Test Apple Watch Series 10: plus grande, plus légère, mais pas une révolution

L'application Profondeur sur l'Apple Watch Series 10 - Tech&Co
Lancée en 2014, l'Apple Watch fête ses 10 ans avec un modèle qui se renouvelle à la marge. La montre connectée à succès de la marque, la plus vendue du marché, reste fidèle à son design plus carré, mais s'affine et s'allège pour se montrer plus élancée et élégante.
Un relooking a minima sur la forme, mais aussi un peu le fond. Elle peaufine sa recette précédente plus qu'elle ne la revisite. Quand c'est efficace, pourquoi changer?
On aime
Le design plus fin et plus léger
Pour ses 10 ans, l’Apple Watch s’offre un très léger redesign, mais néanmoins notable pour sa montre au poignet. Car elle est plus fine que la Watch 9, prouesse réussie grâce à un repositionnement du haut-parleur, des antennes, un affinement de la couronne digitale (qui perd son cercle rouge même sur la version cellulaire), de l’écran en verre et du processeur S10. Celui-ci propose la même puissance de traitement que le processeur S9, mais avec une architecture différente qui a permis de limiter la montre à 9,7 mm d’épaisseur. Un design plus profilé avec des composants un peu plus miniaturisés et la présence de nouveaux capteurs.

La montre est aussi 10% plus légère dans sa version aluminium et même 20% en version titane, le matériau plus léger et plus résistant qui vient remplacer l’acier inoxydable. Dans les deux versions, la différence de poids se fait sentir au fil de la journée si vous étiez habitués aux modèles précédents. L’aluminium s’offre une version "noir de jais" brillant qui rappelle l’ancien coloris des iPhone 7, mais aussi en argent et or rose polis. Pour le titane, Apple propose une teinte polie naturelle, or ou ardoise noire.
En termes de possibilités et fonctionnalités, la Watch 10 ne se démarque pas beaucoup de la Watch 9.
Un écran plus grand et plus beau
Apple fait évoluer sa montre connectée avec un écran plus grand. Cela est notamment dû à un boîtier qui grossit, désormais disponible en 42 ou 46 mm. Les bordures semblent plus fines et c’est surtout une surface de lecture plus importante qui en résulte, avec, pour la version 42 mm, 9% de plus que la Series 9 (41 mm), 30% de plus que sur la Series 6 (40 mm) ou 75% de plus que Series 3 (38 mm — 65% plus grande que le modèle 42 mm d’alors).
La surface de l’écran sur le modèle 46 mm est même 3% plus grande que celle de la Watch Ultra 2 (49 mm). Les notifications se lisent de fait bien mieux, le suivi des informations en lien avec votre activité sportive est bien mieux affiché et un coup d’œil rapide permet de saisir plus de données.

Mais l’autre atout de l’écran, c’est aussi sa qualité. L’écran Oled est désormais plus lumineux et permet sa lecture dans de meilleures conditions, notamment dans les angles. Apple a revu sa structure pour que la vue lorsque vous regardez votre poignet en biais soit bien meilleure. Plus besoin de se tourner le poignet pour être bien en face. L’écran peut aussi baisser drastiquement en luminosité jusqu’à 1 nit (2000 nits en pleine lumière) et en taux de rafraîchissement (de 1 à 120 Hz) quand la montre n’a pas besoin d’être énormément sollicitée en activité. Un bon point pour l’autonomie qui, elle, en revanche ne voit pas à la hausse.
Le haut-parleur intégré
Pour les appels et l’écoute musicale, la qualité audio s’améliore grandement grâce notamment à un changement dans le haut-parleur. Il est pourtant plus compact, mais donne l’impression d’être plus puissant, grâce à sa grille micro-perforée plus large qui laisse ainsi mieux passer les voix et la musique. L’écoute peut ainsi se faire plus aisément sans écouteurs. De plus, la Series 10 est désormais capable dans les appels vocaux de mettre votre voix en évidence et de diminuer les nuisances sonores en fond (vent, bruit de la rue, etc.). Et avec le nouveau Siri embarqué qui n’a plus besoin de connexion, c’est aussi plus facile de se faire comprendre dans ses requêtes.
La détection de l’apnée du sommeil
Sans ajouter de capteur, l’Apple Watch Series 10 parvient pourtant à enrichir son suivi santé et bien-être. Cette année, c’est la détection de l’apnée du sommeil qui fait son apparition. Elle se base sur l’accéléromètre déjà présent et le nouveau processeur S10 (identique au S9 qui permet à la Watch Series 9 et à l’Ultra 2 d’en profiter). Celui-ci va suivre votre respiration et enregistrer les perturbations afin d’identifier les signes potentiels. Il faut dormir avec sa montre durant 30 jours, avec au moins 10 nuits non consécutives.

