Attaque à la Nouvelle-Orléans: une enquête ouverte pour "acte de terrorisme", le suspect tué par la police

Des enquêteurs de la police entourent un camion blanc qui s'est encastré dans un monte-charge dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 1er janvier 2025. - Matthew HINTON / AFP
Le FBI a fait savoir ce mercredi 1er janvier qu'il traitait l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans qui a fait au moins 10 morts et 30 blessés comme un "acte terroriste". L'agence fédérale a également confirmé la mort du suspect.
Après avoir foncé sur la foule, "le suspect a confronté les forces de l'ordre locales et est maintenant décédé. (...) Nous traitons cela avec les autres services de police comme un acte de terrorisme", a fait savoir la police fédérale américaine FBI dans un communiqué.
La police locale a également annoncé de son côté que le suspect présumé de l'attaque avait été tué. "Après l'arrêt du véhicule, le suspect aurait ouvert le feu sur les policiers qui sont intervenus, et ces derniers ont riposté. La victime a été touchée et son décès a été constaté sur place", a détaillé la police locale.
"Écraser le plus de personnes qu'il pouvait"
L'auteur de l'attaque voulait "écraser le plus de personnes qu'il pouvait", a déclaré à la presse une responsable de la police de la ville américaine, Anne Kirkpatrick. "Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a-t-elle insisté.
"Il ne s’agissait pas d’une affaire de conduite sous l’emprise de l’alcool. C’était plus complexe et plus grave, d’après les informations dont nous disposons actuellement", a-t-elle ajouté.
Le suspect présumé a foncé avec un pick-up dans la foule dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, vers 3h15, heure locale dans une zone bondée où des fêtards célébraient le Nouvel An.
Le président américain, Joe Biden, est tenu informé des derniers développements de "l'horrible" attaque a indiqué la Maison Blanche.
"Le président Biden a appelé la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, pour offrir tout le soutien de l'État fédéral après l'horrible nouvelle qu'un conducteur a tué et blessé des dizaines de personnes dans la nuit à la Nouvelle-Orléans", a fait savoir la Maison Blanche. "Le président a été informé des derniers développements" par le FBI, la police fédérale, et "continuera à l'être".