Test du Honor Magic V3: le smartphone pliant le plus fin est-il pour autant le meilleur?

L'écran déplié du Honor Magic V3 fait presque 8 pouces. - Tech&Co
Un smartphone pliant encore plus fin. Moins d’un an après la sortie du Honor Magic V2 en France, Honor revient avec son successeur. Ce jeudi 5 septembre, la marque chinoise lance son nouveau modèle, le Honor Magic V3 dans le pays. Avec ce smartphone au même prix que son prédécesseur, soit 2000 euros, Honor continue de miser sur la finesse pour rivaliser avec Samsung et ses autres concurrents.
On aime
Un smartphone encore plus fin
La finesse est toujours l’élément le plus frappant du Honor Magic V3. Avec une épaisseur de 9,2 mm plié et de 4,35 mm déplié, il est plus fin que le Honor Magic V2 (respectivement 9,9 et 4,7 mm). Également un peu plus léger (226 g), il est agréable à prendre en main. Et ce, que ce soit avec ou sans la coque fournie par le fabricant, qui est assortie à la couleur du smartphone (noir ou vert).
Côté écran, Honor ne change pas sa recette, qui marche bien. À l’extérieur, on retrouve une dalle Amoled de 6,43 pouces et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l’intérieur, le fabricant propose aussi une dalle Amoled, de 7,92 pouces et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

On apprécie également que la pliure soit beaucoup moins visible que sur d’autres smartphones pliants, dont le Samsung Z Fold 6, son principal concurrent. Pliure que l’on sent également moins au toucher et que l’on oublie très vite à l’utilisation, tout comme l’encoche en forme de goutte d’eau.

Au dos, Honor se distingue de la concurrence, avec un module photo en forme de "diamant", qui n'est pas placé sur le côté gauche, mais au centre, comme sur le Magic 6 Pro. Un design qui permet d’ailleurs au smartphone de rester bien en place lorsqu’il est posé et plié, mais qui empêche de le poser complètement à plat une fois déplié.

Un écran pliant de qualité pour travailler et lire
Lors de notre test, on a davantage utilisé le téléphone déplié que plié. Le Honor Magic V3 offrant un écran de presque 8 pouces, il est en effet idéal pour plusieurs usages, à commencer par le travail. En le pliant à l’horizontal, on peut l’utiliser comme un mini-ordinateur, avec le clavier en bas dans un document ou encore lorsqu’on écrit des messages.
On regrette cependant que l’écran ne soit pas toujours bien divisé, avec une grosse bande noire qui apparaît entre le clavier et un document sur lequel on travaille et que l’on peut aussi voir lorsqu’on utilise Google Chrome lorsque le smartphone est plié comme un ordinateur.

Le Honor Magic V3 est aussi pratique pour la lecture, avec des applications, notamment celles de médias, qui exploitent la totalité du grand écran du smartphone pour afficher des contenus. Il dispose même d’un mode ebook, à activer dans les réglages et qui rend l’écran noir et blanc, comme sur les liseuses. Une option qui offre une expérience agréable, étant conçue pour prévenir la fatigue oculaire en cas de lecture pendant une longue période.
Le grand écran du Honor Magic V3 est aussi idéal pour le multitâche, permettant de lire et de regarder une vidéo en même temps par exemple. Ce mode multi-fenêtres est d’autant plus pratique qu'il est possible de l’utiliser avec chaque application installée sur le smartphone et de diviser l’écran à l’horizontal comme à la verticale.
Toujours une très bonne autonomie
Avec une batterie de 5.150 mAh, l’autonomie du Honor Magic V3 est toujours un de ses points forts. Il tient facilement plus d’une journée avec une utilisation classique (réseaux sociaux, internet, Youtube, jeux, photos...).
Alimenté par un processeur Snapdragon 8 Gen 3 (que l’on retrouve aussi dans le Samsung Z Fold 6), couplé à 512 Go de stockage et 12 Go de RAM, le smartphone pliant peut supporter sans problème des jeux gourmands en ressources comme Genshin Impact. On a pu y jouer pendant près d’une heure avec une excellente qualité graphique, sans aucun problème en termes de fluidité et avec un affichage plein écran. Et, bien que le smartphone ait perdu 20% d'autonomie pendant notre partie, on a quand même pu l’utiliser pendant près d’une journée et demie après. Le tout avec une chauffe très raisonnable.
Des photos de qualité
Au dos, Honor propose trois capteurs photo: un principal de 50 Mpx, un téléobjectif de 50 Mpx et un ultra-grand angle de 40 Mpx. À l’avant, on retrouve deux capteurs grand angle de 20 Mpx (un sur l’écran externe et un sur l’écran interne).
Avec ces capteurs, les photos sont de qualité. Le Honor Magic V3 offre de beaux portraits, notamment avec les modes Harcourt (Classique, Vibrant et Couleur) inaugurés avec le Honor 200 Pro.

