"Il fallait y aller aussitôt": Xavier Bertrand estime que Bruno Retailleau a tardé après le meurtre dans la mosquée du Gard

Invité de BFMTV-RMC ce lundi 28 avril, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a estimé qu'en tant que "ministre des cultes", Bruno Retailleau aurait dû se rendre à La Grand-Combe, dans le Gard, vendredi, jour où un homme a été assassiné dans une mosquée.
"Le ministre de l'Intérieur est aussi le ministre des cultes, j'ai eu l'occasion de le dire à Bruno Retailleau (...). Je suis intimement convaincu qu'il fallait y aller aussitôt", a affirmé Xavier Bertrand.
Un homme a été tué ce vendredi de plusieurs dizaines de coups de couteau à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Le suspect recherché par la police s'est rendu ce lundi alors qu'il se trouvait en Italie.
"Il y en a marre des amalgames"
Xavier Bertrand veut "faire reculer cette haine dans notre pays". "Quand un homme est sauvagement assassiné en France parce qu'il est musulman, on doit combattre ça", a-t-il affirmé, ajoutant que "l'indignation ne peut être à géométrie variable".
Le président de la région Hauts-de-France "en a marre de ces amalgames qui nous amènent à cela". "Il y a aussi dans la classe politique ceux qui font l'amalgame entre les islamistes qui s'en prennent aux valeurs de la République et nos compatriotes musulmans qui ne demandent qu'une seule chose, c'est de pouvoir exercer leur foi, c'est ça aussi qui est en train de se jouer aussi", a-t-il martelé.
"Je ne veux pas qu'il ait de chasse aux musulmans dans notre pays", a ajouté Xavier Bertrand.
Pour lui, "on n'arrivera pas à vivre en paix, avec un peu plus d'équilibre dans notre société, si on continue à avoir des discours de haine". "Vous avez aussi des tarés devant leur télévision, leur poste ou sur les réseaux sociaux qui, eux, peuvent prendre ça pour argent comptant et passent à l'acte dans des conditions sauvages", a déploré Xavier Bertrand.