Attaque à La Nouvelle-Orléans: le bilan s'alourdit à au moins 15 morts

L'ESSENTIEL
- Un automobiliste a fait au moins 15 morts et 30 blessés dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Lire l'article
- L'auteur présumé de l'attaque a été tué par les forces de l'ordre. Il s'agit d'un citoyen américain de 42 ans, originaire du Texas. Lire l'article
- Le FBI a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme". Lire l'article
- Donald Trump a qualifié l'attaque "d'acte malfaisant". Joe Biden a déclaré que les États-Unis "ne toléreront aucune attaque" et a salué "la réponse courageuse et rapide des forces de l’ordre locales." Lire la brève
Le profil du suspect se précise, le bilan s'alourdit
Ce direct consacré à l'attaque à la voiture bélier à la Nouvelle-Orléans est terminé. Merci de nous avoir suivis.
Au moins 15 personnes sont mortes selon un dernier bilan. Alors que les investigations du FBI, qui a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme" se poursuivent, le profil du suspect -tué par les forces de l'ordre- se précise. Agé de 45 ans, ce citoyen américain était un vétéran de l'armée. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans son pick-up.
Le FBI recherche d'éventuels complices estimant que l'auteur présumé n'est pas "le seul responsable".
Le bilan s'alourdit à au moins 15 morts
Selon le médecin légiste de la paroisse de la Nouvelle-Orléans, le Dr Dwight McKenna, cité par plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times, le bilan des morts s'est alourdit à 15. Il était auparavant de 10 morts.
"À ce jour, 15 personnes sont décédées. Il faudra plusieurs jours pour procéder à toutes les autopsies. Une fois les autopsies terminées et les discussions avec les proches, nous publierons les identifications des victimes", est-il écrit dans un communiqué.
Le suspect se présentait comme un ex-militaire et agent immobilier, dans une vidéo de 2020
Le suspect décédé de l'attaque se présentait comme un Texan, ex-militaire et agent immobilier, dans une vidéo d'auto-présentation de 2020.
"Bonsoir. Je suis Shamsud-Din Jabbar, gestionnaire immobilier (...). Je tiens à vous saluer et à vous parler un peu de moi", dit-il au début de la vidéo où il vend ses services et vante ses mérites.
"Je suis né et j'ai grandi à Beaumont, au Texas, et je vis maintenant à Houston. Je suis resté ici toute ma vie, à l'exception de mes voyages pour l'armée", raconte-t-il fièrement sur son passé militaire. Il dit avoir travaillé pour l'armée dans le secteur des "ressources humaines" et "IT" (informatique). Dans cette vidéo, il pose devant un écran sur lequel est écrit en grand "discipline".
Selon l'Associated Press, une vidéo examinée par les enquêteurs montre trois hommes et une femme plaçant un engin explosif
Selon un bulletin de la police de l'État de Louisiane, consulté par l'agence de presse américaine Associated Press, les enquêteurs ont examiné une vidéo montrant trois hommes et une femme plaçant un engin explosif improvisé en lien avec l'attaque.
Bayrou appelle à "combattre" le "terrorisme" "ensemble"
"Le terrorisme qui a frappé à la Nouvelle-Orléans vise à détruire ce que nous avons de plus cher, des citoyens innocents, des familles, et les valeurs qui nous font vivre ensemble", écrit le Premier ministre François Bayrou sur X.
"Nous savons tous que là est l’ennemi ! Nous ne pourrons le combattre qu’ensemble", a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky "horrifié", dit "se tenir aux côtés du peuple américain"
Volodymyr Zelensky s'est dit "horrifié par l’attaque de la Nouvelle-Orléans."
"Nous espérons que les responsables de cet acte terrible seront traduits en justice. L’Ukraine se tient aux côtés du peuple américain et dénonce la violence", a écrit le président ukrainien sur ses réseaux sociaux.
La maire de la Nouvelle-Orléans reconnaît que "les bornes n'étaient pas en place" dans la rue
"On a pu accélérer le remplacement des bornes. C'est pour cela que la ville a pu améliorer ses infrastructres. Mais les bornes n'étaient pas en place car elles sont sur le point d'être terminées", a déclaré la maire de la Nouvelle-Orléans Latoya Cantrell.
Face à la presse, l'élue a indiqué "qu'elles devraient être terminées avant le Super Bowl" qui se tient le 9 février prochain en Louisiane.
Le conseiller municipal de la Nouvelle-Orléans Jean-Paul Morrell a déclaré à CNN que les barrières de Bourbon Street étaient en cours de réparation, précisant que le suspect a roulé sur le trottoir.
