Tech&Co
Google

Coach photo, Meilleure prise automatique... Google continue de miser sur la photo et l'IA pour ses Pixel 10

placeholder video
Ce mercredi 20 août, Google a dévoilé ses Pixel 10. Une gamme de smartphones avec peu de changements au niveau du design, mais quelques nouveautés apportées par l'intelligence artificielle, notamment en photo.

Accompagner l'utilisateur en photo grâce à l'intelligence artificielle. C'est le cheval de bataille de Google depuis des années et ses Pixel 10 n'y échappent pas. Ce mercredi 20 août, le géant américain a dévoilé sa nouvelle gamme, qui se décline, comme l'année dernière, en quatre modèles: Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold.

En plus des outils de retouche tels que la gomme magique ou "M'ajouter", les nouveaux smartphones de Google bénéficient de deux nouveautés alimentées par l'IA pour aider les utilisateurs à prendre des clichés de qualité. La première est un "Coach photo" qui, grâce à Gemini, est capable d'analyser la scène et de faire ainsi des suggestions comme le mode photo à utiliser (portrait, astrographie, nuit...), mais aussi d'aider à trouver le meilleur angle ou encore le meilleur éclairage.

Le coach photo aide l'utilisateur à prendre de meilleures photos avec des suggestions.
Le coach photo aide l'utilisateur à prendre de meilleures photos avec des suggestions. © Tech&Co

À cela s'ajoute "Meilleure prise automatique" pour les photos de groupe. S'activant lorsque le Pixel 10 détecte la prise d'un tel cliché, cette fonction prend alors plusieurs photos et les combine afin d'en créer une seule où tout le monde est à son avantage. Une fonction nouvelle qui semble automatiser l'ancien mode "Meilleure prise" qui nécessitait de prendre soi-même plusieurs photos avant de choisir le meilleur profil de chaque personne dans le cadre. Désormais, l'IA comprendra qu'il faut basculer en mode rafale pour avoir le meilleur de chacun.

Accent mis sur l'IA

Ces nouveautés sont disponibles sur les quatre modèles grâce au processeur Tensor G5, conçu pour offrir le meilleur de l'IA de Google aux utilisateurs et qui équipe tous les nouveaux appareils Google. Cette puce permet aussi d'améliorer le Zoom Pro du téléobjectif des Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL. Celui-ci peut désormais atteindre jusqu'à x100 (contre x30 pour les Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL) en haute résolution, soit sans perte de qualité.

Outre la photo, le Tensor G5 alimente d'autres fonctions, comme Traduction instantanée qui s'enrichit de nouvelles traductions vocales en appel, mais aussi avec l'aide de Gemini (suggestions pour la rédaction de messages, trouver un restaurant en fonction de certains critères sur Google Maps...).

Si Google entend offrir des performances IA révolutionnaires avec ce nouveau processeur, elles ne seront pas égales sur les quatre appareils. Les Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold profiteront de Google Tensor G5 avec 16 Go de RAM. Le Pixel 10 doit se contenter de 12 Go de RAM.

Nouvelle gamme, presque même design

Si les Pixel 10 bénéficient de quelques améliorations logicielles, ils ne changent quasiment pas en termes de design avec toujours trois tailles d'écran (6,3" pour le Pixel 10, 6,3" pour le Pixel 10 Pro et 6,8" pour le Pixel 10 Pro XL). La principale nouveauté échoit cependant au Pixel 10 qui rejoint ses deux grands frères en se dotant d'une troisième lentille à l'arrière.

Le Pixel 10 est doté d'un triple appareil photo à l'arrière.
Le Pixel 10 est doté d'un triple appareil photo à l'arrière. © Tech&Co

En plus d'un capteur grand-angle de 48 Mpx et d'un ultra grand-angle de 13 Mpx, il embarque désormais un téléobjectif x5 avec un zoom jusqu'à x20 en haute résolution (zoom optique x10). À l'avant, on retrouve une caméra selfie de 10,5 Mpx, comme sur le Pixel 9.

