On a pris en main les iPhone 17 et 17 Pro: Apple place la barre haut

Si l'iPhone Air a attiré tous les regards avec son design ultra-fin lors de la keynote d'Apple mardi 9 septembre, les autres iPhone 17 ne sont pas en reste et méritent tout autant le coup d'oeil.
Il y a évidemment l'iPhone 17 Pro qui frappe en premier. Apple a décidé d'apporter des changements significatifs à son design. À commencer par l'abandon du titane pour le châssis au profit de l'aluminium. La marque assure que ce n'est pas un retour en arrière moins premium, mais une volonté de résoudre un problème mainte fois rapporté: la chauffe de l'appareil en cas d'usage intensif. Pour cela, des composants ont été repositionnés, notamment la nouvelle puce A19 Pro placée plus haut, pour laisser de l'espace à la nouvelle chambre à vapeur qui va dissiper la chaleur. L'aluminium a cet avantage par rapport au titane d'être beaucoup plus conducteur pour le refroidissement.

Et pour l'occasion, l'iPhone 17 Pro hérite d'un châssis unibody qui lui donne une sensation plus douce en main tout en étant robuste. Le touché désormais mat renforce l'impression de solidité, matérialisée aussi par la présence de Ceramic Shield 2 à l'avant sur l'écran et Ceramic Shield à l'arrière pour renforcer la résistance aux chocs et rayures. Ils conservent leur écran encore plus lumineux (3.000 nits en pic extérieur) de 6,3 pouces sur l'iPhone 17 Pro et 6,9 pouces sur l'iPhone 17 Pro Max.
iPhone 17 Pro: un choix de design qui va diviser
Au dos, se trouve d'ailleurs la nouveauté majeure en matière de design avec la fameuse barre horizontale qui enchâsse le module photo et occupe à présent toute la largeur. Une coquetterie esthétique bien plus agréable visuellement en main qu'elle ne le paraissait en photo. Le choix des coloris orange cosmique et bleu intense notamment (le smartphone existe aussi en argent) donne un coup de frais au modèle et un style tranché. Ce ne sera pas l'iPhone de la discrétion, mais il est plutôt joli à l'oeil et, sans doute pour l'avoir vu beaucoup en leak et autres rumeurs, on se fait finalement très rapidement à ce nouveau design.
Nous n'avons pas pu tester en profondeur la nouvelle triple caméra avec ses capteurs de 48 Mpx (grand-angle, ultra-grand-angle et téléobjectif), son zoom jusqu'à 8x sur le Pro Max (mais jusqu'à 4x en vrai zoom optique) et ses nouveautés, mais les premiers clichés pris sont apparus plus nets et lumineux, dans des conditions standard. L'ajout de la fonction Cadre centré sur la caméra avant va permettre de meilleure photo de groupe (automatisable pour des prises en mode paysage sans tourner l'appareil) et un suivi en vidéo.

À noter que les iPhone 17 Pro sont désormais Wifi 7 et Bluetooth 6. Ils vont aussi profiter d'une autonomie revue nettement à la hausse et de la charge rapide qui permet de récupérer 50% de batterie en 20 minutes (avec chargeur d'au moins 40 W non fourni).
Finalement, le point le plus négatif en main est à mettre du côté de l'épaisseur. Les iPhone 17 Pro affichent 0,875 cm contre 0,825 cm l'an dernier, ce qui n'est pas grand-chose jusqu'à ce qu'on les mette à côté de l'iPhone Air qui redéfinit l'épaisseur chez Apple. Mais à la différence du Air, la gamme Pro a pour elle plus de polyvalence en créativité, vidéo-photo, gaming et évidemment autonomie. Car ici aussi, Apple a repensé la répartition de ses éléments pour faire de la place à la batterie qui doit être la plus endurante jamais mise sur un iPhone.
Avec ses iPhone 17 Pro, Apple paraît signer la plus grosse refonte de sa gamme depuis l'iPhone X, quand l'iPhone 12 avait initié les bords droits. Un choix de design qui va forcément diviser, mais ne laissera pas indifférent et en ça, c'est déjà une première victoire pour Apple. La montée en gamme photo peut aussi être un sérieux argument pour beaucoup de consommateurs prêts à mettre 100 euros de plus que pour l'iPhone Air pour immortaliser leur quotidien en photo et vidéo de haute qualité là où celui-ci n'affiche qu'un seul module photo.
L'iPhone 17, une valeur sûre qui monte en gamme
Plus discret et très probablement éclipsé ces prochaines semaines par ses deux acolytes, l'iPhone 17 reste pourtant une valeur sûre pour Apple. Ce n'est sans doute pas sans raison qu'il hérite de nouveautés plus qu'intéressantes qui vont le repositionner dans la gamme.
Tout d'abord, bien que son design ne change pas, il voit néanmoins plus grand, avec un écran Oled qui passe de 6,1 pouces à 6,3 pouces. La dalle hérite de la technologie Promotion de rafraîchissement de l'image de 1 à 120 Hz, ainsi que de la fonction always-on (écran toujours activé). Tout cela se traduit par une légère augmentation de la hauteur et de l'épaisseur (7,95 mm contre 7,8 mm), ainsi évidemment que du poids (+ 7 g à 177 g).

En photo, ils profitent lui aussi des deux capteurs (grand-angle et ultra-grand-angle) de 48 Mpx avec zoom optique 2x, de la caméra selfie avec Cadre centrée, mais aussi des améliorations IA attendues avec Apple intelligence également intégrée.
Une véritable promotion pour l'iPhone 17 qui s'améliore en photo, autonomie annoncée et écran. Et le tout pour un prix qui ne change pas (969 euros) tandis que le stockage double (256 Go) par rapport à l'iPhone 16.
Prix et disponibilité des iPhone 17 et iPhone 17 Pro d'Apple
L'iPhone 17 arrive en lavande violet, vert sauge, bleu brume, blanc et noir.
Les iPhone 17 Pro seront disponibles en argent, bleu intense ou orange cosmique. Ils seront tous en vente dès le 19 septembre, les précommandes ouvrent vendredi 12 septembre.
L'iPhone 17 démarre à 969 euros en 256 Go de stockage.
Les iPhone 17 Pro grimpent en prix (à partir de 1.329 euros pour l'iPhone 17 Pro, 1.479 euros pour l'iPhone 17 Pro Max). Ils démarrent avec 256 Go de stockage et vont jusqu'à 2 To pour l'iPhone 17 Pro Max.