Le Honor Magic V3 offre aussi des clichés de qualité, de jour comme de nuit. Les couleurs sont vives et on voit bien tous les détails. Une qualité qui est aussi au rendez-vous avec les photos prises en mouvement.

On n’est également pas déçu du rendu du mode Super macro (pour les gros plans), qui restitue bien tous les détails.

L’appareil photo du Honor Magic V3 a cependant parfois tendance à bleuter le ciel, rendant ainsi les photos moins naturelles.

De même, si les clichés de nuit sont de bonne qualité, on regrette qu’ils soient un peu trop lumineux par rapport à la réalité.

Honor a aussi ajouté des fonctions IA comme la Gomme magique qui, comme sur les Google Pixel, permet de retirer des éléments d’une photo. Ces photos peuvent d'ailleurs aussi être utilisées pour faire de la recherche avec un équivalent de la fonction "Entourer pour chercher" de Google. Avec Honor, il suffit seulement de faire glisser une image vers l'une des extrémités de l'écran pour la publier sur Instagram, rechercher une adresse sur Google Maps ou encore voir les prix d'un produit sur ebay.
On n’aime pas
Une taille inexploitée pour le divertissement
Le Honor Magic V3 est idéal pour le travail et la lecture, mais sa taille est inexploitée pour les vidéos. Que ce soit sur Youtube, Disney+ ou une autre plateforme de streaming, on se retrouve avec de grosses bordures noires en haut et en bas lorsque l’on regarde un film ou une série sur l’écran déplié.
De même sur les réseaux sociaux comme Instagram. Il vaut mieux regarder les stories avec le smartphone plié pour éviter d’avoir de grosses bordures noires sur les côtés. L’affichage plein écran n’est également pas proposé pour tous les jeux, excepté Genshin Impact ou encore Fortnite.
Pas de chargeur fourni
Le Honor Magic V3 est compatible avec la charge sans fil de 50 W et la charge rapide de 66 W, mais le chargeur n’est pas fourni dans la boîte. En plus du prix élevé du smartphone, il faudra débourser 50 euros supplémentaires pour acheter ce chargeur sur le site de Honor. Sans, il a fallu 1h20 au smartphone pour passer de 5 à 100%.
Peu de mises à jour
Si le Honor Magic V3 a été conçu pour durer, Honor assurant qu’il peut résister à 500.000 pliages, le fabricant déçoit par rapport aux mises à jour. Pour son smartphone pliant, il n’offre que quatre ans de mise à jour Android et cinq ans de patchs sécurité, là où Samsung propose sept ans de mises à jour Android et de sécurité pour son Z Fold 6.
À noter que le Honor Magic V3 est aussi le premier smartphone pliant à être certifié IPX8, soit à résister à une immersion dans l'eau jusqu'à 2,5 mètres pendant 30 minutes.
Conclusion
Avec ce nouveau smartphone pliant, Honor concurrence encore plus Samsung. Non seulement le Honor Magic V3 est plus fin que le Z Fold 6, mais il est vendu au même prix, avec une meilleure capacité de stockage (512 Go contre 256 Go). À ce prix, Honor offre quelques nouveautés et continue de proposer un smartphone performant, surtout utile pour le travail et la lecture, capable de tenir de longues heures.
Mais il n'est toujours pas recommandé aux personnes qui cherchent avant tout à se divertir avec leur smartphone. Ce qui est une limite de taille, pour un produit aussi onéreux. En face, l'expertise de Samsung en la matière et la durabilité promise par le Z Fold 6 en font malgré tout un meilleur élève.