Tech&Co
Smartphone

Pliants, colorés et fun: Motorola dévoile ses Razr 60 (et un atout) pour séduire les possesseurs d'iPhone

Le Motorola Razr 60 Ultra

Le Motorola Razr 60 Ultra - Motorola

Ayant fait le choix de mettre l’accent sur le design et l’IA, Motorola lance ses nouveaux Razr 60, ainsi que la fin de sa gamme Edge 60 en misant sur la couleur, la polyvalence, le prix… et une facilité de transfert de l’iPhone vers ses appareils.

Apple n’a toujours pas dévoilé de smartphone pliant. Chez Motorola, on trouve que c’est une aubaine alors que le fabricant américain sort la nouvelle version de ses modèles maison. Des Razr 60 et Razr 60 Ultra qui s’inscrivent dans la droite lignée des versions précédentes du smartphone à clapet en version améliorée, mais aussi en misant sur des choix de design qui vont plaire.

Le Razr 60 Ultra est le fleuron de la gamme. Motorola a soigné son aspect en le proposant en quatre couleurs et autant de matériaux différents: vert alcantara (simili velours), bois (comme sur le Edge 50 Ultra), bordeaux façon cuir de synthèse et un rose fuchsia à l’aspect textile. Et pour parfaire la panoplie fashionista, une coque assortie (mais en cuir synthétique) avec anneau de maintien ou de support est fournie.

Le Razr 60 Ultra dispose d'un large écran externe de 4 pouces
Le Razr 60 Ultra dispose d'un large écran externe de 4 pouces © Motorola

Comme pour tous ces derniers produits, Motorola a clairement soigné le look pour toucher le public le plus large. Mais le tout sans oublier d’en faire un produit opérationnel et puissant. Le Razr 60 Ultra dispose ainsi d’un écran externe Oled de 4 pouces 165 Hz qui occupe toute la surface disponible et intègre les deux capteurs photo de 50 Mpx (grand angle 3x optique et ultra-grand angle/macro + capteur selfie de 50 Mpx en interne). C’est une plus grande surface d’utilisation que son concurrent direct, le Galaxy Z Flip6 de Samsung qui conserve encore sa bande noire en bas (écran Amoled de 3,4" et 60 Hz de taux de rafraîchissement).

Le Razr 60 Ultra, le meilleur rival du Galaxy Z Flip6

L’écran du Razr 60 Ultra est plus fluide dans la navigation, plus agréable pour une gestion sans avoir à ouvrir le smartphone totalement. Toutes les applications peuvent être affichées et moto ai, le pack de fonctions IA de Motorola, est accessible depuis cet écran externe renforcé pour résister aux chocs et rayures. Il est aussi possible de l’utiliser en mode reconnaissance faciale ou commande vocale sans l’ouvrir. De plus, le Razr 60 Ultra est certifié IP48 de résistance aux éclaboussures et à la poussière. À l’intérieur, l’écran Oled encore plus lumineux a été agrandi légèrement pour afficher 7 pouces et 165 Hz de taux de rafraîchissement. Le smartphone profite d’ailleurs d’une charnière renforcée et désormais en titane pour promettre 35% de cycles d’ouverture-fermeture supplémentaires.

Motorola Razr 60 Ultra
Motorola Razr 60 Ultra © Motorola

Beau et amélioré, le Razr 60 Ultra est aussi puissant. Il embarque la puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, la plus puissante du marché, avec 512 Go de stockage et 16 Go de RAM extensible, un système de refroidissement pour éviter la surchauffe en jeu mobile. À cela s’ajoute une batterie améliorée (4.700 mAh contre 4.000 mAh pour assurer jusqu’à près de deux jours d’autonomie) avec une charge rapide 68 W, une charge sans fil et une charge inversée pour rebooster un autre appareil.

Le Razr 60 est la déclinaison plus abordable du smartphone pliant de Motorola. Ici, il faut se contenter d’un processeur Mediatek Dimensity 7400X, de capteurs photo un peu moins optimisés (principal de 50 Mpx 2x optique, mais ultra grand-angle de 13 Mpx seulement et selfie 32 Mpx) et d’écrans Oled un peu plus petits (6,9 pouces à l’intérieur, 3,6 pouces à l’extérieur). Ils sont aussi un peu moins lumineux. Côté IA, les principales fonctions sont communes (sauf la commande vocale et faciale, pas la photo de groupe retravaillée à l’IA).

Une application pour migrer les iPhone facilement

Motorola dégaine ainsi deux arguments pour se faire une place sur le marché des smartphones pliants. Mais la marque a surtout en tête la volonté de séduire ceux qui regrettent qu’Apple ne se soit toujours pas lancé sur le segment. Alors pour les attirer dans son giron, les Razr 60 facilitent le transfert avec une application dédiée, Moto Migrate, qui permet de transférer ses données (photos, contacts, fonds d’écran, réglages, fichiers…) d’un iPhone en branchant simplement les deux appareils avec un câble USB-C. Une facilité de transfert pour adoucir la transition vers un smartphone sous Android 15.

Motorola Razr 60
Motorola Razr 60 © Motorola

Le Razr 60 Ultra se pose en sérieux rival au Galaxy Z Flip6 avec de sérieux arguments à faire valoir (meilleure autonomie, écrans plus grands, design plus varié, plus puissant, plus de stockage de base, meilleurs capteurs photo…). Une version améliorée du Razr 50 Ultra déjà très efficace. Ajoutez à cela un package IA pensé utile et fonctionnel (Signature style pour ajuster la tonalité des photos automatiquement à l’IA, aide à la création d’images, de texte…), le format Caméscope pour tenir son smartphone pliant à l’ancienne quand vous filmez. Il n’y a finalement qu’un bémol à avoir en tête: Les Razr 60 et 60 Ultra affichent trois ans de mises à jour OS et quatre ans pour les mises à jour de sécurité, là où Samsung en promet sept.

Prix et disponibilités des Motorola Razr et Edge

Le Razr 60 est proposé en trois coloris (vert menthe en cuir synthétique, bleu nylon et blanc acétate)  à 899 euros pour 512 Go de stockage et 12 Go de RAM extensible. Il sera vendu à compter de la mi-mai uniquement sur le site de Motorola.

Le Razr 60 Ultra arrive à 1.299 euros en vert alcantara, bois blanc, violet en cuir synthétique et rose fuchsia textile, avec 512 Go de stockage et 16 Go de RAM extensible. Il est d’ores et déjà disponible.

Melinda Davan-Soulas