Tech&Co
Samsung
Tests

Test du Samsung Galaxy Z Fold6: toujours le smartphone pliant de référence?

placeholder video
Avec son Galaxy Z Fold6, Samsung peaufine sa recette en améliorant son smartphone pliant par petites touches. Sans doute toujours le meilleur de sa catégorie, mais sans plus vraiment surprendre.

Sur le marché des smartphones pliants, il y a Samsung et les autres. Le géant asiatique règne sans partage sur le secteur depuis l’intronisation de son premier Galaxy Fold en 2019, même si c’est désormais sa gamme Galaxy Z Flip qui lui assure son hégémonie. Mais la concurrence s’organise et, désormais, on trouve des modèles qui n’ont pas à rougir comme le Motorola Razr 50 Ultra ou bien le Honor Magic V2. D’autres arriveront dans les prochains mois chez Google, Xiaomi, Oppo et bien d’autres.

Pionnier du segment, le Galaxy Z Fold peaufine depuis son avènement sa recette. Pour fêter ses cinq ans, il s’offre avec le Galaxy Z Fold6 sa version sans doute la plus aboutie en tous points. Mais est-ce suffisant pour assurer son statut?

On aime

Un design ultra premium

Avec son style dans la droite lignée des Galaxy S24 et ses bords droits, le Galaxy Z Fold6 ne tranche pas avec son prédécesseur. Mais il se repense pour être plus léger (14 g de moins, à peine plus lourd que le Galaxy S24 Ultra), plus agréable en main et facile à glisser dans un sac. Il s’affine, mais demeure néanmoins plus épais en main qu’un Honor Magic V2 par exemple qui brille par sa finesse.

Samsung Galaxy Z Fold6
Samsung Galaxy Z Fold6 © Tech&Co

Samsung propose un dos en revêtement mat, ainsi que pour les contours droits assortis (Gris, Bleu nuit et Rose — noir et blanc en ligne). Cela donne un aspect premium à l’ensemble. Le Galaxy Z Fold 6 est assez aisé à déplier. L’écran externe Amoled HD+ de 6,3 pouces 120 Hz profite de bords affinés qui laissent plus de place à la lecture sans avoir à ouvrir le smartphone. Avec de plus une largeur un peu plus grande (fermé comme ouvert), cela offre encore plus de confort pour visionner une page, suivre un trajet sur Google Maps, répondre rapidement à une notification.

Samsung Galaxy Z Fold6
Samsung Galaxy Z Fold6 © Tech&Co

Le tout est certifié IP48 pour résister à des éclaboussures et à la poussière. Pour parfaire la durabilité et la résistance aux chocs, on trouve du Gorilla Glass Victus 2 à l’avant comme à l’arrière de l’appareil afin de protéger surtout les écrans.

Autant d’usages possibles que d’utilisateurs

Le format grand écran du Fold fait toujours effet quand il est question d’utilisation multitâche. Porté par le Snapdragon 8 Gen 3, il supporte absolument tous les traitements (productivité, applications gourmandes, retouche photo, IA, jeu mobile…). Même en déployant trois applications sur l’écran Amoled intérieur de 7,6 pouces, il ne ralentit pas et gère parfaitement la charge de travail. Et quel plaisir de pouvoir suivre Youtube d’un côté et taper un document sous Word de l’autre, tout en ayant éventuellement Maps ouvert en petit. L’écran est toujours l’un des tout meilleurs du marché, équilibré au niveau des colorimétrie, luminosité et contraste (privilégiez le mode vif dans les réglages). On voit cependant encore un peu la pliure, mais on finit par l’oublier à l’usage. Mais attention aux reflets qui peuvent, pour une fois chez Samsung, être un peu gênants au soleil.

Samsung Galaxy Z Fold6
Samsung Galaxy Z Fold6 © Capture d'écran

L’un des atouts du format dépliant du Galaxy Z Fold 6, c’est d’ailleurs de pouvoir le plier à 90° pour se servir du clavier virtuel en bas sur toute la longueur et taper ainsi plus aisément un message, mail ou texte. Si vous voulez profiter d’un large écran pour jouer ou pour regarder une vidéo, c’est évidemment particulièrement efficace. 

