Huawei sort une montre pour surveiller son hypertension

Le problème concerne désormais près de 30% des plus de 30 ans. L’hypertension est un mal du siècle et les chiffres ne cessent de grimper. Ce n’est sans doute pas sans raison qu’Huawei, qui a fait de la santé son cheval de bataille depuis plusieurs années, a consacré une partie de son budget Recherche et Développement à trouver une solution ambulatoire pour cela.
Jeudi à Barcelone, lors de son événement de présentation de ses dernières nouveautés, la marque chinoise a dévoilé la Watch D2, une montre rectangulaire assez classique qui rappelle l’Apple Watch, mais qui veut en faire encore plus pour votre santé. Elle va notamment pouvoir surveiller votre pression artérielle et même la mesure de la même manière que le ferait un tensiomètre.
Pour cela, le dispositif intégré à son bracelet a fait l’objet de pas moins de 16 brevets et obtenu les certifications médicales dans de nombreuses régions, dont l’Europe. Huawei s’est de plus associé à la Société internationale de l’hypertension pour élaborer sa montre.
Le check-up santé complet au poignet
La Watch D2 se présente donc telle une montre connectée avec ses habituels attributs (heure, notification, prise d’appel possible, suivi santé, 80 exercices…), avec l’ajout du système Huawei TruSense qui permet d’obtenir des résultats plus précis, plus rapidement grâce à des capteurs repensés au dos pour réaliser toutes les mesures qui s’affichent sur son écran de 1,82 pouce. La couronne latérale permet de naviguer dans les menus tandis que le bouton aide notamment à réaliser un ECG.
Car Huawei a pensé sa Watch D2 comme un accessoire élégant de suivi de votre santé en déplacement, capable de surveiller votre taux d’oxygénation dans le sang, votre fréquence cardiaque, la température de votre peau, l’élasticité vasculaire, la respiration de jour comme de nuit. La montre affiche aussi votre suivi de sommeil et vous fournit des conseils pour améliorer votre mode de vie.
La montre mesure aussi toute la journée votre stress professionnel, celui lié à votre mode de vie ou vos habitudes alimentaires. Tout ce qui peut entraîner des fluctuations émotionnelles et avoir des répercussions sur votre tension. La pression artérielle est ainsi suivie sur 24 heures afin d’avertir de risques possibles d’hypertension.

Pour réaliser une mesure de la pression artérielle, il suffit d’aller dans l’application dédiée, d’être en mesure d’être détendu 5 minutes avant la prise de mesure et de lancer l’analyse. À l’instar du tensiomètre au bras, le bracelet embarquant le système (un capteur de pression, une mini-pompe et un coussin gonflable) va se mettre à gonfler à votre poignet. Point fort du dispositif: c’est nettement plus silencieux que le tensiomètre classique (Huawei annonce 61% moins bruyant, on ne doit pas en être très loin avec un dispositif moins volumineux de fait).
Faire aussi bien qu’un tensiomètre en plus silencieux
Durant la journée, des rappels peuvent être faits pour mesurer manuellement la pression artérielle. Cela peut aussi se faire automatiquement et des mesures internes durant le sommeil sont prises pour aller en complément (sans bruit). La montre permet de prendre sa tension en étant debout, assis ou semi-allongé.
D’un clic, elle va fournir des mesures pour neuf indicateurs corporels et proposer un rapport de santé général pour identifier des risques possibles pour votre santé. Le rapport en PDF obtenu sur votre smartphone pourra être exporté.
La Watch D2 annonce une autonomie de 6 jours. Elle est disponible en noir ou or avec deux bracelets souples, résistants à la transpiration, pour mieux s’adapter à la morphologie de l’utilisateur et fournir des mesures plus précises sans que le tensiomètre ne crée une gêne en se déclenchant (bracelet trop petit qui serre ou trop grand qui mesure mal).
HUAWEI D2 - Disponible dès le 19 septembre à 350 euros - Compatible iOS et Android