BFMTV
États-Unis
Alerte info

Ancien militaire, "inspiré par Daesh"... Le profil du suspect de l'attaque à La Nouvelle-Orléans se dessine

placeholder video
L'auteur présumé de l'attaque au véhicule-bélier qui a fait au moins quinze morts ce mercredi 1er janvier à La Nouvelle-Orléans avait un drapeau de Daesh dans son pick-up, a annoncé le FBI.

L'auteur présumé de l'attaque au véhicule-bélier qui a fait au moins quinze morts et 35 blessés mercredi 1er janvier à La Nouvelle-Orléans a été identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans, a annoncé la police fédérale dans un communiqué.

"Il conduisait un pick-up Ford, qui avait été apparemment loué", poursuit ce communiqué. L'homme a été abattu après un échange de tirs avec la police, précise le FBI.

"Inspiré par Daesh"

Un drapeau de Daesh a été trouvé dans le véhicule. "Le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes", peut-on encore lire dans le communiqué de la police fédérale.

Lors d'une courte allocation depuis la résidence de Camp David, mercredi, Joe Biden a indiqué que "quelques heures à peine avant l'attaque", le suspect avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique".

Ces vidéos témoignent aussi d'un "désir de tuer", a ajouté le président américain, qui a précisé tenir ces informations du FBI.

Le frère du suspect, qui a précisé auprès du New York Times que Shamsud-Din Jabbar s'est converti à l'islam alors qu'il était jeune, parle d'une "forme de radicalisation" à son sujet. L'un de ses amis de jeunesse confie au même média avoir repris contact avec l'homme en 2017 et avoir constaté qu'il était devenu "vraiment intense" par rapport à sa foi.

Un casier judicaire

Lors d'une conférence de presse, l'agente du FBI Alethea Duncan a déclaré que le suspect avait un casier judiciaire. Il s'agit de deux inculpations pour des infractions mineures: un vol en 2002 et conduite avec un permis non valide en 2005, selon le New York Times.

"On ne peut pas vous donner de détails. C'est un vétéran, nous pensons qu'il a été libéré avec honneur", a-t-elle ajouté. Cette dernière a également souligné que l'agence ne pensait pas "qu'il soit le seul responsable."

"Nous demandons à ceux qui ont connu ce monsieur dans les dernières heures de nous contacter", a-t-elle déclaré.

Le FBI est en charge de l'enquête à propos de l'attaque et a précisé qu'il s'agissait "d'une attaque terroriste."

Un agent immobilier

Le suspect a été dans l'armée de terre de 2007 à 2015, et a notamment pris part à un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense.

Il se présentait comme un Texan, ex-militaire de l'armée de terre et agent immobilier, dans une vidéo d'auto-présentation de 2020 diffusée sur Youtube et consultée par l'Agence France-Presse (AFP) et le New York Times.

"Bonsoir. Je suis Shamsud-Din Jabbar, gestionnaire immobilier (...). Je tiens à vous saluer et à vous parler un peu de moi", dit-il au début de la vidéo où il vend ses services et vante ses mérites.

"Je suis né et j'ai grandi à Beaumont, au Texas, et je vis maintenant à Houston. Je suis resté ici toute ma vie, à l'exception de mes voyages pour l'armée", raconte-t-il fièrement sur son passé militaire. Il dit avoir travaillé pour l'armée dans le secteur des "ressources humaines" et "IT" (informatique).

Dans cette vidéo, il pose devant un écran sur lequel est écrit en grand "discipline". Le FBI a précisé qu'il avait quitté l'armée de manière "honorable".

Il dit avoir "appris" dans l'armée "ce que signifie être réactif et prendre tout au sérieux (...) pour s'assurer que les choses se passent sans problème. J'ai donc appliqué ces compétences à ma carrière d'agent immobilier".

"Ce qui me distingue vraiment des autres agents, c'est ma capacité à être un négociateur acharné", souligne-t-il avec un accent du sud des Etats-Unis.

Marié deux fois

Le quotidien rapporte aussi que Shamsud-Din Jabbar a été marié deux fois et qu'il était en instance de divorce en 2022 faisant part de difficultés financières dans une lettre à l'avocat de son épouse.

Selon le journal, il dit avoir perdu 28.000 dollars dans son agence et propose de vendre leur maison et de séparer le fruit de la vente.

Le journal Atlanta Journal-Constitution a rapporté que Shamsud-Din Jabbar avait obtenu un diplôme de l'université d'État de Géorgie.

C.Bo. avec AFP