À noter aussi que One UI 6, la surcouche maison basée sur Android 14, est parfaitement adaptée à l’écran interne du Fold et à la bascule externe/interne possible quand on veut plus d’infos affichées. On aime aussi la longue et large barre de tâches en bas parfaitement adaptée à l’utilisation en plein écran.

A gauche, le tout premier Galaxy Fold (2019) - A droite, le dernier Galaxy Z Fold 6 (2024)
A gauche, le tout premier Galaxy Fold (2019) - A droite, le dernier Galaxy Z Fold 6 (2024) © Tech&Co

Photo: toujours ce qui se fait de mieux en pliant

Le Galaxy Z Fold 6 est équipé de trois capteurs photo: un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif 3x de 10 Mpx. À cela s’ajoute la possibilité de filmer jusqu’en 8K/30 fps. La photo n’est souvent pas le point fort des smartphones pliants, mais l’on reconnaît bien là la patte Samsung, même si cela n’est pas aussi qualitatif qu’avec le Galaxy S24 Ultra. Et on n’est pas déçu du rendu que ce soit en plein jour, même avec une luminosité moindre, avec une belle composition et colorimétrie.

Le château de Prague pris au Samsung Galaxy Z Fold6
Le château de Prague pris au Samsung Galaxy Z Fold6 © Tech&Co

De nuit, l’appareil photo aura tendance à surexposer de manière un peu trop généreuse les scènes, manquant parfois de naturel.

Photo prise en mode nuit au Samsung Galaxy Z Fold6
Photo prise en mode nuit au Samsung Galaxy Z Fold6 © Tech&Co

Le zoom x3 du Galaxy Z Fold6 est bien pratique et efficace, mais la photo va être très précise sur le sujet visé, un peu moins autour. On aime aussi le mode portrait assez fidèle aux habitudes maison avec son effet de flou en arrière-plan et de mise en avant du sujet.

Le mode 50 Mpx doit être activé pour prendre les photos en haute résolution. Vous pourrez aussi vous en servir pour vos selfies, mais il faudra pour cela déplier le smartphone afin d'utiliser la caméra arrière, celle à l’avant n’affiche qu’à 10 Mpx. Elle est néanmoins suffisante pour beaucoup de photos portrait de vous. On vous déconseille la micro caméra présente à l’intérieur du smartphone (4 Mpx) qui se montrera bien plus utile pour les appels vidéo que pour vous prendre en photo.

Le Samsung Galaxy Z Fold6, ses trois capteurs photo verticaux et son dos mat
Le Samsung Galaxy Z Fold6, ses trois capteurs photo verticaux et son dos mat © Tech&Co

L’IA en atout phare, pourquoi pas…

Tout est affaire de goût. Certains trouveront l’apport de Galaxy AI intéressant, voire indispensable. Nous sommes plus mitigés. Plusieurs fonctions représentent une véritable avancée et un plus non négligeable, présentes sur les Galaxy S24 et nettement mieux optimisées à présent (retranscription audio, résumé, traduction en direct des appels avec plusieurs services, interprète pour les appels téléphoniques, la rédaction de message à l’aide d’un prompt, etc.). Avec son format pliant, le Fold dispose de deux écrans pour parler une langue étrangère avec un interlocuteur et voir le tout s’afficher.

Grâce à Galaxy AI, il est possible de dessiner sur une photo pour ajouter un élément
Grâce à Galaxy AI, il est possible de dessiner sur une photo pour ajouter un élément © Tech&Co
La maison dessinée sommairement à la main devient réalité grâce à l'IA
La maison dessinée sommairement à la main devient réalité grâce à l'IA © Tech&Co

Les améliorations à l’IA pour la photo sont intéressantes si vous voulez des photos parfaites (gomme magique, correction du flou, retouche, etc.). Le fait de pouvoir dessiner à la main sur une photo et que l’IA vous transforme votre dessin en objet réaliste dans le décor tiendra du ludique pour la majorité des utilisateurs, pour quelques essais avant d’oublier sans doute l’existence de la fonction. Et les photos de vous ou vos proches retouchées à l’IA pour faire des portraits façon aquarelle, manga, animé ou fusain tiennent à peu près du même intérêt. Ce n’est probablement pas pour cela que vous achèterez le Galaxy Z Fold6, mais ça y est si vous en avez besoin.

