Test des Apple AirPods Pro 2 (2023): faut-il s'offrir les premiers AirPods en USB-C?

Les AirPods Pro (2023) d'Apple, avec un port USB-C - Apple
Du nouveau, mais pas vraiment, mais un peu quand même et pour tout le monde. C’est en substance le message passé par Apple à l’annonce de ses nouveaux AirPods Pro 2 lancés courant septembre.
Du nouveau, car le boîtier se recharge désormais en USB-C. Mais pas vraiment du nouveau, car Apple les nomme encore AirPods 2 (2e génération plus exactement). Cependant, ils s’enrichissent de nouvelles fonctions qu’ils ne seront pas toujours les seuls à utiliser, notamment si vous installez iOS 17 sur votre iPhone.
Les atouts des AirPods Pro 2e génération 2023
L’USB-C enfin!
C’est la plus grosse nouveauté des AirPods Pro (2e génération) 2023: le boîtier se recharge enfin en USB-C. Apple câble ainsi tout son écosystème de l’iPhone à l’iPad en passant par le Mac et désormais les écouteurs sans fil, avec un même atout. Il y a une certaine cohérence à basculer en même temps les ports de recharge de l’iPhone et des AirPods Pro 2, car vous pouvez les recharger via un même câble USB-C/USB-C, voire utiliser l'iPhone pour les recharger. Et ils retrouvent leur autonomie aussi sur un chargeur sans fil ou bien celui de votre Apple Watch.

Alors certes, ce n’est pas une révolution, car cela n’apporte pas grand-chose de plus si ce n’est de la praticité. En revanche, ce nouveau boîtier profite de son lifting pour ajouter de la résistance à la poussière (le précédent était déjà résistant aux éclaboussures). Il est désormais certifié IP54.
La qualité audio toujours bonne
La qualité sonore n’est plus à prouver pour les AirPods Pro. Ils proposent un son très bon, avec la stéréo spatialisée fixe ou avec un suivi des mouvements de la tête. Ce ne sont pas les écouteurs sans fil qui vous proposeront le plus de basses, mais un son plutôt neutre et équilibré, assez détaillé pour les voix.
La bascule multipoints améliorée
C’est l’objectif de toutes les marques qui veulent se doter d’un écosystème d’appareils et vous y poser au centre. Si vous avez une seule paire d’écouteurs sans fil, il vaut mieux qu’ils puissent vous faire basculer d’un Mac à un iPhone ou un iPad en continuité.
Jusqu’à présent, la bascule de connexion des AirPods "classiques" ou Pro d’un support à l’autre était parfois fastidieuse (il fallait accepter de se connecter ou y aller manuellement), souvent hasardeuse. Elle est désormais beaucoup plus fluide et rapide, donc plus agréable à utiliser.

Des nouveautés pour tous les AirPods et AirPods Pro
Les nouveaux AirPods Pro 2e génération profitent, dès leur sortie de la boîte, de fonctions extrêmement appréciables qui vont faire le bonheur aussi des utilisateurs des modèles précédents d’AirPods et AirPods Pro.
Le contrôle du bruit adaptatif
Le contrôle adaptatif du bruit est une vraie plus-value. C’est un mode qui se situe entre la réduction de bruit active totale et le mode Transparence qui vous laisse en contact avec votre environnement. En plus d’une réduction de bruit encore plus efficace grâce des micros supplémentaires, les AirPods Pro 2 avaient la bonne idée de rendre le mode Transparence intéressant, capable de s’adapter au milieu où l’on se trouve. Et en plus, cette Transparence adaptative limite les bruits répétitifs ou sourds (marteau-piqueur, sirène, foule, etc.) pour que la musique reprenne le dessus.

iOS 17 ajoute à cela le contrôle du bruit adaptatif qui va baisser le son en fond pour garder conscience de l’entourage, à la maison comme dehors. Cela permettra d’être dans sa bulle musicale et de pouvoir en être sorti si jamais on sonne à votre porte.
Cela va fonctionner pour tous les AirPods Pro de 2e génération.
Un volume qui vous (re)connaît
Avec les AirPods Pro, on pouvait déjà personnaliser son écoute en audio spatial depuis l’iPhone pour avoir un son plus immersif et à 360°. Désormais, le volume aussi devient personnalisé. C’est en fait l’apprentissage automatique des puces de l’iPhone et des écouteurs qui va comprendre la façon dont vous écoutez votre musique ou vos podcasts, le volume pour le streaming.
Cela aura pour conséquence d’affiner automatiquement l’expérience d’écoute selon vos goûts. Plus besoin ensuite de retourner dans les réglages pour ajuster l’audio si vous passez d’un environnement ultra-bruyant à plus calme.
Tous les AirPods Pro peuvent en profiter grâce à iOS 17.
La détection des conversations
Autre avancée notable, la détection des conversations existait déjà chez d’autres constructeurs et c’est une bonne chose de l’avoir enfin avec iOS 17. Il suffit d’activer l’option pour que la musique baisse et que le volume des voix augmente dès que quelqu’un vous parle ou que vous commencez à parler. L’IA des écouteurs comprend qu’il y a un interlocuteur dans votre espace immédiat et bascule alors en mode Transparence, quel que soit le mode sur lequel vous étiez. Dès que vous stoppez la conversation, la réduction de bruit reprend le dessus et le volume remonte.
L’IA sait différencier une conversation d’un éternuement, une toux ou bien si vous vous mettez à siffloter ou vous parlez à vous-même. En revanche, si vous chantez à tue-tête, le mode s’activera parfois.
Des AirPods Pro qui vous coupent la parole
Cela sera valable pour tous les AirPods. Il est désormais possible de se passer en mode Silence durant un appel, c’est-à-dire de couper son propre micro. Cela fonctionne notamment sur FaceTime ou en appel audio en cliquant sur les tiges (un son de jingle retentit). Cela arrivera sur des services comme Zoom ou Webex très prochainement.
Nos regrets
L’audio lossless limité
Les AirPods Pro 2 USB-C promettent de l’audio lossless sans perte en Bluetooth grâce à la présence de la puce H2… mais avec le futur casque Vision Pro seulement, car il en sera équipé. Dommage de ne limiter cela qu’à un produit à venir. C’est d’autant plus dommage que le catalogue Apple Music est sous codec ALAC, donc au format lossless sans perte, et qu’il faut toujours un convertisseur externe pour en profiter (les écouteurs n’embarquent pas le codec AptX lossless réservé aux appareils Android).
Conclusion
Si vous n’aviez pas investi dans les AirPods Pro précédents, cela peut être une bonne occasion avec ces AirPods Pro 2 USB-C. Les écouteurs sans fil en eux-mêmes ne compilent pas de grosses nouveautés par rapport à leurs prédécesseurs si ce n’est l’arrivée du nouveau port de charge USB-C.
L’autonomie reste plus qu’agréable et la qualité audio toujours efficace. iOS 17 apporte de multiples fonctions qui seront présentes sur de nombreux modèles d’écouteurs Apple. L’autre intérêt serait aussi le prix en baisse par rapport aux AirPods Pro 2 de l’an dernier, qui passent donc de 299 à 279 euros avec l’USB-C en prime.