Leader du marché des smartphones pliants, Samsung améliore son Galaxy Z Flip 7 en s’inspirant de la concurrence

Conserver coûte que coûte sa couronne. C’est le difficile challenge du Galaxy Z Flip chaque année. Modèle de smartphone pliant le plus vendu du marché, le petit appareil de Samsung, qui se replie en deux dans le sens de la hauteur pour gagner en espace, a pourtant quelques concurrents de taille. À commencer par le Motorola Razr 60 Ultra qui ne cesse clairement de l’inspirer.
Car profitant de sa position dominante, le fabricant sud-coréen peut sans complexe se servir des meilleures idées d’une concurrence créative, mais plus en retrait, pour optimiser son modèle et conserver son leadership. Il en ira de même avec la 7e génération (mais 6e itération) qui veut reprendre un peu de marge sur les ambitieux Huawei, Xiaomi, Honor et surtout Motorola qui attendent leur heure.
Car Samsung voit son hégémonie grignotée d’année en année. Détenteur de 58% de parts du marché mondial des smartphones pliants en 2023, le géant asiatique est descendu à 45% l’an dernier sur ce segment qui ne représente que 1,5 à 3,5% des ventes de smartphones dans le monde. Une baisse progressive d’intérêt que la marque espère combattre en se dotant de davantage de possibilités pour attirer les consommateurs.
Galaxy Z Flip 7: des améliorations notables sur l'écran
Mercredi lors d’une conférence Unpacked à New York, Samsung a donc présenté ses smartphones pliants millésimés 2025. Ils seront cette année au nombre de trois: un Galaxy Z Fold 7 pour les adeptes de "la tablette mini qui se replie", un Galaxy Z Flip 7 pour ceux qui préfèrent réduire la taille de leur smartphone, et un Galaxy Z Flip 7 FE qui se veut une version "allégée" et plus abordable du plus vendu de la gamme.

Le Galaxy Z Flip 7 ferait presque peau neuve cette année. Il va enfin arborer cet écran externe Amoled intégral, comme sur le Motorola Razr 60 Ultra. Fini l’encoche étrange du Galaxy Z Flip 6. On se retrouve donc avec une dalle de 4 pouces qui peut afficher de multiples widgets et applications. Elle s’avérera plus pratique pour lire ses notifications, écrire des messages et dispose même d’un accès rapide à Gemini sans avoir à ouvrir le téléphone. À l’intérieur, une fois déplié, le smartphone arbore une diagonale plus grande de 6,9 pouces 120 Hz adaptatif.
Côté photo, on retrouve donc deux capteurs photo sur l’écran externe (un grand-angle de 50 Mpx avec zoom optique x2 et un ultra grand-angle de 12 Mpx). À l’intérieur, la caméra selfie affiche 10 Mpx. Mais on peut comme toujours poser l’appareil en mode flex pour se prendre en photo en se voyant sur l’écran externe ou interne. Petite nouveauté cette année, l’appareil supporte le mode Camescope qui consiste à prendre son téléphone "à l’ancienne" (horizontale et à 90°) quand on filme pour plus de stabilité. Une option que l’on retrouve depuis longtemps chez Motorola.

Renforcé avec du verre antichoc et rayures Gorilla Glass Victus 2 de tous les côtés (et une certification IP48 contre les éclaboussures), le Galaxy Z Flip 7 est aussi solide que puissant. Samsung l’a équipé de son processeur maison Exynos 2500 qui doit rivaliser avec le Snapdragon 8 Elite, qui équipe certains de ses principaux concurrents.
Galaxy Z Flip 7 FE: une resucée du Z Flip 6
Démarrant à 1.200 euros, le Galaxy Z Flip 7 sait qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Alors, Samsung a décidé de l’accompagner d’une version "allégée" afin de proposer une smarpthone pliant plus "abordable", sous la barre des 1.000 euros. Voici donc le Galaxy Z Flip 7 FE, qui laisse sous-entendre les grandes lignes des produits de la gamme FE pour cela: du fun, des concessions sur le design, sur la puissance et un peu sur la photo, mais pas sur l’essentiel. C’est un peu une façon de résumer le nouveau venu, qui n’est en fait… qu’un Galaxy Z Flip 6 rebrandé, mais finalement identique au modèle de l’an dernier.
Une certaine incompréhension demeure face à ce choix. Le Galaxy Z Flip 7 FE reprend ainsi l’écran externe à languette du Z Flip 6 (3,4 pouces), son processeur (Exynos 2400), sa batterie (4.000 mAh), sa proposition photo (capteur principal de 50 Mpx et ultra grand-angle 12 Mpx) et son écran déplié plus petit (6,7 pouces). Il est bien une version délestée, mais parce que justement le Z Flip 7 s’améliore par rapport à son prédécesseur. Plus étonnant, vendu à 999 euros, il risque de souffrir de la concurrence de son acolyte que l’on peut trouver 300 euros moins cher.

