Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le futur de l’IA selon Motorola: un assistant capable de faire presque tout à votre place

placeholder video
À l’occasion du Lenovo Tech World, Motorola a dévoilé un nouveau concept: une IA capable d’analyser l’environnement de l’utilisateur et réaliser des actions comme commander un café ou réserver un Uber à sa demande.

Alors que les smartphones ne changent pas beaucoup, l’intelligence artificielle est devenue un argument de choc pour inciter les consommateurs à changer de modèle. D’Apple à Google, en passant par Samsung, plusieurs fabricants ont ajouté des fonctionnalités d’IA dans leurs nouveaux smartphones.

C’est aussi le cas de Motorola qui, à l’occasion de l’événement Lenovo Tech World 2024, a présenté un nouveau concept. Proposant déjà des fonctionnalités avec son IA, moto ai, la filiale de Lenovo cherche à aller plus loin, en lui permettant d’analyser l’environnement de l’utilisateur et de réaliser des tâches plus rapidement sur les smartphones.

Un smartphone qui agit au nom de l'utilisateur

Concrètement, un utilisateur pourrait demander à moto ai de lui commander un café pour que ce dernier localise le café le plus proche, passe la commande et l’informe de l’heure à laquelle il pourra la récupérer.

Il pourrait également demander à l’IA de lui commander un Uber en lui disant où il veut aller. Celle-ci utilisera alors sa localisation pour confirmer la course et lui communiquera des informations sur le chauffeur, le type de voiture, le lieu de prise en charge et l’heure d’arrivée prévue. L’IA de Motorola serait capable de réaliser de telles actions grâce à ce que le fabricant appelle des "grands modèles d’action" (LAM).

"Plus le LAM apprend les habitudes et les préférences de l’utilisateur, plus il devient utile. Dans le futur, il pourrait automatiser des tâches quotidiennes telles que le réglage de l’alarme, la commande du café du matin, la sélection de la liste de lecture, etc.", a assuré Motorola.

S’agissant d’un concept, on ignore quand une telle IA sera déployée. D’autres fonctions d’IA arriveront néanmoins bientôt sur les smartphones du fabricant. Motorola a en effet annoncé trois fonctionnalités actuellement testées en bêta. L’une d’elles, appelée Catch me up, fournit un résumé des communications personnelles classées par ordre de priorité afin de faire gagner du temps aux utilisateurs, qui n’auront pas à faire défiler indéfiniment les notifications manquées.

La fonction Remember this permet, elle, de mémoriser des informations présentes sur une capture d’écran, une photo ou un texte pour les rappeler plus tard à l’utilisateur. Enfin, la fonction Pay Attention permet d’enregistrer des conversations ou des intervenants pour ensuite les retranscrire et les résumer afin que les utilisateurs puissent les consulter.

Kesso Diallo