Tech&Co
Apple

iPhone 16e: comment Apple a (enfin) réussi à améliorer l'autonomie de son smartphone

placeholder video
Avec son nouveau smartphone, l'iPhone 16e, Apple se lance également dans le grand bain des modems 5G et tente de réitérer ses avancées dans le secteur des puces.

C'est l'un des arguments coups de poing d'Apple pour vendre son iPhone 16e: une autonomie enfin digne de ce nom.

"Une autonomie record", lâche Apple, même si l'entreprise compare ici l'iPhone 16e à son prédécesseur, l'iPhone Se de 2022. Dans notre test du smartphone, qui sort officiellement ce vendredi 28 février à 720 euros, les résultats sont en effet là si on se tient à cette comparaison: "Apple promettait un modèle de 6,1 pouces plus endurant que ses acolytes du même gabarit. Nous l'avons constaté aussi. La marge n'est pas mirobolante, mais l'iPhone 16e dépasse largement la journée d'usage."

Une puce pour tout maîtriser

Pour réussir cet exploit, Apple a conçu son propre modem 5G, la puce C1. Fruit du rachat des activités d'Intel sur ce secteur, elle est la première pierre d'un chantier qui doit s'étendre, dans les prochaines années, à l'ensemble des produits d'Apple.

L'objectif est connu: Apple veut se débarrasser le plus possible des intermédiaires. Ici, il s'agit de Qualcomm, qui équipe tous les appareils d'Apple depuis de nombreuses années.

En se lançant sur le secteur des modems 5G, Apple espère donc pouvoir maîtriser une bonne partie des composants de ses iPhone, permettant donc d'agir directement sur l'autonomie et plus globalement les performances. On l'a vu avec ses puces maisons, qui permettent à iOS, le système d'exploitation des iPhone et des iPad, de fonctionner de manière optimale.

Des performances explosives

Les performances de la puce C1, inaugurée avec l'iPhone 16e, montrent en tout cas qu'Apple a réussi son pari. S'il faut pour l'instant se contenter du Wifi 6 et faire avec l'absence de l'Ultra wideband (pour mieux localiser les objets connectés) ou des ondes millimétriques (non prises en charge en France), ce premier gros morceau du futur de la marque a réussi à convaincre.

Le youtubeur chinois Geekerwan a réalisé des tests en comparant la C1 à la puce équipant l'iPhone 16. Les résultats sont sans appel: la puce d'Apple consomme jusqu'à 24% d'énergie en moins, et cela dépasse même les 30% face à un smartphone Android.

Du côté des débits, là encore, l'iPhone 16e tient le haut du panier et est 2 à 3 fois plus rapide en 5G que les iPhone 16 et 16 Pro. Il gagne en outre près d'une heure d'autonomie en lecture vidéo, pour s'établir à 7h53, contre 7h pour l'iPhone 16. A cela s'ajoutent également les mises à jour qui viendront optimiser la C1 à l'avenir.

Autrement dit, l'iPhone 16e pourrait bien être le coup de pied de la fourmilière tant espéré par Apple. Le développement de son propre modem 5G ayant pris du temps, voilà des résultats qui n'augure que du bon pour les possesseurs d'iPhone.

Selon de nombreuses rumeurs ces derniers mois, l'iPhone 16e n'est d'ailleurs que la première étape. Dès l'automne 2025, les iPhone 17 pourraient être équipés d'une puce Apple pour les connecter au réseau mobile ou au Wifi.

Sylvain Trinel