Tech&Co
Apple

iPhone: un nouveau Siri n'arrivera pas avant deux ans

placeholder video
Discret sur le déploiement de son intelligence artificielle générative, Apple prévoit de moderniser son assistant vocal dans les deux prochaines années.

Un retard évident. En juin 2024, Apple dévoilait en grande pompe Apple Intelligence, son IA prévue pour iPhone, iPad et Mac. Depuis, on ne peut pas dire que l'entreprise a réussi à suivre la cadence de ses concurrents comme OpenAI, Google, Samsung ou même Microsoft.

La fusion de deux cerveaux pour Siri

Aux côtés d'Apple Intelligence, une refonte de Siri, l'assistant vocal d'iOS et de macOS, qui n'a jamais particulièrement brillé. Cette refonte, qui doit recevoir une mise à jour majeure en mai, permet notamment à Siri de puiser dans les données des utilisateurs et ainsi mieux lui répondre sur certaines tâches rébarbatives. Une manière de faire où Siri fonctionne avec "deux cerveaux", explique Bloomberg, mais qui n'est du coup pas la "forme finale".

La "forme finale", elle, n'arriverait pas avant deux ans, soit en 2027, révèle le média américain.

Connu sous le nom de code "LLM Siri", le nouveau Siri proposerait des fonctionnalités assez larges, comme on peut le trouver sur plusieurs autres modèles de langage. Une forme finale qui permettrait en fait de fusionner les "deux cerveaux" de cet assistant pour qu'il puisse faire le plus de choses possibles sans scinder ses fonctionnalités.

La présentation du projet ne devrait pas voir le jour avant juin 2026, à la WWDC - une conférence dédiée aux développeurs, mais qui permet de découvrir la mise à jour annuelle des systèmes d'exploitation d'Apple.

Notons que ce délai de deux ans concerne les Etats-Unis. Il faudra voir si Apple ne va pas réitérer le retard de quelques mois pris par la version européenne. Les fonctionnalités basiques d'IA de l'iPhone (compatibles avec le 15 Pro, 16e, 16 et 16 Pro) ne doivent ainsi arriver sur le vieux continent que courant avril 2025, contre novembre 2024 outre-Atlantique.

Sylvain Trinel