La Nouvelle-Orléans: le suspect avait publié des vidéos indiquant qu'il s'"inspirait" de Daesh

Un quartier de La Nouvelle-Orléans bouclé par la police après une attaque à la voiture-bélier le 1er janvier 2025 - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 15 morts selon un dernier bilan, le FBI se penche sur les motivations du suspect, Shamsud-Din Jabbar.
Prenant la parole depuis la résidence de Camp David mercredi 1er janvier, le président Joe Biden a indiqué que l'homme avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique (...) quelques heures à peine avant l'attaque".
"Un désir de tuer"
Toujours selon Joe Biden qui tient ces informations du FBI, les vidéos en question font état d'un "désir de tuer" chez cet ex-militaire, un citoyen américain de 42 ans né au Texas, reconverti en agent immobilier.
Ces vidéos semblent avoir été enregistrées de nuit, alors que l'homme était au volant de sa voiture, roulant depuis son domicile au Texas jusqu'en Louisiane. Cependant, l'heure exacte de leur enregistrement n'a pas encore pu être déterminée.
"Inspiré par l'État islamique"
Selon CNN, qui n'a pas visionné les enregistrements mais tient ses informations de responsables informés de l'enquête, Shamsud-Din Jabbar évoquait dans ces vidéos son divorce, et indiquait qu'il avait d'abord prévu de réunir toute sa famille pour une "fête" au cours de laquelle il tuerait tous ses proches.
Toujours d'après la même source, le suspect raconte ensuite avoir changé ses plans et rejoint l'État islamique après avoir fait des rêves sur le fait d'entrer dans les rangs de l'organisation terroriste.
Les recherches du FBI se poursuivent par ailleurs pour retrouver de potentiels complices de Shamsud-Din Jabbar.