Tout pour le sport et la santé
L’Apple Watch reste un allié de choix dans le suivi de sa santé et de son activité. Au-delà des outils de tracking d’activité (pas, calories brûlées, distance parcourue…), de surveillance de la santé (ECG, fréquence cardiaque, sommeil, cycle menstruel, oxygénation…) et de la sécurité (détection de chute, d’accident, appel de secours…), Apple ajoute avec watchOS 11 notamment de multiples composantes pour savoir en permanence si toutes vos métriques sont bonnes et comment elles évoluent (apps Signes Vitaux).
L’activité sportive est l’autre composante essentielle des usages de l’Apple Watch. La version Series 10 s’enrichit d’une application Profondeur qui va mettre à profit la capacité de la montre à résister à l’eau jusqu’à 50 m. Les capteurs de profondeur et de température de l’eau vont afficher une jauge durant vos activités aquatiques (jusqu’à 6 m), avec toutes les infos utiles qui peuvent être affichées automatiquement dès l’immersion (heure, température, profondeur actuelle ou maximale, durée de nage).

Grâce aux multiples ajouts de watchOS 11, il est désormais possible de mettre ses Anneaux en pause quand vous ne pouvez suivre votre activité (blessure, maladie, repos, etc.) ou bien les personnaliser pour qu’ils s’activent selon le jour. Des activités sportives ont également été ajoutées à l’application Exercices, avec un suivi selon l’effort et votre charge d’entraînement adaptée.
Une charge encore plus rapide
Si l’autonomie reste la même (18 heures d’utilisation continue, 36 heures en économie d’énergie), la Watch Series 10 se dote de la charge encore plus rapide. Il sera ainsi possible de récupérer 80% de batterie en 30 minutes, 8 heures d’utilisation en 15 minutes. Bonne nouvelle si vous avez oublié de charger votre montre avant de dormir: en huit minutes, vous pourrez profiter d’un suivi de votre sommeil durant huit heures.
On n’aime pas
Toujours pas de compatibilité avec Android
L’Apple Watch Series 10, comme ses aînées, reste dédiée exclusivement à l’iPhone et n’est toujours pas compatible avec Android.
Peu de changement par rapport à la Series 9
Si l’on met l’écran à part et un peu le design, la Series 10 est très proche de la Series 9 en possibilités et en puissance. Leurs puces sont basées sur la même architecture. La Series 9 peut même profiter de la détection de l’apnée du sommeil avec l’arrivée de watchOS 11.
Conclusion
À 449 euros en version aluminium et Wifi pour la version 42 mm, l’Apple Watch Series 10 se positionne comme la Series 9. Elle partage beaucoup de son fonctionnement et ses atouts avec cette dernière. Mais elle a pour elle un écran plus grand, plus lumineux et plus agréable à consulter, accompagné d’un design plus fin et plus léger assez agréable au quotidien. Pour le reste, elle fait la même chose que son aînée qui peut elle aussi se targuer de la détection de l’apnée du sommeil. Si l’autonomie reste la même, la charge encore plus rapide est un point fort.