Keynote: avec l'USB-C, votre iPhone peut désormais recharger vos AirPods

Après plus d'une décennie de Lightning, l'iPhone est enfin passé à l'USB-C. Les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, dévoilés ce 12 septembre lors de la keynote Apple, bénéficient tous de cette nouvelle connectique, qui permet notamment une recharge plus rapide.
Mais cette évolution implique un autre effet positif: la technologie USB-C étant plus puissante que celle du Lightning, l'iPhone peut désormais être utilisé pour recharger lui-même des accessoires.
AirPods et Apple Watch
Sur son site, Apple précise ainsi que "vous pouvez même utiliser votre iPhone 15 pour recharger votre Apple Watch ou vos AirPods". Une possibilité de recharge inversée déjà aperçue chez la concurrence, qui permettra à certains de partir l'esprit plus tranquille. Pour rappel, Apple a également modifié les boîtiers de charge des AirPods Pro, afin de les rendre compatible avec l'USB-C. Les autres versions peuvent être rechargées à l'aide d'un câble USB-C vers Lightning.
Pour l'heure, Apple ne communique pas sur la possibilité de ses nouveaux iPhone de charger des accessoires d'autres marques - ce qui pourrait sembler logique avec l'adoption du port universel USB-C. L'entreprise n'évoque pas non plus les performances en termes de vitesse de chargement pour une fonction qui devrait malgré tout être utilisée de façon ponctuelle, à des fins de dépannage.
En dehors de ce nouveau port USB-C, l'iPhone 15 se distingue par plusieurs nouveautés, comme l'arrivée de la "Dynamic Island" héritée de l'iPhone 14 Pro, ainsi que de l'appareil photo 48 mégapixels de ce dernier. De son côté, l'iPhone 15 Pro profite de nouvelles finitions en titane pour un poids allégé, ainsi qu'un zoom optique x5 pour la version Pro Max.
Les quatre nouveaux iPhone seront disponibles ce 22 septembre, avec des tarifs en légère baisse par rapport aux modèles sortis en 2022.