La Nouvelle-Orléans: Joe Biden dénonce une "attaque ignoble"

Un ancien militaire américain, "inspiré" par Daesh, a précipité sa voiture sur une foule qui fêtait le Nouvel an ce mercredi 1er janvier dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés avant d'être abattu par la police.
Âgé de 42 ans, le suspect de l'attaque a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un "ressortissant américain du Texas" et ancien militaire de l'armée de terre, par la police fédérale.
Des vidéos évoquant Daesh
Évoquant une "attaque ignoble", le président américain Joe Biden s'est adressé au pays en début de soirée, dans une courte allocution depuis la résidence de Camp David. Il a souligné que le suspect, abattu par la police, avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique" et qu'il avait un "désir de tuer".
Les enquêteurs oeuvrent "à déterminer les possibles associations et affiliations de l'individu avec des organisations terroristes" et affirment rechercher des complices dans l'attaque en Louisiane, sans donner de détails.
Le président Joe Biden a précisé que les autorités cherchaient à savoir s'il y avait une "connexion" entre l'attaque à La Nouvelle-Orléans et l'explosion d'un Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas qui a fait un mort.
L'attaque survient moins de trois semaines avant la passation de pouvoir entre le président démocrate Joe Biden et son successeur élu républicain Donald Trump, dans un climat politique électrique.
Donald Trump a réagi à l'attaque dès mercredi, avant même son prédécesseur. Il a notamment établi un lien entre l'immigration illégale et l'attaque à la voiture-bélier.
"Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n'a pas cessé d'être réfutée par les démocrates et les 'Fake News Media', mais cela s'est révélé être vrai", a réagi le républicain sur son réseau Truth Social.