Deux Israéliens figurent parmi les blessés
Deux Israéliens ont été blessés dans l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans. "Je souhaite un prompt rétablissement aux deux citoyens israéliens blessés et à tous les blessés. J'ai demandé au consul général d'Israël à Houston de déployer immédiatement un représentant sur les lieux", a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar.
"Le terrorisme n'a pas sa place dans notre monde. Israël est solidaire de la Nouvelle-Orléans et des États-Unis", a poursuivi le ministre.
Le suspect était un vétéran de l'armée et avait un casier judiciaire
"Le suspect avait un casier judiciaire. On ne peut pas vous donner de détails. C'est un vétéran, nous pensons qu'il a été libéré avec honneur", a déclaré l'agente du FBI Alethea Duncan face à la presse.
La maire de la Nouvelle-Orléans est "déterminée à découvrir tous les détails entourant cette tragédie"
"La mission est désormais de faciliter le soutien et de coordonner les procédures de sécurité pour assurer la sécurité de nos résidents et de nos visiteurs", a déclaré la maire de la Nouvelle-Orléans Latoya Cantrel.
"Nous sommes déterminés, sans aucun doute, à découvrir tous les détails entourant cette tragédie, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour mettre en place encore plus de procédures de sécurité, surtout compte tenu de la nature de l'enquête", a-t-elle ajouté devant les journalistes.
Latoya Cantrell a demandé aux gens de ne pas se rendre sur les lieux de l'attaque, rappelant qu'il s'agit "d'une scène de crime."
Le sénateur de la Louisiane souhaite "davantage de ressources du gouvernement" pour l'enquête
Le sénateur de la Louisiane John Neely Kennedy a demandé "davantage de ressources du gouvernement fédéral pour soutenir cette enquête"
"Il faut les attraper ces salopards", a-t-il déclaré face à la presse.
Le gouverneur de la Louisiane "remercie les deux policiers" blessés
Le gouverneur de la Louisiane Jeff Landry "remercie les deux policiers de la Nouvelle-Orléans qui ont mis en risque leur vie et ont payé de leur chair" pour mettre un terme à l'attaque.
Parmi les blessés figurent deux membres des forces de l'ordre.
Le FBI pense que l'auteur présumé n'est pas "le seul responsable"
Lors d'une conférence de presse, l'agente du FBI Alethea Duncan a déclaré que l'agence "ne pense pas qu'il soit le seul responsable."
"Nous demandons à ceux qui ont connu ce monsieur dans les dernières heures de nous contacter", a-t-elle déclaré.
Le FBI est en charge de l'enquête et a précisé qu'il s'agissait "d'une attaque terroriste." "On a trouvé un drapeau de Daesh", a précisé Alethea Duncan, notant que le FBI enquête sur ses liens avec l'organisation terroriste.
La cheffe de la diplomatie européenne déclare "qu'il n'y a pas d'excuse pour une telle violence"
"Il n'y a pas d'excuse pour une telle violence", a estimé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas sur X.
"Alors que les autorités poursuivent leur enquête, nous exprimons notre solidarité totale avec les victimes et leurs familles en cette période tragique", a-t-elle déclaré, se disant "profondément attristée" par ce drame.
Le FBI indique que "des explosifs improvisés ont été retrouvés dans le quartier français"
À travers un communiqué, le FBI, en charge de l'enquête, annonce que "des armes et un engin explosif improvisé ont été retrouvés dans le véhicule du suspect."
"D'autres engins explosifs improvisés ont également été retrouvés dans le quartier français. Les agents spéciaux du FBI chargés des explosifs travaillent avec nos partenaires chargés de l'application de la loi pour déterminer si l'un de ces engins est viable et ils s'efforceront de les rendre sûrs", a précisé l'agence fédérale.
"Pour l'instant, deux engins explosif improvisés ont été trouvés et neutralisés", a déclaré en conférence de presse l'agente spéciale du FBI, Alethea Duncan.
L'auteur présumé de l'attaque avait un drapeau de Daesh dans son véhicule
Le suspect avait un drapeau de Daesh dans son véhicule, indique le FBI via un communiqué.
"Un drapeau de l'EI a été retrouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles du sujet avec des organisations terroristes", a écrit le FBI.
L'auteur présumé de l'attaque est un citoyen américain originaire du Texas
L'auteur présumé de l'attaque a été identifié par le FBI. Il s'agit d'un citoyen américain, Shamsud-Din Jabbar. Ce dernier est originaire du Texas et est âgé de 42 ans, précise le FBI à travers un communiqué.