La partie photo ne change également pas sur les modèles Pro, avec un grand-angle de 50 Mpx, un ultra-grand angle de 48 Mpx et un téléobjectif de 48 Mpx à l'arrière, et un capteur selfie de 42 Mpx.

Les capteurs photo sont les mêmes sur les Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL.
Les capteurs photo sont les mêmes sur les Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL. © Tech&Co

De même pour le Pixel 10 Pro Fold qui ne change guère avec son écran externe de 6,4 pouces et sa dalle Oled intérieure de 8 pouces. Mais il peut se targuer d'être le premier smartphone pliant certifié IP68 (peut résister à une immersion de 30 minutes à 6 mètres de profondeur et à la poussière), bien avant le Samsung Galaxy Z Flip 7 ou le Honor Magic V3.

Le Pixel 10 Pro Fold ne change pas au niveau de la photo.
Le Pixel 10 Pro Fold ne change pas au niveau de la photo. © Tech&Co

Comme son prédécesseur, il dispose d'un triple capteur photo à l'arrière (grand angle de 48 Mpx, ultra-grand angle de 10,5 Mpx et un téléobjectif de 10,8 Mpx) et un capteur de 10 Mpx à l'avant.

Une recharge sans fil plus rapide façon Magsafe

Autre nouveauté intéressante: les quatre modèles de la gamme Pixel 10 bénéficient à présent de la recharge sans fil Qi2, plus performante que la norme Qi proposée sur les Pixel 9. En plus d'être plus puissante, la recharge Qi2 offre aussi une recharge plus rapide. Mais elle est limitée à 15 W sur les Pixel 10, Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro Fold, là où elle peut supporter jusqu'à 25 W sur le Pixel 10 Pro XL. À noter que le chargeur n'est pas fourni.

La recharge sans fil avec la technologie Pixelsnap de Google.
La recharge sans fil avec la technologie Pixelsnap de Google. © Google

La recharge sans fil Qi2 est associée à une nouvelle technologie magnétique similaire à Magsafe d'Apple. Baptisée Pixelsnap, elle permet de s'assurer que le smartphone est bien posé pour la recharge grâce à un système d'aimant dans le dos du Pixel.

Le Pixelsnap avec stand permet de poser son smartphone en mode vertical ou horizontal lors de la recharge.
Le Pixelsnap avec stand permet de poser son smartphone en mode vertical ou horizontal lors de la recharge. © Google

Google se lance donc dans de nombreux accessoires pour accompagner sa technologie, de coques compatibles Pixelsnap au chargeur Stand qui permet de poser le Pixel 10 à la verticale ou à l'horizontale pour se recharger.

Le Pixelsnap Ring Stand permet d'utiliser le smartphone en mode mains libres.
Le Pixelsnap Ring Stand permet d'utiliser le smartphone en mode mains libres. © Google

Mais le fabricant a aussi dans sa besace des accessoires profitant du nouveau système aimanté, comme le Pixelsnap Ring Stand pour tenir le smartphone.

Prix et disponibilité des Google Pixel 10

Le Google Pixel 10 sera disponible en noir volcanique, violet (givre), vert citron et bleu (indigo). Il sera commercialisé à partir de 899 euros (avec 128 Go).

Le Pixel 10 Pro et le Pixel 10 Pro XL seront proposés en noir volcanique, blanc (porcelaine), quartz gris et vert (jade). Le premier sera vendu à partir de 1.099 euros (128 Go) et le second à partir de 1.299 euros (soit 100 euros de plus que le Pixel 9 Pro XL avec 128 Go de stockage).

Le Pixel 10 Pro Fold sera disponible en quartz gris et en vert (jade). Il sera commercialisé à partir de 1.899 euros (256 Go).

Profitant de sept ans de mises à jour Android et de sécurité, les quatre smartphones peuvent être précommandés sur Google.com et auprès des revendeurs partenaires. Les trois premiers seront disponibles dès le 28 août tandis que le smartphone pliant ne le sera qu'à partir du 9 octobre.

Kesso Diallo