, NDLR) ou les numéros d’urgence comme le 15 et le 18 ne peuvent pas être joignables, il n’y a pas de solution. Désormais, nous avons réussi à miniaturiser la technologie nécessaire pour se connecter à un satellite dans nos derniers iPhone 14 pour communiquer avec les satellites et joindre ainsi les secours."
Un usage simple et stable
Apple a tout fait pour faciliter l’utilisation. En cas d’accident, d’incident, si vous êtes perdu en zone blanche, au milieu de la forêt ou en montagne, il est alors possible d’appeler à l’aide par satellite. En composant le 112 (cela fonctionnera bientôt avec les numéros d’urgence français lors du déploiement de la mise à jour iOS 16.2), vous êtes normalement basculé vers l’opérateur qui capte le mieux dans votre secteur. Si aucun d'entre eux n’est disponible, il n’y a pas de solution.

Avec l’antenne satellite embarquée dans les iPhone 14, quand la connexion n’est pas possible, le téléphone vous propose d’envoyer un SMS par satellite. Il faut alors chercher, iPhone en main, la position du plus proche (24 satellites Globalstar tournent autour de la Terre à près de 25.000 km/h et à 1300 km au-dessus de nous).
"C’est tout un défi, très différent de la connexion à une tour cellulaire fixe", rappelle Arun Mathias, en charge des technologies sans fil et de leur écosystème chez Apple. "Normalement, les antennes satellites dépassent d’un téléphone. Nous avons dû tout faire également pour trouver des fréquences qui aient une large couverture, en plus de concevoir le logiciel pour communiquer sans fil avec le satellite, de manière stable."
À l’écran, et à l’aide de vibration, vous allez pouvoir orienter correctement l’appareil. Il faut être dans un endroit le plus dégagé possible et évidemment en extérieur, éloigné d’une paroi qui pourrait gêner la connexion satellitaire. S’il n’est plus dans le champ, l’iPhone vous indique l’arrivée imminente d’un autre satellite et il faudra simplement se tourner dans sa direction.

Une fois la communication établie avec le satellite, un centre de relais reçoit les SMS et il va retranscrire les informations remontées en contactant les services d’urgence français qui seront appelés à intervenir (en France, ces services ne sont pas équipés pour recevoir les SMS directement). Apple explique avoir travaillé pour minimiser le poids des messages envoyés à des interlocuteurs francophones -question de coût et de rapidité de transmission aussi. "C’est un modèle de compression créé par Apple pour que le poids soit réduit jusqu’à un tiers de sa taille", détaille Arun Mathias. "C’est donc un tiers du temps nécessaire et de la bande passante utilisé pour l’envoi."
Pour y parvenir, Apple est allé au plus simple et plus intuitif aussi pour l’utilisateur. Tout commence par un questionnaire visant à savoir la situation (perdu, incendie, accident, etc.), l’état de la victime, si l’utilisateur souhaite prévenir ses contacts d’urgence préenregistrés dans son téléphone… Cela se fait par le biais d’un questionnaire. Une fois rempli, il est envoyé au centre de secours ainsi que votre fiche médicale déjà incluse dans votre iPhone et qu’il est plutôt recommandé de remplir bien en amont.

Votre interlocuteur vous envoie alors par iMessage (la technologie de SMS d'Apple) des demandes de complément d’information pour peaufiner la demander et s’adresser ensuite au bon service de secours (pompiers, policiers, secouristes, ambulanciers, etc.). "Nous avons tout fait pour que l'échange d'informations personnelles soit le plus sécurisé possible, notamment celle de la fiche santé", tient à préciser Trey Forgety, responsable de l'ingénierie logicielle et des systèmes d'urgence. "Réduire aussi la taille des messages et les allers-retours avec le satellite permet aussi de gagner du temps pour l'utilisateur et les secours".

Il est également possible de prévenir ses proches en envoyant sa localisation précise à ceux avec lesquels vous partagez habituellement votre position dans l’application Localiser. Ils pourront aussi vous trouver de la sorte avec une précision importante (moins de 10 m d’erreur). Cela est rendu possible par l’ajout de bandes GPS (dual band L1/L5). Un compte-rendu de l’échange avec les secours peut aussi être envoyé à vos proches pour les rassurer.

Trois cas de sauvetage grâce au SOS par satellite
Le SOS d’urgence a déjà fait ses preuves aux États-Unis avec des plaisanciers sauvés sur leur bateau en panne au large des Keys (Floride), un homme secouru en Alaska après s’être perdu en motoneige au-dessus du cercle arctique ou encore des randonneurs qui ont pu appeler les pompiers après un incendie de forêt à Big Sur (Californie) qui avait détruit les antennes mobiles.
Pour ne pas que l’utilisateur se retrouve démuni face à une situation critique et sache comment bien utiliser le SOS d’urgence par satellite, la marque à la pomme a prévu une démo dans l’iPhone 14. En vous rendant dans Réglages > Appel d’urgence, il est possible de faire basculer l’appareil en mode SOS (aucune connexion mobile ou Wi-Fi) et de simuler une tentative de connexion par satellite, avec le même processus jusqu’à l’appel des urgences… qui ne se déplaceront évidemment pas.

Si le but premier du SOS d’urgence est de répondre présent et d’offrir une connexion en cas de problème, cette nouveauté pourrait aussi s’avérer bien utile pour les randonneurs, campeurs et autres adeptes des virées au grand air dans des endroits souvent privés de connexion mobile. Car, à tout moment, ils peuvent mettre à jour automatiquement leur position et la partager grâce à la connexion satellite, sans avoir à contacter les services d’urgence pour cela.
"La connexion de l’iPhone aux satellites de communication n’est qu’une des parties vraiment importantes de l’expérience utilisateur", ajoute Maxime Veron. "Il faut aussi que les professionnels de la sécurité soient sensibilisés pour répondre à cela. C’est souvent fragmenté entre les secours régionaux et nationaux. Mais surtout, ils ne sont pas encore équipés pour accepter les SMS ou alors pour des utilisateurs préidentifiés comme les malentendants, sourds ou malvoyants, aveugles".
Mais cela s'ajoute surtout aux différents moyens déjà intégrés par Apple à ses iPhone et Apple Watch (même si celle-ci ne peut prendre en charge l'échange par satellite) pour une prise en charge rapide de l'utilisateur en cas de situation difficile comme la détection de chute ou désormais celle des accidents de la route. Le SOS d'urgence par satellite est un service offert pendant deux ans. A noter que le service est utilisable dans tous les pays où elle est disponible.