Test du Xiaomi Mix Flip: un bon smartphone pliant... qui peine à se démarquer

Le premier smartphone pliant de Xiaomi disponible en France. Depuis quelques mois, le fabricant chinois commercialise son Mix Flip dans l’Hexagone. Un smartphone qui vient concurrencer le Samsung Z Flip6 et le Motorola Razr 50 Ultra. Mais que vaut ce premier smartphone à "clapet" de Xiaomi ?
On aime
Un design de qualité
Le Xiaomi Mix Flip ne se distingue pas de ses concurrents par son design. Disponible en noir et violet, il est presque aussi grand que le Motorola Razr 50 Ultra, avec un écran interne de 6,86 pouces et un écran externe de 4,01 pouces, qui disposent tous deux d’un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. L’écran externe est renforcé par un verre Xiaomi Shield Glass pour mieux résister aux chocs.

Le Mix Flip est en outre fourni avec une coque de protection qui, malheureusement, est plus sensible aux traces de doigts que le dos mat du smartphone.

Un peu plus épais (7,6 mm ouvert et 15,99 fermé) et lourd (192 g) que ses concurrents, le Mix Flip est agréable à prendre en main, plié comme ouvert, et avec comme sans coque.
Un écran externe pratique
Malgré les deux capteurs photo, l’écran externe occupe toute la surface pour afficher des applications quand le Mix Flip est fermé. Il propose un menu personnalisable, permettant notamment d’accéder rapidement à Google Maps, Chrome, Youtube, ou encore Instagram, mais aussi à l’appareil photo pour prendre des selfies, aux messages et aux appels.

Ce petit format est idéal pour l’utilisation à une main, dans les transports par exemple, que ce soit pour envoyer des messages ou aller sur les réseaux sociaux. Il est néanmoins dommage que la taille de l’écran externe ne soit pas totalement exploitée à cause des deux capteurs photo.

Et, quand on passe au grand écran sur Youtube, on se retrouve avec une grosse bande noire sur le côté de l’écran.
Une autonomie dans la moyenne, avec une charge rapide
Le Xiaomi Mix Flip est dans la moyenne en termes d’autonomie par rapport à ses concurrents. Avec une utilisation classique (internet, jeux, réseaux sociaux, photos, appels...), il atteint la journée d’autonomie. Autonomie qui peut cependant aller un peu plus loin en utilisant régulièrement l’écran externe et ainsi éviter d'ouvrir le smartphone.
Compatible avec une charge rapide 67 W - chargeur non fourni -, il permet de passer de 0 à 100% en un peu moins de 50 minutes.
Un smartphone performant
Alimenté par le processeur Snapdragon 8 Gen 3, qui équipe aussi le Samsung Galaxy Z Flip6, le Xiaomi Mix Flip permet d’ouvrir plusieurs applications en même temps sans problèmes de fluidité. On peut aussi profiter de jeux gourmands en ressources, comme Asphalt 9 ou Genshin Impact, avec une très bonne qualité graphique et sans aucun problème de fluidité. Et, si le smartphone se met à chauffer, cela n’est pas dérangeant. Ces jeux sont cependant énergivores, faisant perdre environ 10% de batterie en l’espace de trente minutes.

Le Xiaomi Mix Flip peut aussi être utilisé pour faire du multitâche. On peut en effet partager l’écran interne pour utiliser deux applications en même temps et même choisir la taille de chacune d’entre elles. Une fonction pratique qui permet, par exemple, de regarder une vidéo sur Youtube tout en effectuant des recherches sur Google ou en envoyant des messages.
De bonnes photos mais...
Le Mix Flip bénéficie du partenariat entre Xiaomi et le fabricant d’appareils photo Leica. Il est doté d’une caméra principale de 50 Mpx et d’un téléobjectif de 50 Mpx. À l’avant, on retrouve une caméra selfie de 32 Mpx.
Le Mix Flip offre ainsi des photos de qualité, qui sont nettes et détaillés. En revanche, les clichés peuvent manquer d’éclat, surtout en basse luminosité, et que ce soit avec le mode Leica Authentic ou le mode Leica Vibrant (couleurs plus vives).

On ne remarque d’ailleurs pas beaucoup de différences entre les deux. Les photos sont aussi de bonne qualité la nuit, mais elles sont moins détaillées au niveau de la végétation. Et, les clichés sont plus lumineux que la réalité, mais sans en faire trop.

On n’aime pas
Des fonctions IA à améliorer
Comme ses concurrents, le Xiaomi Mix Flip propose plusieurs fonctions IA, notamment pour la photo. Il est possible d’étendre des photos, de retirer des objets ou des personnes, mais aussi de modifier le ciel. Des outils dont les rendus ne sont pas vraiment convaincants, voire pas du tout, surtout pour les deux premières.
Avec la fonction "Étendre", on peut clairement distinguer la photo originale et à partir d’où elle a été étendue.

De plus, les éléments ajoutés ressemblent à des peintures qui s’intègrent mal dans la photo. De même, la fonction "Supprimer des personnes" est efficace pour les retirer, mais pas pour combler le manque, comme le montre la photo ci-dessous, en bas de l'Arc de Triomphe.

Son prix
Coûtant 1.303 euros, le Mix Flip est plus cher que ses concurrents (1.200 euros pour le Motorola Razr 50 Ultra et le Samsung Galaxy Z Flip6). Une différence de prix de 100 euros qui n'est pas justifiée, le smartphone ne se démarquant pas de ces derniers. Contrairement à ces derniers, il n’est également pas certifié IP, ne résistant donc aucunement à l’eau.
Pour 100 euros de moins, le Motorola Razr 50 Ultra est aussi proposé avec 12 Go de RAM et 512 de stockage, tout en étant compatible 5G et Wifi 7. À noter que le Mix Flip est double SIM, là où son concurrent supporte la carte SIM et l’eSIM. On regrette également qu’à ce prix, le smartphone de Xiaomi propose quatre ans de mises à jour majeures (à partir d’Android 14) et cinq ans de mises à jour de sécurité, là où Samsung en promet pour sept ans.
Conclusion
Pour son premier smartphone à clapet, Xiaomi s’en sort bien, alliant performances et design de qualité, avec un écran externe pratique à utiliser. En revanche, il déçoit un peu au niveau de la photo et des fonctions IA, surtout au vu de son prix, qui est plus élevé que la compétition. S’il s’agit d’un bon smartphone, les Motorola 50 Razr Ultra et Samsung Galaxy Z Flip6 sont de meilleurs choix, surtout pour 100 euros de moins.