Tech&Co
Apple

iPhone 16e: voici tout ce que vous ratez de l'iPhone 16 si vous optez pour le nouveau smartphone d'Apple

placeholder video
Proposé près de 250 euros moins cher que son grand frère l'iPhone 16, faut-il pour autant craquer pour l'iPhone 16e, qui est venu remplacer le SE?

Après des semaines de rumeurs -voire des mois, Apple a finalement levé le voile sur l'iPhone 16e, remplaçant de fait le très vieillissant iPhone SE qui était au catalogue depuis 2022. A l'intérieur, une puce A18, qui est la même que celle que l'on trouve sur les iPhone 16, mais surtout un design revu, puisqu'il abandonne ses deux bordures en haut et en bas pour du bord à bord.

L'effet nouveauté est là, mais le prix aussi. Par rapport au modèle de 2022, l'iPhone 16e, prend 200 euros, à 719 euros. Un tarif très élevé pour celui qui se présente pourtant comme le modèle d'iPhone le plus abordable d'Apple.

Présenté comme "le dernier cri au meilleur prix", l'iPhone 16e n'est pas aussi bon que l'iPhone 16 et sa version Pro. Voici les principaux manques de ce modèle "premier prix".

• Pas de Dynamic Island

L'encoche Dynamic Island, inaugurée avec l'iPhone 14 Pro puis désormais de série depuis l'iPhone 15 n'est pas de la partie avec l'iPhone 16e. Apple a fait le choix de conserver l'encoche introduite avec l'iPhone X.

Dans les faits, cela ne devrait pas changer vos habitudes si vous venez d'un smartphone de la gamme. Mais la Dynamic Island, moquée à ses débuts, a depuis quelques années trouvé son utilité. Elle permet d'avoir en un coup d'oeil de nombreuses petites informations, comme le minuteur, le suivi des téléchargements de stories sur Instagram, ou encore le suivi d'une course sur Uber.

Sur iPhone 16e, rien de tout cela: l'encoche ne sert qu'à stocker la caméra frontale et le système FaceID.

• Pas de Magsafe ni de Qi2

Arrivée avec l'iPhone 12, la charge Magsafe ne sera étonnamment pas de la partie avec l'iPhone 16e. Cela n'empêche pas de le recharger en sans fil, mais le smartphone ne sera pas aimanté. Apple avait proposé Magsafe sur ses iPhone afin d'optimiser la charge par induction.

Cette perte n'est pas la seule côté recharge, puisque si vous posez l'iPhone 16e sur un galet sans fil, il faudra vous contenter de la norme Qi (de première génération) et donc d'une limitation de 7,5W. Pas de charge plus rapide donc.

• Pas de puce "Ultra Large Bande"

Un choix encore plus curieux: l'absence d'une puce Ultra Large Bande (ou Ultra wideband en anglais), qui est pourtant présente sur les iPhone depuis le 11. Certes, les iPhone SE n'y avaient pas droit, mais il est dommage de ne pas y avoir droit avec le 16e.

Cette puce permet une localisation bien plus précise d'un airtag, notamment, mais aussi des Airpods, voire des autres iPhone de votre foyer (s'il s'agit au minimum d'un iPhone 15). Vous pourrez toujours les localiser grâce à l'application dédiée, mais le ciblage sera beaucoup moins précis.

• Une puce A18 pas aussi puissante

Il y a beau avoir une puce A18 comme sur les iPhone 16 et 16 Pro, celle-ci n'est pas tout à fait la même sur l'iPhone 16e. Elle n'est dotée que de quatre coeurs, contre cinq sur l'iPhone 16, et six sur l'iPhone 16 Pro (avec l'A18 Pro). Dans les faits, la différence sera probablement imperceptible, mais si vous utilisez votre smartphone pour jouer, l'expérience pourrait être légèrement altérée.

• Pas d'Ultra grand angle ni de vidéos spatiales

Si on peut compter sur un zoom 2x, l'iPhone 16e dit adieu à l'Ultra grand-angle que l'on trouve sur l'iPhone 15, l'iPhone 16 et le 16 Pro. Il faut se contenter d'une simple caméra "Fusion" de 48 mégapixels.

Il ne faudra pas non plus compter sur la possibilité de créer des vidéos spatiales -conçues pour être vues avec un effet 3D grâce au casque Apple Vision Pro.

Enfin, on note l'absence d'un mode cinématique ou d'un mode portrait de dernière génération, qui améliore notamment le contour et le flou de votre visage ou votre corps avec la caméra frontale.

• Du Wifi 6 uniquement

Avec l'iPhone 16e, Apple inaugure un nouveau modem, le sien. Fruit du rachat des activités 5G d'Intel, cette puce permet donc de bénéficier de la connexion au réseau mobile ou au Wifi. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est aussi efficace que les puces équipant les iPhone 16 et 16 Pro, et qui sont signées Qualcomm.

Ainsi, il ne faut pas compter sur le Wifi 7 ou 6e, mais uniquement sur le Wifi 6. Ce n'est pas un drame, mais la différence peut être notable pour peu que l'on dispose d'une box compatible (comme celle de Free).

• Un écran de moins bonne qualité

Certes, l'iPhone 16e passe à l'OLED, mais tous les écrans OLED ne se valent pas chez Apple. La luminosité est plus faible que l'iPhone 16 classique, tout comme le HDR. En utilisation normale, la différence se verra peu, mais en plein soleil, vous verrez moins bien que sur un modèle plus haut de gamme.

Sylvain Trinel