Vidéos sur Daesh, complices... Les derniers éléments de l'enquête sur l'attaque à La Nouvelle-Orléans

L'enquête se poursuit après l'attaque au véhicule-bélier qui a fait au moins 14 morts et 35 blessés dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, mercredi 1er janvier.
Après avoir obtenu des informations sur le profil du suspect, les enquêteurs de la police fédérale, le FBI, cherchent notamment à préciser les motivations du suspect, ainsi qu'à établir si de potentiels complices sont impliqués.
• Des vidéos dans lesquelles le suspect évoque Daesh
Alors que les enquêteurs s'attachent à établir si l'attaque relève d'un acte terroriste, le président Joe Biden a indiqué lors d'une prise de parole depuis Camp David mercredi 1er janvier que le suspect de 42 ans avait publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux "quelques heures avant l'attaque".
Dans celles-ci, Shamsud-Din Jabbar indique être "inspiré" par l'organisation État islamique et fait preuve d'un "désir de tuer", explique Joe Biden, qui tient ces informations du FBI.
Les enregistrements en question montrent cet ex-militaire de 42 ans, né au Texas et reconverti en agent immobilier, au volant de sa voiture. Si l'heure n'a pas été précisée, il semblerait que les vidéos aient été prises alors que le suspect conduisait depuis son domicile jusqu'en Louisiane.
Selon les informations de CNN, l'homme aurait expliqué qu'il avait d'abord eu pour projet de tuer tous ses proches à l'occasion d'une réunion de famille, avant de changer de plan en choisissant de rejoindre les rangs de l'Etat islamique, évoquant plusieurs rêves qu'il aurait faits à ce sujet.
Par ailleurs, un drapeau de Daesh a été découvert dans le pick-up loué par le suspect pour l'attaque.
• Le FBI à la recherche de potentiels complices
Les autorités pensent que Shamsud-Din Jabbar n'a pas agi de manière isolée et que d'autres personnes, en fuite, pourraient avoir un lien avec l'attaque.
Le FBI a d'abord soupçonné trois hommes et une femme repérés dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans grâce à des images de vidéosurveillance d'être impliqués dans l'attaque en posant des engins explosifs improvisés. Cependant, CNN indique que les enquêteurs sont revenus sur cette hypothèse et que les soupçons contre ces quatre individus n'ont pas été étayés.
Les recherches se poursuivent donc activement pour mettre la main sur d'éventuels complices, et des perquisitions sont en cours, notamment à Houston au Texas et à La Nouvelle-Orléans, explique encore CNN.
• Un Airbnb loué pour confectionner des engins explosifs
Dans le véhicule au volant duquel le suspect a été abattu lors d'un échange de tirs, les policiers ont découvert un "engin explosif improvisé", indiquait mercredi face à la presse l'agente du FBI, Aletha Duncan.
Selon NBC, qui cite la procureure générale de Louisiane Liz Murrill, les enquêteurs ont établi qu'un logement avait été loué via la plateforme Airbnb et que des engins explosifs y avaient été confectionnés dans le cadre de l'attaque.
L'incendie d'une maison mercredi matin "était lié à l'événement au cours duquel nous pensons que les engins explosifs improvisés ont été fabriqués", indique encore la procureure, sans donner davantage de détails.