BFMTV
Régionales: fin de campagne pour Marine Le Pen et Xavier Bertrand

Régionales: fin de campagne pour Marine Le Pen et Xavier Bertrand

L'une est sur les marchés, l'autre continue les meetings. Pour Marine Le Pen comme pour Xavier Bertrand, ce vendredi était la dernière journée de campagne électorale dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avant le deuxième tour des élections régionales, dimanche. "C'est le moment où on prend du plaisir, parce qu'on n'a plus de campagne proprement dite à faire. Donc on n'a plus qu'à attendre jusqu'à dimanche. Il faut faire confiance aux électeurs", a affirmé la candidate du Front national.

Régionales: pour Collard, le "front républicain" est "une partouze électorale"

Régionales: pour Collard, le "front républicain" est "une partouze électorale"

Gilbert Collard a réagi ce vendredi sur BFMTV aux stratégies de l'entre-deux tours des élections régionales. Le député du Front national a été très critique à l'égard du front républicain et du retrait des listes PS arrivées en troisième position au premier tour. "Il y a beaucoup d'électeurs Les Républicains qui n'ont pas encaissé cette espèce de partouze électorale à laquelle Les Républicains et les socialistes s'invitent", a raillé l'élu d'extrême droite.

Le FN espère un "bond important" après la polémique sur la "race blanche" en Ile-de-France

Le FN espère un "bond important" après la polémique sur la "race blanche" en Ile-de-France

"Claude Bartolone a gravement dérapé sur le plan politique et intellectuel, il n'a plus aucune leçon à donner à qui que ce soit", a réagi vendredi le candidat FN en Ile-de-France Wallerand de Saint-Just. Tendue dès le départ, la campagne a pris un tour très agressif ces derniers jours, les deux principaux finalistes étant au coude à coude. Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, a maintenu vendredi ses propos controversés visant sa rivale Valérie Pécresse (LR), selon lesquels elle défendrait "en creux", "Versailles, Neuilly et la race blanche". "Vue la scène montrée par Bartolone et Pécresse réunis, je pense qu'un certain nombre d'électeurs vont être portés à voter vers moi", espère le candidat frontiste.

Valls affirme que le FN peut conduire à la "guerre civile"

Valls affirme que le FN peut conduire à la "guerre civile"

Manuel Valls a affirmé vendredi sur France inter que le Front national pouvait conduire à la "guerre civile". Interrogé à ce sujet alors qu'il faisait campagne à Sainte-Geneviève-des-Bois aux côtés de Claude Bartolone, le Premier ministre a réitéré ses propos: "la division et la stigmatisation portent elle elles les germes de guerre civile bien-sûr". Il a ajouté qu'il fallait opposer à cela "un projet de rassemblement et de vivre ensemble, de concorde autour des valeurs de la république. C'est ce que nous portons aujourd'hui lorsqu'on soutient les associations qui font de l'aides alimentaire ou les clubs sportifs qui transmettent des valeurs".

Régionales: certains sondages "pourraient donner le sentiment que c'est déjà gagné"

Régionales: certains sondages "pourraient donner le sentiment que c'est déjà gagné"

Le président de Odoxa Gaël Sliman, qui a réalisé pour BFMTV deux études qui donnent Xavier Bertrand et Christian Estrosi, élus dans le Nord et en Paca, invite à la prudence à 72 heures du second tour des élections régionales. En effet, il juge que ces victoires ne sont dues qu'au report de voix de gauche. un report fragile car basé sur le "rejet du FN" et non "l'adhésion" au candidat de Les Républicains.

Jacques Chirac, une santé fragile

Jacques Chirac, une santé fragile

L'ancien président Jacques Chirac a été admis dans un hôpital parisien mercredi après-midi pour un bilan de santé. Selon sa fille, son état n'est pas inquiétant. Mais c'est la troisième fois que l'ancien président est hospitalisé depuis qu'il a quitté l'Élysée en 2007. Âgé de 83 ans, il est aujourd'hui très diminué et affaibli. Depuis une dizaine de jours, l'ancien président avait annulé ses rendez-vous ainsi que ses vacances au Maroc, trop faible pour entreprendre le voyage. Depuis son accident vasculaire cérébral en 2005, sa santé est devenue fragile, il souffre notamment de trouble de la mémoire récurrents. Jacques Chirac devrait rester à l'hôpital encore quelques jours, son entourage se veut rassurant.

