Tech&Co
Apple

iPhone 16: pourquoi les Français n’auront pas droit à sa principale nouveauté

placeholder video
Déployée à partir du mois d’octobre, Apple Intelligence ne sera pas disponible en France avant l'année prochaine à cause de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA).

Avec les iPhone 16, dévoilés lors de la conférence de rentrée ce lundi 9 septembre, Apple se lance officiellement sur le marché de l’intelligence artificielle générative. Ces nouveaux smartphones sont en effet les premiers, avec les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, à bénéficier d’Apple Intelligence, l’IA maison d’Apple présentée lors de la WWDC en juin dernier.

Apportant de nouvelles fonctionnalités, comme la génération d’images ou de genmojis dans les messages, ainsi qu’un Siri amélioré, elle sera disponible en version bêta en anglais dès le mois prochain, mais pas dans l’Union européenne et donc, pas en France.

Incertitude juridique

Les Français achetant un iPhone 16 ou disposant d’un iPhone 15 Pro ou Pro Max seront ainsi privés d’Apple Intelligence à son lancement. Si Apple a évoqué une disponibilité du service en français en 2025 - par exemple pour le Québec, aucune sortie n'a été évoquée dans l'UE, et donc dans l'Hexagone.

L’entreprise avait déjà expliqué pourquoi le lancement de son IA n'est pas au programme dans l’UE. En juin, quelques jours après sa conférence dédiée aux développeurs, elle avait justifié ce report par des "incertitudes réglementaires" liées à la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), qui contraint les géants de la tech à s’ouvrir à la concurrence.

Pour cela, elle leur impose de nouvelles règles depuis le 6 mars, dont certaines inquiètent Apple. Parmi elles figurent notamment les obligations en termes d’interopérabilité, qui doit permettre de communiquer entre différentes plateformes et systèmes de messagerie.

"Nous craignons que les obligations de la DMA en matière d’interopérabilité ne nous force à mettre en péril l’intégrité de nos produits d’une manière risquée pour la sécurité des données et leur protection", avait déclaré une porte-parole d’Apple à l’AFP.

Kesso Diallo