BFMTV

Xavier Bertrand: "la primaire n'est plus ma priorité" 

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand - AFP

Xavier Bertrand, tête de liste de la droite et du centre pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a assuré que la primaire de 2016, à laquelle il est candidat, n'était "plus (sa) priorité".

Garder du lien sur le terrain

"La primaire n'est plus ma priorité", a déclaré Xavier Bertrand sur RTL. "Si je m'engage, c'est pas pour faire semblant. Je quitterai mes fonctions de député de l'Aisne, j'abandonnerai ma fonction de maire de Saint-Quentin et pourtant Dieu sait que je suis attaché à ma ville. Et je garderai mon mandat de conseiller municipal pour garder ce lien avec le terrain", a précisé l'ancien ministre (Les Républicains).

Bâtir une nouvelle région

Xavier Bertrand entend donc bien s'"engager pour les six ans qui viennent" à la tête de la région. "Vous croyez pas que j'aurai autre chose à faire ?", a-t-il lancé, relancé sur son éventuelle participation à la primaire. Dimanche, Xavier Bertrand prédit un scrutin "serré, vraiment très serré" face à Marine Le Pen (FN) dont il a brocardé la formule lancée jeudi: "plutôt que de pourrir la vie du gouvernement, je veux bâtir une nouvelle région. Un président de région, c'est pas une entreprise de démolition".

A.-F. L. avec AFP