Valls: Bartolone est "au-dessus de la mêlée"

Valls: Bartolone est "au-dessus de la mêlée"

La candidate Les Républicains a annoncé son intention de poursuivre Claude Bartolone qui l'accuse de défendre "la race blanche". Interrogé sur cette polémique lors d'un déplacement avec le candidat aux régionales en Ile-de-France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, Manuel Valls a répondu que Calude Bartolone avait "dit ce qu'il fallait dire sur cette polémique". Il a ajouté que le socialiste avait "été très attaqué pendant cette campagne". "C'est lui qui porte l'espoir de cette région. C'est lui qui peut réconcilier les habitants de cette région", a poursuivi le Premier ministre.

Régionales: les agents territoriaux s'inquiètent d'une possible victoire du FN

Régionales: les agents territoriaux s'inquiètent d'une possible victoire du FN

Une victoire dimanche de Marine Le Pen aux élections régionales serait un coup de tonnerre pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et cette perspective inquiète fortement les agents territoriaux de la région. La plus grosse inquiétude concerne les licenciements, Marine Le Pen a en effet promis de "rationaliser" les effectifs de la région si elle était élue. Certains agents craignent aussi une chasse aux sorcières des personnes trop proches du parti socialiste. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’État compte près de 200.000 agents, dont 5.500 dans l’administration régionale.

Régionales: le FN pourrait profiter de la triangulaire en Bourgogne Franche-Comté

Régionales: le FN pourrait profiter de la triangulaire en Bourgogne Franche-Comté

Le Front national pourrait remporter dimanche une ou plusieurs régions notamment le Grand Est ou encore la Bourgogne Franche-Comté où sa candidate Sophie Montel est sortie largement en tête au soir du premier tour. Le représentant des Républicains et du centre François Sauvadet ne comprend pas pourquoi la liste socialiste s’est maintenue, alors qu’elle est arrivée en troisième position. Manuel Valls a appelé à l’union derrière la candidate socialiste. Mais cette triangulaire pourrait faire le jeu du Front national car aucun candidat n'a souhaité se retirer pour faire barrage.

Borloo: la COP21 "a oublié le côté contraignant" du traité

Borloo: la COP21 "a oublié le côté contraignant" du traité

Jean-Louis Borloo était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur BFMTV et RMC. L'ancien ministre de l'Environnement pense que l'accord qui sera signé à la COP21 ne sera pas contraignant: "Dans le texte que j'ai lu cette nuit, on a oublié le côté contraignant". Il a également critiqué les négociateurs qui veulent se revoir dans cinq ans pour contrôler que les engagements ont bien été respectés: "On oublie que des COP il y en a tous les ans, dans douze mois il y a Marrakech. Je vois pas pourquoi ils veulent se revoir dans cinq ans alors qu'on peut se voir dans un an", a expliqué Jean-Louis Borloo.

François Fillon: "Pas de dynamique d'alternance avec le FN"

François Fillon: "Pas de dynamique d'alternance avec le FN"

François Fillon s'est exprimé sur BFMTV ce jeudi à propos de la campagne de l'entre-deux tours des élections régionales. Son parti, Les Républicains, se retrouve confronté au Front national dans de nombreuses régions au second tour. "Il n'y a pas de dynamique d'alternance avec le Front national et il y en a encore moins si la gauche parvenait à tirer son épingle du jeu dans ces élections", a affirmé l'ancien Premier ministre.

Régionales: Philippot en appelle "à ceux qui se sont abstenus"

Régionales: Philippot en appelle "à ceux qui se sont abstenus"

Florian Philippot était l'invité de Laurent Neumann sur BFMTV ce jeudi soir pour commenter la campagne des régionales pendant l'entre-deux tours. Les derniers sondages placent le candidat du Front national dans le Grand Est derrière celui du parti Les Républicains. Florian Philippot était pourtant arrivé en tête au premier tour. "Je pense que ce sera serré (…) Rien n'est fait et personne ne l'a jamais cru, mais c'est jouable. C'est parfaitement jouable et j'en appelle à ceux qui se sont abstenus", a affirmé le bras droit de Marine Le Pen.