Tech&Co
Google

Google Pixel 9: le nouveau smartphone de Google bardé d'intelligence artificielle

placeholder video
Après des Pixel 8 et 8 Pro salués pour leur excellence photo ajoutée à leur fonctionnement à l'IA, Google peaufine le tout pour ses nouveaux Pixel 9, déclinés désormais en trois versions. Et plus que jamais portées par l'intelligence artificielle.

Comment améliorer une recette qui a trouvé son public? Google a depuis longtemps fait de l'intelligence artificielle et de la photo portée par l'algorithme son cheval de bataille. Une route du succès qui a néanmoins tardé à se dessiner. Mais avec ses Pixel 8 l'an dernier, le géant américain de la recherche semble avoir définitivement acquis ses lettres de noblesse en tant que fabricants de smartphones. Si ses ventes n'atteignent pas encore celles de Samsung ou Apple, ses Pixel ont cependant donné quelques suées à la concurrence avec leur proposition qui a fait des émules.

Les Pixel 8 avaient intronisé l'IA générative pour tout faire, des usages du quotidien jusqu'à la retouche photo avancée. Mardi, Google a présenté ses Pixel 9 qui reprennent le même modèle et le porte un peu plus loin, en changeant un peu de la forme et un peu du fond.

Google Pixel 9
Google Pixel 9 © Google

Trois modèles au choix

En plus du Pixel 9 Pro Fold, la déclinaison pliante qui arrive enfin en France, la gamme s'enrichit cette année d'un nouveau venu. Le Pixel 9 s'accompagne d'un modèle Pro qui voit double: le Pixel 9 Pro avec son écran Oled HDR de 6,3 pouces et son grand frère, le Pixel 9 Pro XL, avec un écran de 6,8 pouces (0,1 pouce de plus que le Pixel 8 Pro). Les deux sont dotés d'une vitre mat au dos et d'un cadre en aluminium poli 100% recyclé avec des bords plus droits qu'auparavant. Ils sont certifiés IP68 de résistance à la poussière et à l'immersion, comme le Pixel 9, et deux fois plus résistants que leur prédécesseur.

Les deux Pixel 9 Pro ne se distinguent d'ailleurs que par leur gabarit. Pour le reste, Google propose la même expérience. Et cela passe par l'offre photo. On trouve un triple appareil photo au dos, positionné dans une bande horizontale repensée. Elle ne se présente plus comme une véritable largeur métallique, mais comme un format pilule arrondi aux extrémités. Elle embarque un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle 123° de 48 mpx avec mise au point macro, ainsi qu'un téléobjectif 5x de 48 Mpx et zoom haute résolution jusqu'à 30x.

Les Google Pixel 9 Pro XL et 9 Pro
Les Google Pixel 9 Pro XL et 9 Pro © Google

Il est désormais possible de filmer en 8K avec la fonction d'amélioration Video Boost, mais aussi de profiter du Zoom high Res en plus du zoom 10x optique. Les modes photo habituels sont toujours là (Portrait, astrophotographie, nuit, panorama, etc.), ainsi que le mode Pro initié l'an dernier avec tous ses réglages manuels possibles (luminosité, ouverture, obturateur, balance des blancs…).

A l'avant, Google équipe ses Pixel 9 Pro d'une caméra selfie de 42 Mpx avec des fonctions pro, des améliorations de photo en basse lumière, un autofocus et un ultra grand-angle de 103° pour des photos de groupe.

Pour faire fonctionner le tout, les Pixel 9 s'appuieront sur un processeur Google Tensor G4, plus puissant pour encore plus de possibilités autour de l'IA, plus économe avec la promesse d'améliorer l'autonomie des appareils. Les deux modèles profitent de 16 Go de RAM et tourneront sous Android 14, avec, pour la première fois, la fonction SOS d'urgence. Mais elle sera tout d'abord disponible aux Etats-Unis.

Le Pixel 9, le concentré de Google

Loin des avancées dans tous les domaines des Pixel 9 Pro, le Pixel 9 veut être l'essentiel du savoir-faire de Google. Il affiche non seulement la même taille d'écran que le Pixel 9 Pro (6,3 pouces, contre 6,2 pouces sur le Pixel 8), mais fait également les mêmes dimensions (152,8 x 72,0 x 8,5 mm). La différence se fera donc sur la proposition photo et IA.

Le Pixel 9 se refait également une petite beauté niveau design, pour se montrer toujours aussi élégant, avec des atouts identiques aux Pixel 9 Pro (Wifi 7, Bluetooth 5.3, Android 14, fonctions IA…), mais aussi quelques concessions pour aboutir à un prix plus serré.

