Attaque à La Nouvelle-Orléans: le suspect présumé avait "rejoint Daesh cet été"

L'ESSENTIEL
- Au moins quatorze personnes ont été tuées lors d'une attaque à la voiture-bélier dans le quartier touristique français de La Nouvelle-Orléans, en pleine célébration du Nouvel An. Lire l'article
- L'auteur présumé de l'attaque a été identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, un "ressortissant américain du Texas" et ancien militaire de l'armée de terre. Lire l'article
- L'homme de 42 a publié avant l'attaque des vidéos dans lesquelles il affirme être "inspiré par Daesh". Lire l'article
- Joueur de football américain, future infirmière... Les profils des victimes sont révélés au fil de l'eau par la presse américaine. Lire l'article
"Aucune connexion établie" par le FBI entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas
Le FBI a indiqué "qu'aucune connexion" n'a été "établie entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas où une Tesla a explosé devant un hôtel faisant un mort. L'agence fédérale a indiqué être "en train de fouiller la maison du suspect pour trouver des preuves" et a annoncé être en possession de vidéos montrant le suspect placer des explosifs dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
"J'ai vu que c'était le chaos": un blessé revient sur les lieux de l'attaque et partage son émotion
Giovanni, blessé dans l'attaque de la voiture-bélier, a partagé sur BFMTV son émotion en revenant sur Bourbon Street.
"C'est dur, c'est difficile. Le fait que des vies aient été perdues, c'est inacceptable, ce n'est pas bien", a-t-il déclaré.
Le rescapé a ensuite raconté son expérience. "Il y a eu des cris. Parfois on entendait des cris de joie et de terreur. Je me suis retourner, j'ai vu que tout le monde tremblait. Moi aussi, je me suis fait renversé alors que j'étais ivre", a-t-il raconté.
"J'ai vu que c'était le chaos. On accepte les choses quand elles ne vous arrivent pas. Mais quand ça vous arrive à vous c'est une autre paire de manche, ça change votre vie", a poursuivi Giovanni, en larmes. Il est sorti de l'hôpital quelques heures plus tôt.
"L'ambiance n'est pas au recueillement" sur les lieux de l'attaque
Des mesures de sécurité renforcées ont été prises au niveau de la Bourbon Street, le lieu de l'attaque à la voiture-bélier. Notre reporter sur place constate la présence "d'un énorme camion de la police" et "de plots jaunes sur le trottoir" pour protéger les lieux.
"L'ambiance n'est pas au recueillement", note notre journaliste malgré la présence d'un mémorial improvisé avec quelques fleurs.
"La vie a repris ici, il y a de la musique dans la rue, les bars et les restaurants ont rouvert, c'était la volonté des autorités", indique-t-il.
Une minute de silence a été respectée avant le match de football américain universitaire du Sugar Bowl
Une minute de silence a été respectée avant le match de football américain universitaire du Sugar Bowl. L'hymne américain a ensuite été joué. La rencontre avait été reportée à aujourd'hui à cause de l'attaque à la voiture-bélier.
Pour assurer la sécurité, la cheffe du département de police de la Nouvelle-Orléans a affirmé plus tôt dans la journée à la chaîne NBC que "des centaines d'officiers et de personnels" seraient mobilisés dans les rues de la ville et "le long de Bourbon Street, le long du quartier français" où a eu lieu l'attaque.
La cheffe de la police locale annonce que la rue de l'attaque "est ouverte"
La cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans Anne Kirkpatrick a déclaré "que Bourbon Street est ouverte." Cette rue était fermée depuis l'attaque.
"Les gens ne sont pas morts en vain. Grâce à cela, notre ville sera plus sûre. Notre pays sera plus sûr", a-t-elle déclaré à des journalistes dont ceux de CNN.
Le FBI a "récupéré" trois téléphones liés au suspect présumé
Trois téléphones liés au suspect présumé ont été "récupérés" par le FBI. "L'exploitation des médias numériques est une priorité pour voir ce que contiennent les appareils et déterminer s'il existe d'autres pistes potentielles", a déclaré Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste.