"Il conduisait une camionnette Ford, qui semble avoir été louée, et nous travaillons à confirmer comment l'individu suspecté est entré en possession du véhicule", a indiqué le FBI.
Un conseiller municipal de la Nouvelle-Orléans estime que "c'est épouvantable ce qui s'est passé"
Sur BFMTV, le conseiller municipal de la Nouvelle-Orléans Joseph I.Giarrusso III a estimé que "c'est épouvantable ce qui s'est passé."
"C'est tragique. Des gens ont perdu la vie, d'autres sont blessés. La Nouvelle-Orléans a une réputation d'accueillir les gens, non seulement les autochtones, mais aussi les gens étrangers. On veut être inclusif", a-t-il déclaré.
"Nous savons que c'est une attaque terroriste. Nous allons nous assurer que nous ne sommes pas paralysés par ce qui s'est passé", a indiqué Joseph I.Giarrusso III.
Emmanuel Macron partage ses "pensées aux familles des victimes"
Le président de la République a écrit sur ses ses réseaux sociaux que "la Nouvelle-Orléans, si chère au cœur des Français, est frappée par le terrorisme."
"Nos pensées vont aux familles des victimes et aux blessés, ainsi qu’au peuple américain dont nous partageons la peine", a poursuivi le chef de l'État.
Le gouverneur de Louisiane assure que la sécurité de la Nouvelle-Orléans est une "priorité absolue"
Sur X, le gouverneur de Louisiane Jeff Landry a qualifié la situation "d'instable" et a estimé que "la sécurité du quartier français et de la ville de la Nouvelle-Orléans reste notre priorité absolue."
"Nous travaillons en coordination avec de nombreux organismes locaux et fédéraux (...) pour assurer une enquête complète et approfondie afin de traduire en justice les personnes qui auraient pu être impliquées dans cet incident", a-t-il écrit.
Joe Biden déclare que les États-Unis "ne toléreront aucune attaque"
Le président américain Joe Biden, qui s'est dit "continuellement informé depuis tôt ce matin" sur la situation à la Nouvelle-Orléans, déclare que les États-Unis "ne toléreront aucune attaque."
"J'ai demandé à mon équipe de veiller à ce que toutes les ressources soient disponibles pendant que les forces de l'ordre fédérales, étatiques et locales travaillent assidûment pour faire la lumière sur ce qui s'est passé le plus rapidement possible", a écrit Joe Biden, dans un communiqué.
Le président américain a salué "la réponse courageuse et rapide des forces de l’ordre locales."
"Beaucoup de corps qui gisaient par terre": un témoin raconte l'attaque
Un témoin a raconté l'attaque à la voiture-bélier, racontant avoir vu "beaucoup de corps qui gisaient par terre."
"On a entendu un son très lourd. Il y avait un camion qui défilait, malheureusement certaines personnes ont été frappées par ce camion. Des gens sont venus chercher de l'aide. On essayait d'aider les gens comme on pouvait", a-t-il raconté.
Donald Trump qualifie l'attaque "d'acte malfaisant"
Le président élu américain Donald Trump a réagi à cette attaque en la qualifiant "d'acte malfaisant."
"Quand j’ai dit que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation a été constamment réfutée par les démocrates et les faux médias, mais elle s’est avérée vraie", a écrit le futur locataire de la Maison Blanche, bien qu'aucune information sur le suspect n'ait été dévoilée.
"Le taux de criminalité dans notre pays atteint un niveau que personne n'a jamais vu auparavant. Nos pensées vont à toutes les victimes innocentes et à leurs proches, y compris les courageux policiers de la police de la Nouvelle-Orléans", a poursuivi Donald Trump.
Le président de la Chambre des représentants qualifie l'attaque "d'acte de pure méchanceté"
Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson a qualifié l'attaque "d'acte de pure méchanceté."
"La justice doit être rapide pour quiconque y est impliqué", a-t-il estimé.
Le FBI ouvre une enquête pour "acte de terrorisme"
Le FBI a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme" après cette attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans.
Plus tôt, l'agence fédérale avait estimé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque terroriste alors que la maire de la ville avait, elle, dénoncé "une attaque terroriste."
La police locale annonce que le suspect présumé a été tué par les forces de l'ordre
Le suspect présumé de l'attaque a été tué par les forces de l'ordre.
"Après l'arrêt du véhicule, le suspect aurait ouvert le feu sur les policiers qui sont intervenus, et ces derniers ont riposté. La victime a été touchée et son décès a été constaté sur place", a détaillé la police locale.
