BFMTV
Modem
Alerte info

COP 21: en l'état, "le texte oublie le côté contraignant", juge Borloo

-

- - -

Jean-Louis Borloo a regretté vendredi sur BFMTV et RMC qu'en l'état des choses, le texte qui pourrait conclure la COP 21 organisée à Paris et qu'il a lu cette nuit "oublie le côté contraignant". Ce n'était déjà "pas le cas lors de la dernière conférence de Copenhague", a-t-il rappelé. "La seule contrainte de l'accord, c'est de se revoir dans 5 ans" ironise-t-il. "Si nous n'y arrivons pas, c'est que la méthode n'est pas bonne", a estimé l'ancien ministre.

"Les Etats-Unis sont le plus grand émetteur de CO2 au monde après la péninsule arabique", a précisé Jean-Louis Borloo en rappelant la difficulté de forcer les grandes puissances à s'engager pour le climat. Par conséquent, l'ancien député et fondateur de l'UDI demande que "la France prenne l'initiative d'aller au-delà de l'accord qui sera trouvé" car le pays présidera la COP21 pendant encore un an. "Il faut mobiliser les sept, huit pays qui émettent le plus de CO2", et pas forcément les 192 pays signataires.

L'accord "présenté samedi matin", annonce Fabius

Après une nuit de négociations, le projet d'accord final sur le climat ne sera pas présenté ce vendredi soir, mais samedi matin, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, Laurent Fabius, à BFMTV. "Il y a encore du travail", a-t-il reconnu, indiquant que le texte sera "mis en ordre" ce vendredi, mais que "les choses vont dans le bon sens pour présenter un texte qui convienne".

Le 12 novembre dernier, François Hollande avait assuré que son objectif était de "donner à l’accord de Paris un caractère contraignant". 

S.A.