Galaxy Z Fold 7: reprendre de l’avance
Une fois encore, Samsung a fait montre de sa puissance en termes d’ingénierie en réduisant un peu plus l’épaisseur de son Galaxy Z Fold 7. À l’image du Galaxy S25 Edge —qui peine à trouver son public malgré son concept— le smartphone à écran pliable s’affine grandement (4,2 mm ouvert, 8,9 mm replié).
Il reprend le design de la série Galaxy S25, avec son châssis en aluminium Armor renforcé, des capteurs au dos qui ne sont pas en excroissance individuelle, mais dans une pilule verticale qui finit élégamment le tout, même si elle augmente son épaisseur. On trouve d’ailleurs le même capteur 200 Mpx que le Galaxy S25 Ultra, fleuron photo de la marque (avec un ultra grand-angle de 12 Mpx capable de macro et un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique 3x).
Mais c’est en main et ouvert que le Galaxy Z Fold 7 tient ses promesses de nouveauté. Il est d’une extrême finesse et d’une légèreté notable (215 g), plus léger que le S25 Ultra, et malgré un large écran amoled de 8,2 pouces 120 Hz adaptatif, il se tient aisément à une main ou entre les deux pour taper sur le clavier, par exemple.

Replié, il arbore un nouveau design plus élancé en 21:9 qui lui permet aussi d’être plus agréable et plus facile à tenir à une main. L’ensemble des écrans est protégé par du Gorilla Glass Ceramic 2 sur les écrans et du Victus 2 au dos.
Beau, léger et puissant: il embarque le processeur Snapdragon 8 Elite, le plus performant de Qualcomm. Samsung lui a octroyé davantage de batterie (4.400 mAh) pour augmenter son autonomie. En revanche, le Galaxy Z Fold 7 perd son stylet emblématique S-Pen, sa finesse empêchant sans doute de l’intégrer au châssis. Mais le prix lui ne fléchit pas, bien au contraire. Le Z Fold 7 démarre désormais à 2.099 euros avec 256 Go de stockage (là où la concurrence affiche souvent 512 Go pour moins cher) et grimpe même à plus de 2.500 euros avec 1 To d'espace disponible.

Après la relative déception murmurée des modèles 2024 -malgré un Galaxy Z Flip 6 spécial JO dans les mains de tous les athlètes sur les podiums durant la compétition, Samsung aurait revu ses objectifs d'expéditions au lancement à la baisse, autour de 1-1,34 million d'unités pour les trois modèles, selon le site coréen TheElec. Soit une baisse de près de 200.000 smartphones par rapport aux chiffres annoncés en juin. Des chiffres de plus en plus loin des "50% de ses appareils haut de gamme" dont rêvait Samsung il y a encore deux ans et des 15 millions de ventes annuelles espérées.
À noter que tous les appareils disposeront de sept années de mises à jour Android (A compter donc d’Android 16) et sept années de mises à jour de sécurité. Ils profitent tous de Galaxy AI, l’ensemble des fonctions à l’IA de Samsung, assorti de la présence du meilleur de Gemini et de l’IA de Google (entourer pour chercher, retouche photo, résumé de texte, traduction en direct…). Ce qui en fait les appareils du segment qui voient le plus loin, un argument non négligeable à ce prix.

Prix et disponibilité des smartphones pliants de Samsung
Le Galaxy Z Fold 7 sera proposé à partir de 2.099 euros en 256 Go de stockage et 12 Go de RAM (existe aussi en 512 Go/12 Go ou 1 To/16 Go). Il sera disponible en noir, gris, bleu nuit ou vert d’eau (sur le site de Samsung).
Le Galaxy Z Flip 7 démarre à 1.199 euros (12 Go de RAM et 256 Go de stockage ou 512 Go). Il sera proposé en noir, corail, bleu nuit ou vert d’eau (uniquement sur le site de Samsung).
Le Galaxy Z Flip 7 FE est mis en vente à partir de 999 euros avec 128 Go de stockage et 8 Go de stockage (existe aussi en 256 Go). Il est proposé en noir ou blanc.
Les trois appareils sont en précommandes à compter de ce 9 juillet et seront disponibles le 25 juillet.