"De plus, nous avons récupéré deux ordinateurs portables et nous les examinons actuellement pour trouver d'éventuelles pistes", a-t-il poursuivi.
Le gouverneur de la Louisiane ordonne que les drapeaux soient "mis en berne"
Le gouverneur de la Louisiane Jeff Landry a ordonné "que le drapeau des États-Unis et de l'État soit mis en berne aujourd'hui."
"Honorons l'héritage des victimes et montrons au monde à quel point la Louisiane et son peuple sont résilients", a poursuivi le gouverneur, estimant "qu'aucun Louisianais n'ignore le poids de la tragédie qui a eu lieu."
Le FBI annonce un bilan d'au moins 14 morts
Lors d'une conférence de presse, Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste, a confirmé la mort d'au moins 14 personnes. L'agresseur est également mort, abattu par la police.
Plus tôt dans la journée, le légiste de la Nouvelle-Orléans avait indiqué que 15 personnes étaient mortes suite à l'attaque à la voiture-bélier.
Le FBI indique avoir des vidéos montrant le suspect placer des explosifs
"Les techniciens du FBI ont retrouvé des explosifs à Bourbon Street et à une autre intersection, deux pâtés de maisons plus loin", a déclaré Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste.
"Nous avons d'autres signalements d'autres explosifs qui étaient en réalité faux, il ne s'agissait pas de vrais explosifs. Les deux seuls explosifs sont ceux indiqués. Ils ont été récupérés et sécurisés. Nous avons des vidéos qui montrent Jabbar placer ces explosifs", a-t-il poursuivi devant la presse.
Le FBI est "en train de fouiller la maison du suspect pour trouver des preuves"
"La scène de crime de Bourbon Street a été libérée mais il y a également une autre scène de crime à une autre adresse qui fait l'objet d'une fouille en ce moment. Nous sommes également en train de fouiller la maison du suspect pour trouver des preuves", a déclaré Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste, face à la presse.
"Aucune connexion établie" par le FBI entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas
"Nous continuons de poursuivre toutes les pistes potentielles qui pourraient lier ces deux événements. À ce stade, il n'y a aucune connexion établie entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas", a indiqué Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste.
"Et encore une fois, je commencerai par ce que j'ai dit au début, à savoir que nous en sommes au tout début d'une enquête comme celle-ci", a-t-il nuancé.
Hier, un Tesla Cybertruck a explosé devant un hôtel de Trump à Las Vegas faisant au moins un mort.
Le FBI annonce que l'auteur présumé de l'attaque a "rejoint Daesh cet été"
"Il a expliqué qu'il avait rejoint Daesh cet été", a déclaré Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste qui a estimé qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme prémédité.
Le FBI ne croit pas "que quelqu'un d'autre soit impliqué dans cette attaque"
"Nous n'estimons pas à ce stade que quelqu'un d'autre soit impliqué dans cette attaque, à l'exception de Shamsud-Din Jabbar", a indiqué Christopher Raia, directeur adjoint du FBI pour la division anti-terroriste lors d'une conférence de presse.
"C'est un acte de terrorisme, un événement grave. Nous allons continuer d'explorer toutes les pistes", a-t-il déclaré.
Le gouverneur de la Louisiane Jeff Landry s'est rendu sur le site de l'attaque
Le gouverneur de la Louisiane Jeff Landry s'est rendu à Bourbon Street, la rue où la voiture-bélier a causé la mort d'au moins quinze personnes hier.
"Nous restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de notre peuple et honorer les victimes alors que nous recherchons la justice", avait-il déclaré à Fox News plus tôt dans la journée
Trump étrille la "politique des frontières ouvertes" de Joe Biden
"Avec la 'politique des frontières ouvertes' de Biden, j'ai dit, à maintes reprises (...) que le terrorisme islamique radical et d'autres formes de criminalité violente allaient devenir si graves en Amérique qu'il deviendrait difficile de les imaginer ou de les croire", a tancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"Ce moment est arrivé, mais il est pire que ce que l'on aurait pu imaginer. Joe Biden est le PIRE PRÉSIDENT DE L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE, un désastre complet et total", a ajouté le président élu, qui avait déjà fait un lien entre l'attaque de la Nouvelle-Orléans et l'immigration clandestine.
