Tech&Co
Smartphone

Magic V5: Honor défie Samsung avec le smartphone pliant "le plus fin du monde"

Le Honor Magic V5.

Le Honor Magic V5. - Tech&Co

Ce 28 août, Honor a annoncé son nouveau smartphone pliant, le Magic V5, en Europe. À 2.000 euros, il se positionne entre le Galaxy Z Fold 7 de Samsung et le Pixel 10 Pro Fold de Google.

[Mise à jour du 28 août 2025 avec l'annonce du prix en Europe]

La guerre de la finesse. Les constructeurs de smartphones qui se sont lancés dans cette course ne manquent pas. Après Samsung et Google, Honor a officialisé en Europe le lancement de son Magic V5. Avec ce nouveau modèle, le fabricant se proclame roi de la finesse, en le présentant comme le smartphone pliant "le plus fin du monde", au prix de 2.000 euros.

Un pliant plus fin...

Alors que son prédécesseur, le Magic V3 (il n'y a pas de Magic V4 car le chiffre 4 porte malheur en Chine) était déjà très fin, Honor va encore plus loin. Le nouveau modèle dispose d'une épaisseur de 8,8 mm plié (contre 9,2 mm pour le Magic V3) et de 4,1 mm déplié (contre 4,35).

La version or du Honor Magic V5 dispose d'une épaisseur de 4,2 mm.
La version or du Honor Magic V5 dispose d'une épaisseur de 4,2 mm. © Tech&Co

Le Magic V5 est ainsi plus fin que le Galaxy S25 Edge (5,8 mm), mais aussi que le Oppo Find N5, smartphone pliant lancé en début d'année et dont l'épaisseur s'élève à 4,21 mm. Mais en réalité, seule une version du Honor Magic V5 peut vraiment prétendre au titre de smartphone le plus fin du monde.

Disponible en France plus tard cette année, le dernier pliant de la marque chinoise se décline en effet en trois coloris: Ivory White (blanc), Dawn Gold (or) et Black (noir). Parmi eux, le modèle blanc est le seul à avoir une épaisseur de 4,1 mm déplié et de 8,8 mm plié. Les deux autres sont légèrement plus épais (respectivement 4,2 mm et 9 mm), mais restent plus fins que les pliants des autres marques.

Le Honor Magic V5 est plus fin que deux jetons de poker.
Le Honor Magic V5 est plus fin que deux jetons de poker. © Tech&Co

Indépendamment de la finesse, les trois modèles sont, selon Honor, plus fins que deux jetons de poker. Chose que l'on a eu un peu de mal à voir. Toujours d'après le constructeur, le Magic V5 est également plus fin qu'un passeport, une clé USB ou encore un passe Navigo avec son étui. Il faudrait même huit cartes pour atteindre son épaisseur.

... et plus léger

Avec une telle finesse, le nouveau pliant de Honor est, comme son prédécesseur, agréable à prendre en main. Car en plus de son épaisseur, il est aussi léger, avec un poids de 217g (contre 226g pour le Magic V3). À cela s'ajoutent les écrans du Magic V5, Honor ne changeant pas une recette qui gagne.

La pliure est quasi invisible sur le Honor Magic V5.
La pliure est quasi invisible sur le Honor Magic V5. © Tech&Co

Le fabricant propose ainsi un écran Amoled de 6,43 pouces (comme son prédécesseur) à l'extérieur, avec une pliure quasi invisible et un écran Amoled de 7,95 pouces à l'intérieur, soit 0,3 pouces de plus que le Magic V3, avec une encoche en forme de goutte d'eau. Les deux disposent d'un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz et d'une luminosité maximale de 5.000 nits.

L'avantage avec de tels écrans et une telle finesse, c'est que le Honor Magic V5 peut se glisser facilement dans un sac ou une poche arrière de jean une fois plié tout en se transformant en tablette lorsqu'il est déplié, permettant ainsi de travailler ailleurs qu'au bureau.

Le Honor Magic V5 plié.
Le Honor Magic V5 plié. © Tech&Co

Le smartphone peut d'ailleurs être utilisé pour faire du multitâche et partager son écran en trois, permettant d'assister à une réunion et de prendre des notes tout en suivant les scores d'un match de foot par exemple. Alimenté par un processeur Snapdragon 8 Elite, le Magic V5 dispose en outre de fonctions IA, notamment avec l'assistant Gemini de Google.

Photos avec IA

Malgré sa finesse, Honor ne fait pas l'impasse sur la photo. Le Magic V5 est équipé d'un triple capteur sous forme de "diamant" au centre du dos. Ce module ne permet pas de poser complètement le smartphone à plat, mais au moins, il reste en place une fois posé, lorsqu'il est plié.

Honor propose encore une fois un module photo en forme de "diamant".
Honor propose encore une fois un module photo en forme de "diamant". © Tech&Co

Dans le détail, on retrouve un capteur principal de 50 Mpx, d'un téléobjectif de 64 Mpx et d'un ultra grand-angle de 50 Mpx. À cela s'ajoute un zoom optique x3 et un zoom numérique 100x, ainsi que les fonctions Harcourt introduites avec le Honor 200 Pro et offfrant des photos dignes d'un studio professionnel. Le Magic V5 dispose par ailleurs de fonctions IA dont AI Super Zoom qui permet de prendre des photos de loin (plus de 400mmètres par exemple), et de zoomer sans qu'elles perdent en netteté.

Un smartphone plus résistant

Au-delà de la finesse et de la légereté, Honor assure avoir amélioré la charnière de son dernier smartphone pliant pour encore plus de résistance. Il est possible de faire pendre un sac avec une enceinte sur le smartphone sans qu'il n'en souffre, comme a pu le constater Tech&Co.

Le Honor Magic V5 est plus solide.
Le Honor Magic V5 est plus solide. © Tech&Co

L'écran interne est également plus résistant face aux chutes et aux rayures, mais aussi à l'eau et à la poussière. Alors que son prédecessseur était certifié IPX8 (résistance à une immersion dans l'eau jusqu'à 2,5 mètres pendant 30 minutes), le Magic V5 est, lui, certifié IP58 et IP59, étant aussi protégé contre les particules de poussière, les éclaboussures et les jets d'eau.

Honor assure avoir amélioré la charnière du smartphone pour le rendre plus résistant.
Honor assure avoir amélioré la charnière du smartphone pour le rendre plus résistant. © Tech&Co

Côté autonomie, le smartphone est doté d'une batterie de 5.820 mAh, de quoi offrir une journée d'autonomie en utilisant uniquement l'écran interne selon Honor. Le Magic V5 est compatible avec la charge rapide de 66W et de 50W en sans fil. Enfin, Honor promet sept ans de mises à jour majeures et de sécurité.

Disponible en précommande dès ce jeudi 28 août en France, le Magic V5 est commercialisé au même prix que son prédécesseur, soit 1.999 euros. Il est proposé dans trois coloris (noir, blanc et or). Jusqu'au 14 septembre, il bénéficie d'une offre de lancement avec une remise de 300 euros.

Kesso Diallo