Comment le dernier iPhone 14 a permis de sauver un homme perdu en Alaska

Coincé au fin fond de l’Alaska, un homme a bien cru ses derniers moments venus. Mais c’était sans compter sur son iPhone 14. Le 1er décembre dernier, la nouvelle fonction du téléphone d’Apple a permis de contacter les secours, et ce malgré l’absence de réseau téléphonique ou WiFi.
MacRumors raconte la mésaventure d’un homme parti de Noorvik pour rejoindre Kotzebue, deux villes de l'État de l’Alaska aux Etats-Unis. Malgré un trajet effectué à l’aide d’une motoneige, le voyageur s’est retrouvé coincé au milieu des étendues enneigées. Sans connexion disponible, il n’a pu se tourner que vers son téléphone pour sortir de cette situation.
Des informations exactes et exhaustives
La version 16.1 de l’iOS, le système d’exploitation des téléphones d’Apple, permet de contacter les secours en envoyant un SOS d’urgence via satellite depuis les iPhone 14 et 14 Pro. C’est par ce moyen que les sauveteurs ont été alertés du sort du voyageur sinistré.
Grâce aux coordonnées envoyées par le téléphone, quatre volontaires ont pu être dépêchés sur place. L’homme a pu être retrouvé, sans aucune blessure, par l’équipe de recherche du district du nord-ouest arctique. Les sauveteurs se sont même dits "impressionnés par l’exactitude et l’exhaustivité des informations contenues dans l’alerte".
Il n’en reste pas moins que l’homme secouru a eu beaucoup de chance. Car selon les spécificités d’Apple sur cette fonction, les signaux d'alarme envoyés par satellite depuis l’iPhone sont supposés ne fonctionner qu’en dessous de la 62e parallèle nord. Or, le naufragé se trouvait près de la 69e parallèle nord.
Disponible depuis le 15 novembre pour les Etats-Unis, la fonction d’envoi de SOS d’urgence par satellite doit être déployée en décembre à la France, l’Allemagne, l'Irlande et le Royaume-Uni.