Apple sur le point d'adopter la 5G pour les Macbook

Depuis le rachat des actifs d'Intel en matière de 5G, Apple prépare patiemment ses propres modems pour ses iPhone. Le premier à y avoir droit pourrait même être introduit dès 2025, puisqu'il s'agit du nouvel iPhone SE, prévu pour le printemps. Les autres appareils de la marque seraient ensuite équipés entre 2026 et 2027, et les iPad ne seraient pas oubliés.
Il s'agirait alors d'un pas de géant pour Apple, qui se débarrasserait de fait de Qualcomm pour la partie réseau. Mais les smartphones et tablettes ne seraient pas les seuls à profiter de ce traitement: les Macbook adopteraient eux aussi le cellulaire.
Un prototype dès 2007
C'est une rumeur vieille de quasiment dix ans, que relance aujourd'hui Bloomberg. Le média américain parle néanmoins d'un développement encore peu avancé. L'idée serait ainsi de mettre un modem 5G dans des Macbook dès 2026 - probablement sur les modèles "Pro" pour commencer.
Mais Apple doit encore améliorer ses modems en cours de développement, notamment en visant des débits bien plus importants. Bloomberg explique néanmoins que tout devrait se faire par étapes, notamment pour la prise en charge de certaines technologies liées à la 5G, comme les ondes millimétriques. De fait, les modèles Pro et de base des prochains iPhone 16 pourraient encore fonctionner grâce à une puce Qualcomm.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un modem 5G "fabriqué par Apple", et peut-être même directement fusionné avec les processeurs de l'entreprise, serait l'ultime étape en matière d'intégration. De quoi préparer au mieux l'arrivée de l'iPhone "slim", un smartphone ultra-fin attendu d'ici la fin 2025.
Quant aux Macbook, il s'agirait de la concrétisation d'un projet long de quasiment vingt ans. En 2007, un Macbook Pro cellulaire avait été prototypé, mais Apple n'en avait finalement rien fait. Pour l'occasion, l'entreprise en profiterait pour remanier sensiblement sa gamme d'ordinateurs portables, à l'image de celui effectué sur le Mac Mini, bien plus petit que son prédécesseur.