Clapet et caméscope: Motorola dévoile des smartphones pliables pour les nostalgiques

Alors que Samsung devrait dévoiler ses nouveaux smartphones pliables, Galaxy Flip et Fold, courant juillet, Motorola coupe l’herbe sous le pied du fabricant sud-coréen. Ne dominant pas le marché du smartphone à écran pliable, l’entreprise américaine veut toujours montrer que ses Razr, gamme qui fête ses 20 ans cette année, ont de quoi rivaliser.
Un an après le Razr 40 et le Razr 40 Ultra, Motorola revient ainsi avec deux nouveaux modèles, proposés au même prix que leurs prédécesseurs, mais avec un écran plus grand.
Voir encore plus grand
Motorola continue de voir plus grand avec le Razr 50 Ultra. Le smartphone est toujours doté d’un écran interne de pOLED FHD+ de 6.9 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu’à 165 Hz. Le fabricant propose cependant un écran externe plus grand, de 4 pouces (contre 3,6 pouces sur le 40 Ultra), avec le même taux de rafraîchissement. Un écran toujours plus grand que la concurrence, sur lequel les utilisateurs verront s’afficher des notifications, ainsi que des applications qui prennent toute la surface, comme Spotify.

Côté photo, le 50 Ultra est mieux équipé que son prédécesseur, avec un capteur principal de 50 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx avec zoom x2. A l’intérieur, on retrouve toujours un capteur de 32 Mpx.
Niveau performances, le 50 Ultra, qui tourne sous Android 14, est alimenté par un Snapdragon 8s Gen 3, le processeur conçu par Qualcomm pour les smartphones abordables. Il est couplé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il s’appuie en outre sur une batterie de 4.000 mAh, avec une charge rapide 45W, la compatibilité avec la charge sans fil (15W contre 5W seulement pour le 40 Ultra) et une charge inversée de 5W. A noter que Motorola inclut un chargeur de 68W dans la boîte.
Proposé en bleu, vert et pêche, le 50 Ultra sera disponible à 1.199 euros. Une version rose magenta sera aussi exclusivement proposée sur le site de Motorola.
Des concessions et des améliorations
Si Motorola fait quelques compromis pour proposer une version plus abordable, à moins de 900 euros, avec le Razr 50, ce n’est pas du côté de l’écran. C’est d’ailleurs la principale nouveauté de ce modèle. Le fabricant a en effet agrandi la taille de son écran externe, qui passe de 1,5 pouce à 3,6 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Motorola entend ainsi proposer le même écran que sur le 40 Ultra mais au prix du Razr 40, pour permettre aux utilisateurs de faire bien plus que lire l’heure et les notifications sur celui-ci. A l’intérieur, on retrouve un écran de 6,9 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

Le Razr 50 tourne aussi sous Android 14. Motorola a fait des concessions côté processeur, le smartphone disposant d’un Mediatek Dimensity 7300X, avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il est cependant doté d’une batterie d’une plus grande capacité que la version premium (4.200 mAh contre 4.000 mAh) pour compenser la différence en termes de processeurs. Elle est compatible avec une charge rapide de 30W et Motorola inclut un chargeur de 33W dans la boîte.
Enfin, pour la photo, le Razr 50 dispose d’un capteur principal de 50 Mpx et d’un ultra-grand angle/macro de 13 Mpx. A l’avant, on retrouve un capteur de 32 Mpx. Proposé en trois couleurs (gris foncé, gris clair et orange), le Razr 50 sera disponible à 899 euros dès début juillet.
Avec cette nouvelle gamme, Motorola entend proposer des smartphones pour les nostalgiques du téléphone à clapet, mais aussi du caméscope. Le Razr 50 Ultra et le Razr 50 sont en effet dotés d’un nouveau mode permettant de déclencher automatiquement la caméra en tournant l’appareil comme si on tenait un caméscope.