iPhone 17: Apple donne rendez-vous le 9 septembre

L'invitation de la keynote Apple 2025 - Apple
C'est la rentrée. Ce n'est pas faire preuve de mépris pour Google, qui a dévoilé ses nouveaux Google Pixel 10/10 Pro la semaine passée, que de dire que l'événement que les fans de tech attendent à la fin de l'été correspond bien souvent à la tenue de la keynote Apple.
Et la marque le sait bien. Elle a inauguré son cérémonial de rentrée avec l'envoi des invitations à la presse ce mardi 26 août. Son événement est programmé le mardi 9 septembre depuis l'Apple Park de Cupertino (Californie) à 10h heure locale (19h à Paris).
Si les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines concernant les très probables iPhone 17 que l'on prédit pour l'occasion, il est fort à parier que la conférence devrait aussi laisser transparaître une nouvelle philosophie maison. L'iPhone fêtera ses 20 ans dans deux ans et la transition - pas seulement à la tête possiblement de l'entreprise - semble en cours vers une nouvelle approche du produit star qui pourrait se décliner en pliant à l'avenir. Ce ne sera pas pour cette keynote a priori, mais comme tous les grands navires Apple prépare ses changements de cap très en amont...
Un iPhone 17 Air pour initier le changement
On attend comme chaque année les nouveaux iPhone qui pourraient encore être au nombre de quatre. Mais les iPhone 17 et iPhone 17 Pro verraient l'iPhone 17 Plus céder sa place à l'iPhone 17 Air, nouveau venu dans la gamme et modèle ultra-fin (entre 5,5 et 6 mm). Il pourrait d'ailleurs devenir le porte-étendard design de la gamme et le dernier smartphone en titane avec un écran Oled de 6,6 pouces. Il pourrait aussi embarquer également la seconde génération du modem 5G d'Apple, dont on a aperçu la première mouture dans l'iPhone 16e.
Tous les smartphones tourneraient sous la nouvelle puce A19 avec 12 Go de Ram désormais (8 Go pour l'iPhone 17), notamment pour faire mieux tourner les nouvelles fonctions IA.
Au niveau de la photo, les iPhone 17, 17 Pro et 17 Air devraient également monter en gamme avec une caméra selfie de 24 Mpx et un capteur principal amélioré au dos de 48 Mpx. Cela pourrait d'ailleurs être le seul présent sur l'iPhone 17 Air, là où ses comparses profiteraient de deux (iPhone 17) à trois caméras arrière de 48 Mpx (iPhone 17 Pro et 17 Pro Max). Ces derniers profiteraient aussi d'un zoom optique passant de 5x à 8x et de l'enregistrement en 8K. Il se murmure aussi que les iPhone Pro s'enrichiraient d'un téléobjectif périscopique jusqu'à 10x en optique.
La gamme Pro devrait également progresser sur l'autonomie, et s'enrichir de l'apparition potentielle de la charge sans fil inversée (pour recharger un autre smartphone ou bien AirPods et Apple Watch).
Apple Intelligence sous le feu des regards
Pour l'iPhone 17, Apple aurait en tête de l'aligner bien davantage sur les iPhone 17 Pro en le dotant d'un écran légèrement plus grand (6,3 pouces contre 6,1 pouces pour l'iPhone 16), mais surtout Promotion à 120 Hz lui aussi. Les iPhone 17 Pro (6,3 pouces) et iPhone 17 Pro Max (6,9 pouces) conserveraient leurs mensurations.
iOS 26 sera aussi mis au premier plan pour accompagner les nouveaux iPhone, avec ses nouveautés et notamment le design transparent. Mais l'intelligence artificielle focalisera forcément aussi toute l'attention des observateurs.
Apple est attendu sur le sujet et Apple Intelligence pourrait faire étalage de ses progrès. L'IA sera au programme pour la photo avec les nouvelles fonctions avancées dans le traitement d'image toujours présentes et les retouches en temps réel attendues (gomme magique, retouche..).
Parmi les autres produits attendus lors de la keynote, on devrait découvrir une nouvelle génération d'Apple Watch Series 11 et, enfin, une vraie mise à jour de la Watch Ultra. Le modèle classique miserait sur une meilleure puce, une meilleure connexion réseau et possiblement l'arrivée de la fonction SOS par satellite, attendu sur la Watch Ultra 3.
Côté santé, des améliorations sont à prévoir comme chaque année. On espère toujours voir arriver la détection de l'hypertension comme sur la Huawei D2 et une amélioration du suivi du sommeil. Certaines nouveautés aperçues avec watchOS 26 comme Workout Buddy devraient entraîner la prise en charge d'encore plus d'activités sportives et une prise en compte des données plus poussées.