Le sénateur de Louisiane "remercie les policiers qui sont intervenus"
Le sénateur de Louisiane Bill Cassidy a qualifié l'attaque à la Nouvelle-Orléans de "tragique."
"Remercions les policiers qui sont intervenus. Souvenons-nous des blessés, des morts et de leurs familles", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Pour Bill Cassidy, "c'est évident qu'il s'agit d'un acte de terrorisme."
"En fait, le FBI a suggéré qu'il peut y avoir quelqu'un qui soit venu de l'étranger avec l'intention précise de dévaster les gens dans un événemnt remarquable", a-t-il indiqué.
Des médias américains indiquent que l'auteur présumé de l'attaque est mort
L'auteur présumé de l'attaque est mort, selon des médias américains.
Joe Biden a été "informé de la terrible nouvelle"
Le président américain Joe Biden a été "informé" de la situation, selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
"Le président Biden a été informé de la terrible nouvelle selon laquelle un conducteur a tué et blessé des dizaines de personnes à la Nouvelle-Orléans pendant la nuit et la Maison Blanche a pris contact avec le maire de la Nouvelle-Orléans pour lui offrir son soutien", selon le communiqué.
"Le FBI est déjà sur le terrain pour soutenir les forces de l’ordre locales dans l’enquête et le président continuera d’être informé tout au long de la journée", écrit la Maison Blanche.
Des photos du véhicule diffusées dans la presse américaine
Des photos du véhicule ont été diffusées dans la presse américaine. Il s'agit d'un pick-up de la marque Ford, un modèle particulièrement vendu aux États-Unis.

L'auteur de l'attaque "était totalement décidé à faire un carnage"
L'auteur de l'attaque "était totalement décidé à faire un carnage", selon la police locale.
"Le suspect a fait feu sur nos officiers après que le véhicule soit accidenté. Deux de nos officiers ont été blessés et sont dans un état stable", a précisé Anne Kirkpatrick, la cheffe de la police de la Nouvelle-Orléans.
Le FBI demande "aux gens de rester à l'écart" de la scène de l'attaque
"Nous demandons aux gens de rester à l'écart du périmètre. Restez à l'écart de Bourbon Street“, a déclaré une agente du FBI lors d'une conférence de presse.
Des explosifs ont été "trouvés" sur la scène de l'attaque
Des explosifs ont été "trouvés" par les forces de l'ordre de la Nouvelle-Orléans. Le FBI, en charge de l'enquête, vérifie l'état de fonctionnement de ces explosifs.
"L'homme a contourné nos barricades", a aussi déclaré la cheffe de la police locale.
La majorité des victimes serait "des locaux"
"Nous disposons d’informations sur les caractéristiques démographiques des personnes actuellement hospitalisées", a déclaré la cheffe de la police de la Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick.
"Nous ne savons pas encore combien de personnes sont des touristes ou des locaux, mais d’après les informations dont je dispose actuellement, il semble que la majorité soient des locaux", a-t-elle poursuivi.
L'auteur de l'attaque n'était pas "sous l'emprise de l'alcool"
La cheffe de police de la Nouvelle-Orléans Anne Kirkpatrick a qualifié les actions du conducteur de "très intentionnelles."
"Il ne s’agissait pas d’une affaire de conduite sous l’emprise de l’alcool. C’était plus complexe et plus grave, d’après les informations dont nous disposons actuellement", a-t-elle déclaré.
"Son comportement était tout à fait intentionnel. Cet homme essayait de renverser autant de personnes que possible", a poursuivi Anne Kirkpatrick.
Deux policiers figurent parmi les blessés
L'auteur de cette attaque a ouvert le feu sur des policiers, blessant deux agents des forces de l'ordre, selon Anne Kirkpatrick, la cheffe de la police locale.
"Leur état est stable", a-t-elle indiqué.
La maire de la Nouvelle-Orléans dénonce "une attaque terroriste"
"Nous savons que la ville de la Nouvelle-Orleans a été touchée par une attaque terroriste", a déclaré LaToya Cantrell, la maire de la ville, lors d'une conférence de presse.
De son côté, le FBI a cependant estimé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque terroriste. Des explosifs ont été retrouvés dans le véhicule de cet homme.
Un automobiliste a fait au moins 10 morts et 35 blessés Nouvelle-Orléans
Un automobiliste a foncé dans la foule dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, causant la mort d'au moins 10 personnes. 35 blessés sont aussi à déplorer, selon Anne Kirkpatrick, la cheffe de la police locale.
Selon les autorités, il était déterminé à "faire un carnage" et a tiré sur les forces de l'ordre.