BFMTV
États-Unis

Attaque à La Nouvelle-Orléans: le suspect avait été décoré d'une médaille de lutte contre le terrorisme

placeholder video
Vétéran de l'armée américaine, le suspect de l'attaque à La Nouvelle-Orléans avait été décoré d'une médaille de lutte contre le terrorisme pour son service en Afghanistan.

Un vétéran multi-décoré. Le suspect de l'attaque au véhicule-bélier à La Nouvelle-Orléans, qui a fait au moins quinze morts et 35 blessés la nuit du Nouvel an, est un ancien militaire de l'armée américaine.

Shamsud-Din Jabbar a servi dans l'armée de terre de 2007 à 2015, et a notamment pris part à un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense américain.

À ce titre, l'homme de 42 ans a reçu de multiples décorations, dont la Global War on Terrorism Service Medal, rapportent plusieurs médias américains dont Fox News et le Wall Street Journal. Cette médaille, créée en 2003 par le président George W. Bush, récompense les soldats déployés dans la cadre la "guerre contre le terrorisme" après les attentats du 11-Septembre.

"Radicalisation"

De retour de mission, Shamsud-Din Jabbar est resté réserviste dans l'armée, de 2015 à 2020. Il a également passé un diplôme d'informatique et est devenu agent immobilier, comme le montre une vidéo publiée en 2020 sur Youtube dans laquelle il recommande ses services.

Son frère, Abdur Jabbar, a indiqué au New York Times que le suspect s'était converti à l'islam à un jeune âge, soulignant "ce qu'il a fait ne représente pas l'islam. Il s'agit plutôt d'une forme de radicalisation".

Le président américain, Joe Biden, a expliqué que "quelques heures à peine avant l'attaque", le suspect avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par Daesh" et témoignant d'un "désir de tuer".

François Blanchard