WatchOS 11: la détection de l'apnée du sommeil est aussi disponible sur les Watch 9 et Ultra 2

Fini les nuits agitées pour les conjoint(e)s. Avec le déploiement à venir de watchOS 11, certaines montres connectées vont s’enrichir de la détection de l’apnée du sommeil, nouveauté majeure aussi de la future Watch Series 10 qui sera mise en vente ce vendredi 20 septembre.
80% de personnes non diagnostiquées
Mais la détection de l’apnée du sommeil n’est pas réservée à la dernière venue. Elle sera disponible aussi sur la Watch Series 9 et sur l’Ultra 2. Cela s’explique par la présence d’une puce S9 dans ces deux modèles similaires en architecture à la puce S10 équipant la Series 10. Les trois modèles ont le même accéléromètre qui va noter et analyser les perturbations respiratoires durant 30 nuits (dont 10 non consécutives) pour comprendre vos symptômes et signaler tous les signes potentiels de souci. Il suffit de porter la montre durant la nuit.
Elle va répertorier les perturbations respiratoires (changements dans votre respiration, interruptions) chaque heure, noter vos changements au quotidien qui pourraient avoir eu des conséquences (repas trop arrosé, manque de sommeil, forte activité, variation du poids…). Au terme du mois d’étude, un rapport vous est fourni pour savoir si l’apnée du sommeil est absente, modérée ou sévère. Un PDF exportable permettra de partager le rapport avec un médecin.

Il a fallu plusieurs années d’études cliniques et des milliers de nuits étudiées pour que l’algorithme soit validé. Selon plusieurs chiffres, plus d’un milliard de personnes sont concernées par l’apnée du sommeil, mais 80% ne le sauraient pas ou ne seraient pas diagnostiqués comme tel. Comme les problèmes de surdité avec les écouteurs Airpods Pro 2 qui permettront un dépistage et un suivi, Apple veut que sa montre connectée permette de sensibiliser les utilisateurs à un souci potentiel en donnant facilement accès à un outil de détection. L’entreprise assure que le taux de faux positif a été nul durant les études de validation.
Les autres nouveautés marquantes de watchOS 11
L’apnée du sommeil vient s’ajouter au suivi du sommeil déjà présent et complète l’éventail de fonctions santé déjà présentes (oxygénation du sang, ECG, suivi de cycle, etc.). Mais ce n’est pas la seule nouveauté de watchOS 11 qui s’offre une myriade de nouveautés majeures.
- Signes vitaux compilent vos informations liées à votre nuit et vous indiquer dès qu’un indicateur n’est plus dans ses moyennes. Une façon d’être mieux à l’écoute de votre corps.
- Créer vos nouveaux cadrans plus dynamiques: vous pouvez sélectionner des proches, des paysages, photos de vacances ou de votre chien et watchOS 11 va choisir le meilleur cliché à afficher. Il pourra aussi choisir seul parmi votre bibliothèque et fonction de vous la meilleure image. La police et la taille d’affichage sont désormais plus facilement personnalisables (couleurs, motif, thème, style d’écriture…)
- De nouveaux widgets: vous pouvez mettre la météo, les photos, Shazam, vos activités… en raccourci parmi les widgets. Chacun pourra afficher plusieurs éléments utiles (types d’exercice, détail de la météo en fonction de l’heure, du lieu ou encore de la situation, etc.)
- Les activités en direct: l’Apple Watch peut afficher sur l’écran en défilement intelligent vos résultats sportifs, un VTC qui arriverait, de la même manière que vos propres rendez-vous se montrent
- L’application Cartes devient plus complète: les billets s’enrichissent de davantage d’informations (direction vers le parking, horaire du spectacle, etc.)

- L’Apple Watch devient la clé de la maison: grâce à la connexion ultra wideband, la montre est détectée par une serrure connectée. Pas besoin de la coller en NFC au module, elle est reconnue en s’approchant et permet le déverrouillage.
- Polyglotte à portée de poignet: l’application Traduction arrive dans la Watch et dans 20 langues différentes, sans l’aide de l’iPhone. Il sera facile de taper un texte ou de dicter dans une langue pour avoir sa traduction immédiate dans une autre, la traduction pouvant être lue à haute voix si vous le voulez.
- Le sport toujours à l’honneur: les intervalles sont le grand ajout aux exercices. En piscine, il sera possible de savoir quand passer à l’intervalle suivant (accélération, ralentissement, récupération…). Il est aussi possible de savoir désormais la durée restante d’un intervalle et le suivant
- Une charge d’entraînement mieux suivie: watchOS 11 peut à présent mieux traquer vos entraînements pour adapter les séances à vos possibilités, besoins ou à la situation. Un indicateur d’effort apparaît dans le résumé pour montrer l’intensité de l’exercice réalisé et savoir ainsi si vous en faites trop ou pas.
Les Apple Watch compatibles
Apple Watch Series 10
Apple Watch Series 9
Apple Watch Series 8
Apple Watch Series 7
Apple Watch Series 6
Apple Watch Ultra 2
Apple Watch Ultra
Apple Watch Series SE (2e gen)
Nécessite l’utilisation d’un iPhone Xs ou suivant sous iOS 18.