En Chine, Apple réduit les prix des iPhone pour relancer ses ventes

Sur le marché chinois, la bataille des smartphones fait rage. Alors que les marques qui proposent des modèles abordables (comme Vivo et Honor) ont doublé Apple dans le volume des ventes, c'est désormais dans le segment des "smartphones haut de gamme" que le géant américain est menacé.
Si bien qu'il est obligé de prendre des mesures drastiques pour contrer Huawei, notamment. Comme le rapporte l'agence Reuters, Apple a "lancé une campagne de réduction des prix [...] allant jusqu'à 318 dollars (292 euros)" sur certains de ses modèles d'iPhone.
Les modèles visés par cette campagne de réduction sont ceux appartenant au segment des téléphones très haut de gamme, comme les iPhone "Pro" et "Pro Max". Ainsi, la remise "la plus importante" s'effectue sur un iPhone 15 Pro Max de 1 To. Reuters note que d'autres modèles bénéficient de "baisses de prix importantes". L'iPhone 15 avec 128 Go de stockage dispose, par exemple, d'un rabais de 178 euros (1.400 yuans).
Des marges moins importantes
Ce n'est pas la première fois qu'Apple a recours à ce genre de pratique. En février dernier, déjà, l'entreprise américaine proposait des réductions sur ses iPhone au marché chinois. Mais les baisses étaient bien moins importantes (environ 146 euros de réduction au maximum).
Avec une part de marché en hausse de 69.7% sur un an, Huawei est un concurrent direct pour Apple dans la sphère des smartphones haut de gamme. Selon Counterpoint Research, Apple avait vu sa part de marché chuter de 19.1% en Chine au premier trimestre, par rapport à la même période en 2023. Résultat: les deux entreprises sont désormais au coude à coude, avec une part de marché de 15,7% pour Apple et 15,5% pour Huawei.
Apple a néanmoins remonté la pente en mars avec 12% de livraisons en plus sur le marché chinois des smartphones, conclut Reuters qui se base sur les données de l'Académie chinoise des technologies de l'information et des communications (CAICT).