Powerbeats Pro 2: les écouteurs Beats qui écoutent votre cœur comme l’Apple Watch

Les Powerbeats Pro 2 permettent désormais le suivi de la fréquence cardiaque - Beats by Dre
Plus de 10 ans après le lancement de ses premiers écouteurs sport sans fil, Beats by Dre continue de vouloir innover. La marque les avaient teasés en septembre dernier, ses nouveaux Powerbeats Pro 2 sont désormais disponibles depuis ce mardi 11 février au prix de 299,95 euros.
Un tarif élevé pour des écouteurs qui ne visent pas l’ultra-excellence audio, mais qui se justifie, selon Beats, par quelques ajouts non négligeables.
Au rythme de votre cœur et de la musique
Au premier rang des nouveautés pour les écouteurs les plus populaires de la marque, on trouve désormais le suivi de la fréquence cardiaque sans aucun autre accessoire nécessaire. Une fonction déjà disponible sur les Momentum Sport de Sennheiser.
Les sportifs pourront ainsi surveiller leurs performances en temps réel dans leurs applications de fitness compatibles (Nike Run Club, Open, Runna, Slopes, YaoYao) auxquelles toutes les données seront transmises. Cela est rendu possible par l’ajout, sur chaque écouteur, du capteur optique que l’on retrouve également au dos de l’Apple Watch, la montre connectée de la maison mère.

Pour fonctionner, une LED intégrée émet de la lumière dans la peau de l’utilisateur, tandis qu’une photodiode mesure la lumière réfléchie par la peau. La quantité de lumière réfléchie, variant en fonction du flux sanguin, va permettre de mesurer la fréquence cardiaque grâce à l’algorithme que l’on retrouve aussi dans l’Apple Watch. Il est donc nécessaire de porter les deux écouteurs pour obtenir les informations.
La fonction est disponible sur Android comme iOS. Elle ne s’active qu’avec des applications de fitness activées. Si vous écoutez juste de la musique, vous n’aurez pas de données affichées.
Plus endurants, plus confortables
Les Powerbeats Pro 2 n’oublient pas d’être aussi d’excellents écouteurs audio. L’architecture acoustique a été repensée pour améliorer la qualité acoustique, avec un son spatialisé désormais et un suivi dynamique de la tête. La nouvelle version embarque aussi la réduction active du bruit et le mode transparence. L’algorithme permet d’adapter le son au bruit environnant en temps réel.
L’autonomie est également revue à la hausse. Si les Powerbeats Pro de première génération affichaient 24 heures de batterie en continu, leurs successeurs voient leur endurance portée à 45 heures, avec un boîtier qui permet désormais des charges supplémentaires et une recharge sans fil Qi.

La puce H2 embarquée permet ainsi des améliorations de consommation d’énergie, de connexion plus stable et de qualité sonore légèrement plus précise sur iOS (plus de calculs réalisés par seconde). En revanche, à la différence de certains écouteurs AirPods Pro et autres casques Beats, les Powerbeats Pro 2 n’intègrent pas la puce U1 pour être localisés plus facilement dans l’application Localisation.
Du changement sur le fond, mais aussi sur la forme. Le design des écouteurs a été revu avec un alliage nickel-titane pour rendre les crochets plus flexibles, plus confortables et mieux fixés sur les oreilles. Ils sont également 20% plus légers. Le boîtier qui les contient affiche aussi des mensurations plus réduites pour prendre moins de place dans la poche.
Prix et disponibilité des Powerbeats Pro 2
Les écouteurs Beats by Dre sont d’ores et déjà disponibles au prix de 299,95 euros sur le site d’Apple. Ils sont proposés en coloris noir obsidienne, ultraviolet, sable et orange électrique.