BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Meurtre dans une mosquée du Gard: le suspect s'est rendu à la police en Italie

placeholder video
Le suspect recherché par la police après le meurtre d'un fidèle à la mosque de La Grand-Combe, dans le Gard, s'est rendu ce dimanche 27 avril dans la soirée à Pistoia au nord-ouest de Florence en Italie.

Après plus de deux jours de traque, le suspect principal après le meurtre d'un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, s'est rendu à la police en Italie, a indiqué le procureur à BFMTV. Il s'est rendu de lui-même à 23 heures, dimanche 27 avril au soir, au commissariat de Pistoia, au nord-ouest de Florence, accompagné d'avocat et d'un parent, selon la police italienne à l'AFP.

Olivier A. était activement recherché après le meurtre d'Aboubakar Cissé, un jeune Malien, vendredi 25 avril dernier, tué de plusieurs dizaines de coups de couteau. Il avait été identifié par les enquêteurs, à qui il avait échappé dimanche dans l'Hérault après avoir été repéré.

Dans l'attente d'une remise aux autorités françaises

Il avait de nouveau pris la fuite, mais les enquêteurs savaient qu'il se dirigeait vers l'Italie, selon le procureur à BFMTV. Une procédure de remise aux autorités françaises va être initiée ce lundi pour qu'il soit rapatrié le plus vite possible.

Né à Lyon en 2004, Olivier A., de nationalité française et sans emploi, était inconnu des services de police et de justice. Selon nos informations, il est issu de la communauté des gens du voyage.

Vendredi matin, à la mosquée de La Grand-Combe, il avait filmé le meurtre d'Aboubakar, un jeune fidèle habitué des lieux. Sur BFMTV dimanche soir, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a précisé que dans sa vidéo, face à sa victime agonisante, l'auteur des coups de couteau avait même "émis le souhait de devenir un tueur en série" en tuant "deux autres" personnes, aurait-il dit.

Après l'arrestation du tueur présumé, le ministre de l'Intérieur félicite sur X "les magistrats et les enquêteurs qui ont fait preuve d'une grande détermination et d'un grand professionnalisme qui a permis d'obtenir des résulats dans des temps très courts".

Cette interpellation est "une très grande satisfaction", s'est également félicité le procureur d'Alès, qui se réjouit de "la fin de cette chasse à l'homme".

Marche blanche et rassemblement

À La Grand-Combe, une marche blanche en souvenir de la victime, Aboubakar Cissé, a rassemblé plus d'un millier de personnes dimanche après-midi, entre la mosquée Khadidja, où s'est déroulé le drame, et la mairie de cette petite commune de moins de 5.000 habitants au nord d'Alès.

Plusieurs centaines de personnes se sont également rassemblées en début de soirée à Paris, dont Jean-Luc Mélenchon, qui a accusé Bruno Retailleau de cultiver un "climat islamophobe".

Lola Baille avec Lucie Valais