Samsung Galaxy Z Flip 6: on a testé le smartphone offert à tous les athlètes olympiques

Face à la concurrence, notamment avec Motorola qui a dévoilé son Razr Ultra 50 fin juin, Samsung ne se laisse pas démonter. Début juillet, le constructeur sud-coréen a dévoilé ses nouveaux smartphones pliants, dont le Galaxy Z Flip 6.
Avec cet appareil disponible à partir de 1.199 euros, Samsung entend "repousser les limites de la personnalisation et de la créativité", sur "le plus compact et le plus stylé des smartphones Galaxy".
On aime
Toujours un design de qualité
Disponible en bleu, gris, jaune et vert d’eau (et trois coloris proposés en exclusivité sur le site de Samsung), le Galaxy Z Flip 6 reprend les grandes lignes de son prédécesseur. A l’extérieur, on retrouve un écran de 3,4 pouces, avec une dalle Super AMOLED, qui permet de lire ses notifications, envoyer et répondre à des messages ou encore utiliser Google Maps sans avoir à ouvrir le smartphone.

À l’intérieur, le Galaxy Z Flip 6 est doté d’un écran de 6,7 pouces, de très bonne qualité, avec une dalle Dynamic AMOLED 2X. Qu’il soit ouvert ou fermé, le smartphone est agréable à prendre en main grâce à sa légèreté (187 g, comme le modèle précédent).

On regrette néanmoins que l’écran externe n’occupe toujours pas toute la surface, notamment à cause des deux capteurs photo, ce qui rendrait l’expérience plus agréable comme sur le Razr 50 Ultra.
Enfin, si la pliure se voit encore au milieu de l’écran interne lorsque celui-ci est éteint, on l’oublie vite lorsqu’on utilise le Z Flip 6.

Galaxy AI
Un temps réservée aux Galaxy S24, l’intelligence artificielle (IA) de Samsung est disponible sur le Z Flip 6, étant utile à bien des égards. Galaxy AI apporte surtout une nouveauté sur ce smartphone (ainsi que sur le Galaxy Z Fold 6): le Studio Portrait. Il permet de transformer les portraits en esquisse, en cartoon 3D ou encore en aquarelle.

Plusieurs versions sont proposées à partir d’un même dessin, pour choisir celle qui nous plaît le plus. Et les résultats sont impressionnants, bien qu’ils ne soient pas toujours ressemblants à la personne photographiée.

En dehors des portraits, Galaxy AI, qui permettait déjà de supprimer ou déplacer des éléments dans les photos, peut aussi être utilisé pour en ajouter, avec la nouvelle fonction "De l’esquisse à l’image". Il suffit de dessiner quelque chose sur un cliché pour que l’IA le transforme en élément réel et l’ajoute à une photo. Une fonction qui est assez impressionnante, mais dont les résultats ne sont pas toujours convaincants.
Dans l'exemple ci-dessous, le lapin a ainsi été ajouté de toutes pièces sur l'image par l'intelligence artificielle du smartphone, sur la base d'un dessin pour le moins basique.

L'IA est également intégrée à l’application Samsung Notes pour transformer de simples dessins en images d'illustration. Nul besoin d’être un artiste pour obtenir de beaux résultats. Comme Studio Portrait, l’IA génère plusieurs versions à partir d’un même dessin. À noter qu’elle peut cependant mal interpréter un dessin, et donc, générer quelque chose de différent.

Outre ces usages, Galaxy AI peut être utilisé pour traduire rapidement des messages dans une autre langue ou les adapter à un style d’écriture (professionnel, détendu, poli...).
Une meilleure autonomie
Si l'autonomie a longtemps été le point faible des Galaxy Z Flip, Samsung continue de s’améliorer. Equipé d’une batterie de 4.000 mAh (contre 3.700 mAh pour le Galaxy Z Flip 5), le Galaxy Z Flip 6 tient un peu plus d’une journée pour une utilisation classique (internet, réseaux sociaux, appels, messages, Youtube...).
La batterie est couplée à un puissant processeur, le Snapdragon 8 Gen 3 (qui alimente aussi le Galaxy S24 Ultra), avec 12 Go de RAM. Samsung entend ainsi proposer un smartphone assez puissant pour "jouer, binge-watcher et scroller sur les réseaux sociaux toute la journée". Si on peut jouer sans problème à des jeux, le Z Flip 6 chauffe pourtant rapidement au niveau de l’écran externe avec des jeux plus gourmands en ressources comme Asphalt, malgré le système de refroidissement intégré. Il se décharge aussi plus rapidement.
On ne peut, en outre, toujours pas compter sur la charge rapide. Il supporte la charge 25W, mais Samsung ne fournit pas d’adaptateur secteur dans la boîte. Avec un chargeur de 20W, le Galaxy Z Flip 6 est passé de 13 à 100% en 1h50.
Sept ans de mise à jour
Avec le Galaxy Z Flip 6, Samsung veut proposer un smartphone que les utilisateurs garderont longtemps. Le fabricant va ainsi proposer sept ans de mises à jour Android et autant de mises à jour de sécurité pour son téléphone, qui tourne sous Android 14, avec la surcouche One UI 6.1. Il fait ainsi mieux que Motorola, qui n’offre que trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité pour le Razr 50 Ultra.

Samsung promet aussi un smartphone "conçu pour durer", avec des bords renforcés pour mieux résister à la pression, et comme sur le Galaxy Z Flip 5, un cadre en aluminium et un verre ultrarésistant Gorilla Glass Victus 2.
Des photos de qualité
Là où le Galaxy Z Flip 5 proposait un capteur principal/grand angle de 12 Mpx, le Galaxy Flip 6 comprend, lui, un grand angle de 50 Mpx. Une résolution qu’il faut cependant activer dans le menu en haut de l’appareil photo, qui prendra, sinon, des photos par défaut en 12 Mpx. Aux côtés de ce capteur, Samsung propose toujours un ultra grand angle de 12 Mpx.

Le Galaxy Z Flip 6 offre des photos de qualité, y compris avec le zoom numérique x10. Les clichés sont en effet nets et détaillés.

Le smartphone a cependant tendance à augmenter la luminosité des photos prises en pleine journée, et encore plus avec le mode Nuit. Un mode qui offre des clichés lumineux dès que la nuit commence à tomber et en pleine nuit, parfois un peu trop.
On n’aime pas
Son prix
Le prix du Galaxy Z Flip 6 n’augmente pas, mais il ne baisse pas non plus. Comme son prédécesseur, il est commercialisé à partir de 1.199 euros (pour la version 12 Go de RAM et 256 Go de stockage). À ce prix, Samsung propose un smartphone compatible 5G, double SIM et proposant l’eSIM.
Le Galaxy Z Flip 6 n’est cependant pas compatible Wifi 7, contrairement au Motorola Razr 50 Ultra. Disponible au même prix, ce sérieux concurrent propose une plus grande capacité de stockage (512 Go), un écran externe plus grand, mais aussi une meilleure charge rapide avec le câble et l’adaptateur secteur fournis, tout en étant compatible 5G et en proposant l’eSIM.
Conclusion
Le Galaxy Z Flip 6 peut être considéré, à juste titre, comme une nouvelle itération du Galaxy Z Flip 5 tant son design ne change pas. Ce smartphone pliant bénéficie d’améliorations mineures, notamment au niveau de l’autonomie, mais Samsung mise surtout sur l’intelligence artificielle pour l’améliorer. Si le fabricant propose un très bon smartphone, on regrette qu’il se repose un peu sur ses lauriers face à une concurrence plus rude, avec un prix toujours aussi élevé.