Studio Portrait tente de faire votre portrait à l'IA en s'inspirant d'une photo de vous, avec plus ou moins de réussite
Studio Portrait tente de faire votre portrait à l'IA en s'inspirant d'une photo de vous, avec plus ou moins de réussite © Tech&Co

Conçu pour durer longtemps

C’est devenu la marque de fabrique de Samsung comme Google. Ses smartphones promettent désormais sept ans de mises à jour d’Android et sept ans de mises à jour de sécurité. On ne fait pas mieux à part chez Google et éventuellement Apple. Cela justifie aussi en partie un prix plus élevé.

On n’aime pas

L’autonomie toujours étrange

Le Snapdragon 8 Gen 3 est un atout de poids pour améliorer l’autonomie, point toujours faible chez Samsung, même s’il faut reconnaître une certaine amélioration ces dernières années. Le Galaxy Z Fold 6 fait bonne figure avec un peu plus d’une journée d’autonomie, mais tout juste si vous avez une utilisation un peu soutenue et surtout avec l’écran déplié. En l’utilisant avec son seul écran externe, il tiendra évidemment aisément une journée et demie. Mais surtout, il a toujours tendance à perdre des pourcentages de batterie rapidement, même sans rien faire. 

Avec son design un peu repensé pour être un peu plus compact, le Galaxy Z Fold6 tient mieux en main
Avec son design un peu repensé pour être un peu plus compact, le Galaxy Z Fold6 tient mieux en main © Tech&Co

Le Galaxy Z Fold 6 propose une charge rapide de seulement 25 W, mais le chargeur n’est plus fourni dans la boîte. Il faudra compter près de 1h20-1 h30 pour atteindre les 100%. Il supporte la charge sans-fil à 15 W, ainsi que la charge inversée assez lente (4,5 W).

Plus de stylet fourni

On disait le Galaxy Z Fold héritier de l’ancien excellent Galaxy Note. Ce n’est plus vraiment le cas. Car l’emblématique stylet S-Pen n’est plus de la partie. Ce n’est pas forcément une perte, Samsung n’ayant plus prévu d’encoche où l’y glisser. Plutôt que de le perdre en permanence si vous n’investissez pas dans la coque de protection avec l’espace dédié, vous n’aurez donc plus besoin de vous en soucier si vous n’en aviez pas vraiment besoin.

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 peut se mettre à 90° avec, sur l'écran du bas, un clavier virtuel pour taper ou un pavé tactile pour naviguer sur l'écran du haut
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 peut se mettre à 90° avec, sur l'écran du bas, un clavier virtuel pour taper ou un pavé tactile pour naviguer sur l'écran du haut © Tech&Co

Prix en hausse

Le Galaxy Z Fold6 débute à 1999 euros pour 256 Go. C’est le même prix que le Honor Magic V2, mais qui dispose de 512 Go de stockage.

VERDICT Samsung Galaxy Z Fold6
8 / 1O
Photo, puissance, polyvalence, longévité: le Samsung Galaxy Z Fold6 est le premium des smartphones pliants. Mais un peu cher pour des apports minimes par rapport au Z Fold 5.

Conclusion

Si vous êtes en quête d’un smartphone avec écran pliable qui coche toutes les cases (design, photo, puissance, polyvalence, longévité) et puisse vous servir à la fois de téléphone et tablette, le Samsung Galaxy Z Fold6 sera votre choix premier. À condition d’y mettre le prix. Sous prétexte d’ajouter son package Galaxy AI — basé pour beaucoup sur les fonctions de Google et Gemini —, de revoir le design très réussi, le sud-coréen fait gonfler la facture sans vraiment de justification. C’est son plus gros point faible.

Si la concurrence de plus en plus efficace arrive avec des produits équivalents et moins chers, sa domination pourrait vaciller. Car pour l’ensemble, Samsung se repose sur ses acquis et n’innove pas vraiment sur celui-ci. Ses prédécesseurs tout aussi honorables et moins onéreux, tant qu’ils sont équipés des derniers Snapdragon, sont sans doute ses principaux rivaux avec leurs prix abaissés.

Melinda Davan-Soulas