WWDC 2025: iOS 26, Apple Intelligence... Ce qu'il faut retenir de la conférence d'Apple

Ne l'appelez pas iOS 19, mais iOS 26. Lors de sa conférence annuelle des développeurs, Apple a levé le voile sur la future version du système d'exploitation de l'iPhone. Comme le disaient les rumeurs, celle-ci s'appellera iOS 26.
Un numéro qui accompagne d'ailleurs toutes les autres versions des systèmes d'exploitation des appareils d'Apple, l'entreprise ayant décidé de les numéroter en fonction de l'année de déploiement. Place ainsi à watchOS 26, macOS 26 ou encore iPadOS 26.
• iOS 26
Sans surprise, iOS 26 a été la star de cet événement. "C'est le genre de projet qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans", a avancé Craig Federeghi, responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple, présentant le successeur d'iOS 18 comme la dernière refonte majeure après iOS 7, en 2013.

iOS 26 apporte en effet un nouveau design, inspiré de visionOS grâce à un nouveau matériau baptisé "Liquid Glass" (verre liquide, en français). Il offre de nouvelles options de personnalisation aux icônes d'applications ou encore aux widgets, avec une touche de transparence.

En plus de l'écran d'accueil, ce nouveau design est aussi présent sur l'écran de verrouillage, avec l'heure qui peut s'adapter à l'espace disponible dans une image et les scènes spatiales qui donnent vie aux fonds d'écran lorsque les utilisateurs déplacent l'iPhone avec un effet 3D. Ce nouveau design ne sera pas seulement présent sur l'iPhone, mais aussi sur tous les autres appareils d'Apple.
• De nouvelles fonctions avec Apple Intelligence
Apple a aussi profité de sa conférence pour parler d'Apple Intelligence, rappelant que le Siri plus intelligent n'arrivera pas tout de suite. Mais l'IA maison de l'entreprise permettra de proposer de nouvelles fonctions, dont la traduction en direct. Comme son nom l'indique, elle est capable de traduire le texte, ainsi que l'audio, à la volée. Elle est intégrée aux applications Messages, Facetime et Téléphone.

Apple a d'ailleurs introduit quelques nouveautés dans ces dernières. L'application Téléphone proposera une nouvelle interface unifiée qui regroupera les appels favoris, récents et les messages vocaux au même endroit. La fonction Filtrage des appels offrira, elle, des informations sur l'appelant à l'utilisateur pour qu'il décide s'il veut répondre ou non.

Il sera aussi possible de filtrer les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Ces derniers apparaîtront dans un dossier dédié où les utilisateurs pourront ensuite marquer le numéro comme connu, demander des informations complémentaires ou les supprimer. Et ils resteront silencieux tant qu'ils n'ont pas été acceptés par l'utilisateur. Avec Apple Intelligence, iOS 26 offrira également des arrière-plans personnalisés ainsi que la possibilité de créer des sondages dans les messages.
• Apple Intelligence débarque sur l'Apple Watch
Apple Intelligence fait aussi son arrivée sur l'Apple Watch. Pour commencer, l'IA d'Apple offrira la traduction en direct dans les messages, dans la langue de choix de l'utilisateur. Et lorsque ce dernier répond, ses messages seront directement traduits pour son interlocuteur. Cette fonction sera uniquement disponible sur les Apple Watch Series 9 et 10, et l'Apple Watch Ultra 2, couplées avec un iPhone avec Apple Intelligence.

La principale nouveauté alimentée par Apple Intelligence sur les montres connectées d'Apple est Workout Buddy (partenaire d'entraînement en français). "Elle intègre les données d'entraînement et l'historique de l'utilisateur pour générer des analyses personnalisées et motivantes pendant sa séance", indique Apple dans un communiqué. Ces analyses seront basées sur la fréquence cardiaque, les anneaux d'activité et d'autres données.
Ce partenaire d'entraînement se manifestera à travers "une voix dynamique". Il pourra adresser un message d'encouragement personnalisé lorsque l'utilisateur commencera une course, noter les moments clés (meilleur temps au kilomètre...) lors d'un entraînement ou encore récapituler ses statistiques et le féliciter pour ses performances lors qu'il terminera une séance d'entraînement. Disponible sur l'Apple Watch avec des écouteurs ou un casque Bluetooth, il sera disponible en anglais pour certains entraînements, comme la course, la marche ou encore le vélo.

Lors de sa conférence, Apple a également annoncé quelques nouveautés pour son Vision Pro avec visionOS 26. Parmi elles, les widgets qui vont devenir spatiaux, permettant aux utilisateurs de décorer leur espace avec leurs widgets favoris. Ils pourront par exemple intégrer des photos spatiales de leurs souvenirs préférés ou des horloges aux cadrans originaux.

Enfin, avec macOS 26, Apple a annoncé "la plus grande mise à jour jamais réalisée pour Spotlight", son outil de recherche interne. Il va désormais bénéficier de l'intelligence artificielle, permettant par exemple à l'utilisateur de trouver plus facilement des documents en tapant une requête.