Google Pixel 9
Google Pixel 9 © Google

Cela commence par le format. Le Pixel 9 arbore des bords désormais plus plats, qui rappellent l'iPhone 15. Il s'allonge et s'affine (+2,3 mm en longueur et - 0,4 mm d'épaisseur). Plus lumineux que celui du Pixel 8 (+35%, jusqu'à 2700 nits), l'écran baptisé Actua ne dispose que d'un taux de rafraîchissement de l'image de 60 à 120 Hz (contre 1 à 120 Hz en adaptatif pour les Pro).

Au niveau du design, le Pixel 9 présente un dos en verre poli, avec une bande en métal satiné pour l'appareil photo, assortie au cadre du smartphone, mais avec seulement deux capteurs: un grand-angle de 50 Mpx et un ultra grand-angle 123° de 48 Mpx, avec une stabilisation optique de l'image et un autofocus laser en complément. Pas de téléobjectif, apanage des modèles très haut de gamme de Google, mais un zoom haute résolution jusqu'à 8x sur le capteur principal doté également d'un zoom 2x optique. A l'avant, la caméra selfie se contente d'un capteur de 10,5 Mpx de 95°. Côté vidéo, le Pixel 9 enregistre jusqu'en 4K/60 fps.

Le Tensor G4 se contente de 12 Go de RAM. Cela s'avérera amplement suffisant pour faire tourner le smartphone et toutes ses promesses à l'IA. L'autonomie annoncée est d'une journée, mais Google ajoute aussi la charge rapide pour récupérer 55% de batterie en 30 minutes avec un chargeur de 45 W (non fourni) et la charge sans fil (12 W), ainsi que le partage de batterie.

L'IA plus que jamais incontournable

Comme l'an dernier, Gemini (ex-Bard) est de la partie sur tous les appareils pour vous aider à rédiger des messages, mails ou SMS; faire la retranscription d'enregistrement audio avec une note de synthèse, la traduction, filtrer les appels indésirables. Grâce à l'abonnement offert d'un an à Google One AI Premium, vous avez accès à des fonctions avancées de Gemini dans Gmail et Docs pour résumer vos documents ou trier vos mails (en anglais seulement). Gemini Live, qui permet des interactions plus naturelles, sera proposé sur les Pixel 9 Pro.

De nouvelles fonctions anti-spams, escroqueries et autres menaces bénéficient de l'IA pour vérifier la véracité d'une photo et fournir des informations dessus. Gemini Nano permettra d'avoir, géré en local, un résumé plus précis et personnel de la météo, une recherche approfondie dans vos captures d'écran pour retrouver des infos importantes (Pixel Screenshots) ou encore de la génération d'image à l'IA (Pixel Studio).

Côté photo, la gomme magique, la retouche, le recadrage, la modification d'arrière-plan, la correction du flou et bien d'autres options de correction d'image, ainsi que la génération à l'IA, sont disponibles.

La petite nouveauté vient de l'option "M'ajouter" (en preview sur les Pixel 9) qui permet de prendre la photo de groupe, puis de se prendre ensuite dans le même environnement pour fusionner les deux clichés et avoir tout le monde dessus, le photographe compris. Elle s'ajoute à "Meilleure Prise" qui permet de choisir le meilleur cliché de chaque participant dans une série.

A noter que les Pixel 9 et Pixel 9 Pro profitent de sept ans de mises à jour d'Android et de sécurité.

Prix et disponibilités des Google Pixel 9

Le Google Pixel 9 sera disponible en Noir Volcanique, Porcelaine, Vert Amande et Rose Pivoine, proposé avec 128 Go ou 256 Go de stockage.

Le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL seront proposés en Noir Volcanique, Porcelaine, Vert Sauge et Quartz Rose. Ils bénéficieront d'un an d'abonnement offert au forfait Google One AI Premium, incluant Gemini Advanced et 2 To de stockage en cloud. Ils seront disponibles avec du stockage de 128, 256 ou 512 Go.

Le Pixel 9 sera mis en vente à partir de 899 euros en 128 Go.

Le Pixel 9 Pro démarre à 1099 euros en 128 Go.

Le Pixel 9 Pro XL est proposé à 1199 euros en 128 Go.

Tous les smartphones sont en précommande sur Google.com et auprès des revendeurs partenaires. Ils seront disponibles le 22 août.

Melinda Davan-Soulas