Des "centaines d'officiers" mobilisés aujourd'hui pour le match du Sugar Bowl à La Nouvelle-Orléans
Le match de football américain universitaire du Sugar Bowl qui devait se tenir devant 70.000 spectateurs à La Nouvelle-Orléans hier a été reporté aujourd'hui à cause de l'attaque à la voiture-bélier. Pour assurer la sécurité, la cheffe du département de police de la Nouvelle-Orléans a affirmé à la chaîne NBC que "des centaines d'officiers et de personnels" seraient mobilisés dans les rues de la ville et "le long de Bourbon Street, le long du quartier français" où a eu lieu l'attaque.
"Nous avons donc des effectifs au même niveau, voire plus, que ceux que nous préparions pour le Super Bowl", a précisé Anne Kirkpatrick.
"24 heures après cet événement tragique" le gouverneur de Louisiane se dit "déterminé" à "assurer la sécurité" des Américains
"Cela fait maintenant 24 heures que cet événement tragique s'est produit. Nous devons continuer à soutenir ces familles dans nos prières car elles en auront besoin", a écrit sur X, Jeff Landry, le gouverneur de Louisiane où se trouve La Nouvelle-Orléans.
Avant d'ajouter: "Nous restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de notre peuple et honorer les victimes alors que nous recherchons la justice".
La France "condamne avec la plus grande fermeté ce terrible attentat"
Dans un communiqué le quai d'Orsay fait part de la "pleine solidarité de la France avec les autorités et le peuple américain".
Le ministère des Affaires étrangères assure que "la France condamne avec la plus grande fermeté le terrible attentat perpétré dans la nuit du 1er janvier 2025 à La Nouvelle-Orléans".
Emmanuel Macron avait déjà fait part de son émoi et de ses pensées pour les victimes et les blessés hier soir.
Le pape François "profondément attristé" par cette attaque
Le pape François est "profondément attristé" par cette attaque meurtrière, comme l'a partagé ce midi le Vatican.
"Le pape François a été profondément attristé d'apprendre que des personnes avaient été tuées et blessées dans l'attaque ayant eu lieu à La Nouvelle-Orléans", affirme le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans un télégramme adressé à l'archevêque de la ville.
Directeur d'un magasin, serveuse... Qui sont les 15 morts?
Un joueur de football américain, une future infirmière... L'attaque a fait au moins 15 morts et 35 blessés selon un dernier bilan. Voici les profils des victimes.
Un Airbnb loué pour confectionner des engins explosifs
Un "engin explosif improvisé" a été découvert par les policiers dans le véhicule du suspect de l'attaque meurtrière à la Nouvelle-Orléans, a indiqué l'agente du FBI Aletha Duncan ce mercredi.
Selon NBC, qui cite la procureure générale de Louisiane Liz Murrill, les enquêteurs ont établi qu'un logement avait été loué via la plateforme Airbnb et que des engins explosifs y avaient été confectionnés dans le cadre de l'attaque.
L'incendie d'une maison mercredi matin "était lié à l'événement au cours duquel nous pensons que les engins explosifs improvisés ont été fabriqués", indique encore la procureure, sans donner davantage de détails.
Le suspect avait été décoré d'une médaille de lutte contre le terrorisme
Shamsud-Din Jabbar, principal suspect de l'attaque à la voiture-bélier, par ailleurs abattu par les forces de polices, est un ancien militaire de l'armée américaine.
Il a servi dans l'armée de terre de 2007 à 2015, et a notamment pris part à un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense américain.
À ce titre, l'homme de 42 ans a reçu de multiples décorations, dont la Global War on Terrorism Service Medal, rapportent plusieurs médias américains dont Fox News et le Wall Street Journal.
Cette médaille, créée en 2003 par le président George W. Bush, récompense les soldats déployés dans la cadre la "guerre contre le terrorisme" après les attentats du 11-Septembre.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'attaque à la voiture-bélier
Le déroulé des événements, le profil du suspect, les éléments de l'enquête en cours, les réactions politiques... Si vous avez raté certains informations sur l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle Orléans, qui a eu lieu ce mercredi, BFMTV.com vous résume tout dans cet article.
Suivez les dernières informations dans notre direct.
"Choquée" par l'attaque, la Chine transmet ses condoléances
La Chine réagit à l'attaque meutrière qui a eu lieu à La Nouvelle-Orléans.
"Nous sommes choqués par cet incident violent, nous rendons hommage aux victimes et adressons nos pensées aux familles des victimes ainsi qu'aux blessés", a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière à Pékin.
"La Chine s'oppose fermement à tout acte de violence ou de terrorisme visant des civils", a-t-elle ajouté.
Aucun ressortissant chinois ne se trouve parmi les victimes, a également précisé Mao Ning.
Le gouverneur de Louisiane affirme que l'État américain ne "cède pas devant les terroristes islamistes"
Le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, s'est voulu rassurant ce jeudi sur X, après l'attaque au véhicule-bélier à La Nouvelle-Orléans.
"La sécurité est notre priorité absolue et nous voulons que nos clients et le monde entier sachent que la Louisiane ne cède pas aux terroristes islamiques radicaux", a écrit ce membre du parti républicain.
"Nos restaurants et tout ce que La Nouvelle-Orléans a à offrir restent ouverts", a-t-il ajouté, après avoir partagé une photo de lui à l'issue d'un dîner à La Nouvelle-Orléans.
Ce que l'on sait de l'explosion à Las Vegas
Un peu plus tôt dans ce direct, nous évoquions l'explosion devant un hôtel Trump à Las Vegas, alors que les autorités américaines cherchent à savoir si celle-ci présente un lien avec l'attaque au véhicule-bélier qui a eu lieu à La Nouvelle-Orléans.
C'est un Tesla Cybertruck, le pick-up de la marque d'Elon Musk, qui a explosé, provoquant la mort d'une personne. Celle-ci se trouvait à l'intérieur du véhicule selon Kevin McMahill, shérif de la police de Las Vegas. Ce dernier a également précisé que sept autres personnes souffrent de "blessures légères".
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, le véhicule garé devant l'entrée de l'hôtel où le nom "Trump" s'affiche en grand, explose dans un énorme nuage de fumée.
D'après Kevin McMahill, l'arrière du véhicule contenait des bidons d'essence et de "gros mortiers de feux d'artifice". Ce dernier a également estimé que la structure du Cybertruck avait "permis de limiter les dégâts".
Habitants et visiteurs de La Nouvelle-Orléans sous le choc
L'effroi régnait ce mercredi parmi les habitants et les visiteurs de la Nouvelle-Orléans après l'attaque à la voiture-bélier.
"Nous sommes tous engourdis", déclare à l'AFP Ken Williams, un chef cuisinier créole qui a grandi à la Nouvelle-Orléans et travaille également comme vendeur de bonbons dans le quartier habituellement très animé. "Tout le monde est choqué par ce qui s'est passé", ajoute l'homme de 65 ans.
Dwayne Perkins, 22 ans raconte avoir vu le pick-up descendre Bourbon Street à grande vitesse, semant la destruction dans son sillage. "Si les policiers avaient fait leur travail hier soir, cela ne serait jamais arrivé", fustige-t-il. Il reproche aux forces de police d'avoir autorisé un véhicule privé à pénétrer dans une rue réservée aux piétons en période de fête.
Le suspect avait publié des vidéos indiquant qu'il s'"inspirait" de Daesh
Comme nous l'évoquions précédemment dans ce direct, le supect de l'attaque à La Nouvelle-Orléans avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique", d'après le président américain Joe Biden.
Toujours selon le chef d'État, qui tient ses informaitons du FBI, les vidéos en question font état d'un "désir de tuer" chez cet ex-militaire.
Selon CNN, qui n'a pas visionné les enregistrements mais tient ses informations de responsables informés de l'enquête, Shamsud-Din Jabbar évoquait dans ces vidéos son divorce, et indiquait qu'il avait d'abord prévu de réunir toute sa famille pour une "fête" au cours de laquelle il tuerait tous ses proches.
Selon cette source, le suspect raconte ensuite avoir changé ses plans et rejoint l'État islamique après avoir fait des rêves sur le fait d'entrer dans les rangs de l'organisation terroriste.
Donald Trump a fait un lien entre l'attaque et l'immigration clandestine
Donald Trump a rapidement réagi à l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans sur son réseau Truth Social ce mercredi.
Le futur président des États-Unis a fait un lien avec l'immigration clandestine, affirmant sans preuve que "les criminels qui arrivent (aux États-Unis) sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays".
L'auteur présumé de cet attentat est Shamsud-Din Jabbar, un "ressortissant américain du Texas" et ancien militaire de l'armée de terre, a indiqué la police fédérale.
Le FBI à la recherche d'éventuels complices
Shamsud-Din Jabbar, suspect de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, n'a pas agi seul, a indiqué le FBI ce mercredi lors d'une conférence de presse.
"Nous remontons énergiquement toutes les pistes pour identifier de potentiels complices" du suspect, a déclaré Alethea Duncan, agente du FBI.
"Nous demandons à tous ceux ayant eu quelque interaction que ce soit avec Shamsud-Din Jabbar dans les dernières 72 heures de nous contacter", a-t-elle ajouté.
Alethea Duncan a également annoncé que deux engins explosifs artisanaux avaient été trouvés et désamorcés par la police.
Les réactions des dirigeants internationaux
L'attaque à la voiture-bélier lors du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans a suscité l'indignation de la communauté internationale.
Le président français Emmanuel Macron a adressé ses "pensées" aux "familles des victimes et aux blessés" de l'attaque à la Nouvelle-Orléans, ville "si chère au cœur des Français".
"L'attaque d'une violence choquante à la Nouvelle-Orléans est horrible", a écrit sur X le Premier ministre britannique Keir Starmer, tandis que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné "fermement" cet "attentat", selon une porte-parole.
Autre réaction: celle du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a dénoncé une "haine insensée".
Existe-t-il un lien entre l'attaque à La Nouvelle-Orléans et l'explosion à Las Vegas?
Les autorités américaines cherchent à savoir si l'attaque au véhicule-bélier à La Nouvelle-Orléans et l'explosion d'un Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas sont liées, a indiqué Joe Biden ce mercredi, affirmant que rien ne le corroborait "jusqu'à présent".
Au moins quinze personnes ont perdu la vie dans l'attaque qui s'est produite dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, tandis qu'une victime est à déplorer dans l'explosion du véhicule Tesla à Las Vegas devant l'hôtel Trump.
Joe Biden dénonce une "attaque ignoble"
Évoquant une "attaque ignoble", le président américain Joe Biden s'est adressé au pays en début de soirée, après qu'un ancien militaire a précipité sa voiture sur une foule qui fêtait le Nouvel An mercredi dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans.
Le président américain a souligné que le suspect, abattu par la police, avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique" et qu'il avait un "désir de tuer".
Ancien militaire, "inspiré par Daesh"... Le profil du suspect
Âgé de 42 ans, le suspect de l'attaque à la voiture-bélier a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un "ressortissant américain du Texas" et ancien militaire de l'armée de terre, par la police fédérale.
Plus précisément, il a été dans l'armée de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010 terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense.
Un ami de jeunesse qui l'avait retrouvé en 2017 a confié au New York Times que le suspect était devenu "vraiment intense" quant à sa foi. Le FBI a indiqué qu'"un drapeau (du groupe jihadiste) EI se trouvait dans son véhicule" et que deux engins explosifs artisanaux retrouvés dans la voiture et dans le quartier avaient été désamorcés.
Au moins 15 morts dans l'attaque à La Nouvelle-Orléans
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'attaque à la voiture-bélier perpétrée aux États-Unis ce mercredi par un ancien militaire, "inspiré" par le groupe État islamique, qui a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés selon un dernier bilan.
Celle-ci s'est déroulée dans le quartier touristique français de La Nouvelle-Orléans, dans le sud du pays.